Aller au contenu principal
Auteur
Peter W. Murphy, Ville de Québec, Aménagement et développement urbain

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Peter W. Murphy est conseiller en architecture et en design urbain à la Division du design urbain et de l’architecture du paysage à la Ville de Québec. Entre 2005 et 2007, il travaillait de concert avec l’Administration portuaire de Québec au développement des concepts pour la mise en valeur du littoral du fleuve Saint-Laurent pour le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec et fait partie du comité technique pour la troisième phase de la Promenade Samuel-De Champlain. Il était co-responsable du comité de planification et de réalisation du Programme particulier d’urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy et de celui du site patrimonial de Sillery. Depuis 2015, il coordonne une étude pour le développement d’une approche intégrée pour la conception et la réalisation des rues existantes et projetées.

Entre 1992 et 2004, il était chargé de cours en méthodes et théories de design urbain à l’école d’architecture à l’Université Laval.

Il détient des maîtrises en architecture et en urbanisme de l’University of Wisconsin-Milwaukee et est membre de l’American Institute of Certified Planners.

Résumé de conférence

Dans l'optique de planifier l'aménagement de rues conviviales, un projet pilote a été entrepris entre l'Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMR-SU) et la Ville de Québec. Ce projet pilote s'est intéressé à l'utilisation de méthodes d'analyse multicritère dans le processus de réaménagement et de réfection de rues pour favoriser une approche de rues conviviales dans la planification du territoire de la Ville de Québec.

Pour un meilleur partage et une meilleure cohabitation de l'espace public, l'approche proposée, mettant en relief plus de 40 indicateurs pour établir un concept de qualité de vie urbaine, permet de réaliser des projets sensibles au contexte urbain en intégrant des concepts pour lesquels les aménagements varient en fonction du rôle de la rue, de la hiérarchie du réseau et de la typologie de la rue.

L'analyse multicritère permet d'évaluer un ensemble d'options selon différents aspects et points de vue, et ce, afin de déterminer notamment, des rangements, des classifications ou des choix. Cette approche d'aide à la décision permet de définir un potentiel d'aménagement, basé sur la concertation entre les différents partenaires, d'assurer la transparence des décisions et de mieux les justifier auprès des élus et de la population.

La présentation aura pour objectif de faire un survol de l'approche des rues conviviales, de présenter les objectifs généraux de cette démarche participative, quelques sources d'inspiration, quelques repères et critères à mettre en œuvre pour définir un potentiel d'aménagement optimal avec rues conviviales dans une municipalité, les motifs à considérer pour prioriser une rue par rapport à une autre, la validation des résultats, les limites et quelques recommandations pour l'atteinte des enjeux favorisant une meilleure qualité de vie urbaine.

 

Documents

2024 © CERIU | Plan de site