Détail du communiqué
Retour
Le CERIU rend hommage au maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt

Montréal, le 27 mai 2010 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle tenue le 26 mai dernier, le conseil d’administration du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a rendu hommage au maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, en le nommant gouverneur du CERIU. Cette distinction lui a été accordée en reconnaissance de son appui indéfectible à la mission du CERIU.

Président du conseil d’administration d’avril 2002 à avril 2007, au cours de son mandat M. Vaillancourt a contribué de façon concrète à assurer la pérennité du CERIU. Comme le mentionnait le sénateur Claude Carignan, ancien président du conseil d’administration du CERIU, le passage de M. Vaillancourt à la présidence du CERIU fut remarquable par sa capacité à mobiliser et à amener l’ensemble des acteurs préoccupés par l’amélioration des infrastructures municipales à travailler en convergence.

Pour sa part, le président sortant du conseil d’administration, M. Jean-Pierre Villeneuve, a tenu à souligner que « durant son mandat, M. Vaillancourt n’a cessé de défendre avec vigueur le développement durable des infrastructures municipales. Sa vision intégrée des infrastructures dans un milieu humain, social et économique a certainement contribué à faire évoluer les mentalités et les habitudes de plusieurs intervenants du milieu. »

D’autre part, le directeur général du CERIU, Jean Langevin, a présenté aux membres les résultats de l’année 2009. Parmi les projets réalisés, on retrouve : 

  • Le bilan des techniques de réparation des nids-de-poule, dont la parution prochaine du guide devrait faire l’objet d’une formation spécifique;
  • Le guide à l’intention des élus pour sensibiliser les décideurs municipaux aux exigences de la gestion des infrastructures municipales;
  • Le guide sur l’établissement des coûts directs et des coûts socioéconomiques des travaux de réhabilitation par rapport aux travaux de remplacement;
  • La poursuite des travaux sur les potentialités d’une galerie multiréseaux.

En 2010, de nombreux défis attendent l’équipe du CERIU. Parmi ceux-ci : 

  • Le développement d’une approche interne en développement durable;
  • Accroître et préciser le transfert technologique;
  • Renforcer la mobilisation et l’adhésion des municipalités, en mettant particulièrement l’accent sur les besoins des petites municipalités.
 
La liste des membres du conseil d’administration et le rapport annuel 2009 sont disponibles sur le site Internet du CERIU.
 
– 30 –
 
Source et information :
                Natalie Pinoteau
                Coordonnatrice des communications
                Tél. : 514 848-9885, poste 270
                Natalie.pinoteau@ceriu.qc.ca