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Le CERIU est l’unique détenteur des droits en français des protocoles PACP®, MACP® et LACP® de NASSCO, au Québec, depuis 2009. Le CERIU offre les programmes de certification aux intervenants œuvrant dans le domaine de l’inspection télévisée des réseaux d’égouts. L’opérateur / analyste qui se fait certifier par le CERIU reçoit une carte de certification avec un numéro de certification unique.

Ce numéro de certification appartient à l’opérateur / analyste et non à l’organisation qui l’emploie. Il n’est pas transférable. Sa durée de validité est de trois ans à partir de la date de la certification. Ces informations présentent sur la carte de certification et doivent être comprises et validées par les différents intervenants. La signification des différentes sections est indiquée dans l’image ci-dessous :
 

carte

 

Responsabilités des intervenants :


L’opérateur / l’analyste : il doit s’assurer de la validité de sa carte de certification et l’avoir en tout temps lors des travaux d’inspection télévisée. Il ne doit pas utiliser un numéro d’autrui ou laisser utiliser son numéro par une autre personne au risque d’être passible de poursuite pour fraude. 


L’entreprise spécialisée : elle doit s’assurer d’employer des opérateurs et des analystes certifiés en règle lors des travaux d’inspection télévisée des réseaux d’égouts. 


Le donneur d’ouvrage : il doit exiger dans son devis des opérateurs et des analystes certifiés et en règle selon les protocoles CERIU/NASSCO. Il lui est fortement recommandé de vérifier la validité des numéros de certification inclus dans les soumissions, procéder à la confirmation des opérateurs sur le terrain lors de l’inspection et valider les numéros de certification indiqués dans les rapports d’inspection. 


Il est possible en tout temps de vérifier la liste des opérateurs/analystes en règle au Québec sur le site du CERIU. 

Toute mauvaise utilisation de numéro de certificat par une personne ou une entreprise est considérée comme une fraude et devrait être déclarée au CERIU qui procédera à une investigation

Pour rappel : en septembre 2019, le CERIU a justement mis en place un processus de gestion des plaintes afin de: 
•    répondre aux attentes des donneurs d’ouvrage et préserver leurs intérêts;
•    assurer la performance de l’industrie et la compétitivité des entreprises œuvrant dans le domaine de l’inspection télévisée;
•    mettre en place un mécanisme de responsabilisation des entreprises d’inspection télévisée;
•    défendre les droits et les intérêts du CERIU et de NASSCO.

En effet, ce processus comprend les documents nécessaires et les démarches à suivre pour déposer une plainte sur une fraude ou sur la qualité des livrables. 

Parmi les documents développés, il y a le Registre des plaintes qui compile la liste des plaintes fondées sur les entreprises spécialisées d’inspection télévisée. 

Le CERIU invite les donneurs d’ouvrage à ajouter ce registre à leurs documents contractuels. L’entreprise pourra ainsi l’obtenir du CERIU sur demande. 

Travaillons tous ensemble pour une industrie de l’inspection télévisée compétitive et respectueuse des normes !

 

[1] PACP : Programme de certification visant l’évaluation de l’état des conduites
MACP : Programme de certification visant l’évaluation de l’état des regards
LACP : Programme de certification visant l’évaluation de l’état des branchements

[2] National Association of Sewer Service Companies

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