Calcul sismique non linéaire des structures de bâtiments : théorie et applications - T127R1 (en collaboration avec le Réseau des ingénieurs du Québec) ANNULÉE

Formations > Calcul sismique non linéaire des structures de bâtiments : théorie et applications - T127R1 (en collaboration avec le Réseau des ingénieurs du Québec) ANNULÉE

 

Description

Le but essentiel de l’analyse sismique non linéaire est de comprendre le comportement post élastique d’une structure lorsque son support est soumis à un mouvement sismique fort. Ce cours offre les notions de base de modélisation des structures de bâtiments pour le calcul sismique et met l’accent sur le comportement dynamique non linéaire des structures en acier et en béton armé. L’application du calcul sismique non linéaire est illustrée par des exemples de structures de bâtiment.

N. B. : Tous les participants doivent avoir des notions de base en analyse des structures, mathématiques pour ingénieurs et physique fondamentale.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Clientèle visée

Ingénieurs civils et en structure, ingénieurs en géotechnique, professionnels impliqués dans la conception des structures et étudiants universitaires en postgraduation.

Formateurs

Mohammed Naimi, ing., Msc., Ph. D.

Ingénieur spécialisé en génie sismique et analyse dynamique en interaction sol-structure, M. Naimi détient une maîtrise en sciences et un doctorat en structures. Il a enseigné et appliqué la dynamique des structures, le génie sismique et la méthode des éléments finis pendant 31 ans. Durant sa carrière académique, il a contribué à la publication de plusieurs articles scientifiques en génie sismique et il a participé à la conception de plusieurs structures de ponts, bâtiments, barrages et tunnels. Actuellement, il occupe le poste de chef d’équipe chez SNC-Lavalin à Montréal.

Objectifs spécifiques

  • Maîtriser les concepts de base de la modélisation en dynamique de structures
  • Comprendre l’utilisation des lois de comportement non linéaires des matériaux
  • Comprendre et utiliser les différentes méthodes d’intégration directes pas à pas
  • Identifier le type de structures vulnérables aux séismes
  • Développer une stratégie pour l’analyse non linéaire des structures en zones sismiques

Plan de cours

Concepts de base de la modélisation des structures

  • Introduction aux modèles discrets, modèles continus et modèles simplifiés; étapes de modélisation de la structure
  • Exemples : modélisation par éléments finis et par éléments discrets

Modélisation des structures pour analyses dynamiques non linéaires

  • Introduction aux concepts de base du comportement non linéaire des structures

Notions de non-linéarité matérielle, non-linéarité géométrique et lois de comportement non linéaires

  • Analyse dynamique non linéaire

Méthode du spectre de réponse (élastique et inélastique) et réponse (analyse) temporelle : méthode d’intégration pas à pas temporelle non linéaire (Non Linear Time history analysis)

  • Analyse statique non linéaire

Analyse statique non linéaire, méthode de poussée (Pushover analysis)

Applications

  • Exemples de modélisations discrètes de structures en acier et en béton armé

Horaire et lieu

Mardi 26 novembre 2013 – 8 h 30 à 17 h
Lieu : Montréal
 
Réseau des ingénieurs du Québec
Salle La Personnelle
1001, boul. de Maisonneuve Ouest, bureau 200
Montréal (Québec), H3A 3C8

Tarif

Membres : 615 $ + tx
Non-membres : 705 $ + tx

Nombre d'unité d'éducation continue : 0.75 UEC
Durée : 7.5 heures

Politique d’annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à: karima.mellah@ceriu.qc.ca ou par télécopieur au 514 848-7031.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible

Le CERIU se réserve le droit d’annuler une activité de formation ou de la reporter si le nombre de participants n’atteint par le minimum requis.

Politique de report

Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert. Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.

705.00 CAD