Aller au contenu principal
Qualité et durabilité des infrastructures municipales : l’importance de la surveillance des travaux

Par Maéva Ambros, ing., M. Ing.
Chargée de projets et responsable des conseils permanents Infrastructures de surface et Gestion des actifs

Introduction 

Au Québec, les investissements des dernières années dédiés aux infrastructures municipales sont majeurs et tout porte à croire que le nombre de chantiers municipaux n’est pas sur le point de diminuer. De ce fait, il est important d’aider les municipalités à bien encadrer les pratiques de surveillance de chantier afin de s’assurer de la qualité et de la durabilité des infrastructures. D'ailleurs, l’Ordre des ingénieurs du Québec poursuit ses efforts à démontrer les avantages d’une surveillance obligatoire des travaux d’ingénierie, et propose un article pertinent sur son blogue à ce sujet pour en apprendre davantage. De son côté, le CERIU a développé un Guide et une certification de 5 ans afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’outiller les acteurs du milieu.

Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales : une première étape 

Dès 2013, les membres du CERIU ont constaté de nombreuses disparités au niveau de la surveillance de chantier entre les municipalités, mais aussi entre les différentes firmes de génie-conseil, ou même au sein d’une même organisation entre les différents surveillants. Le manque d’information sur le sujet était problématique et il y avait un besoin grandissant d’un guide pouvant uniformiser les bonnes pratiques de surveillance pour les municipalités.

Ainsi, en 2017, des comités de travail ont été formés regroupant plus de 40 experts du domaine, afin de développer un Guide ainsi que des formulaires de surveillance très détaillés pour chaque type d’infrastructure. Le Guide de surveillance des travaux d'infrastructures municipales peut-être téléchargé sur le site du CERIU. est disponible dans la bibliothèque du CERIU. 

Une certification : l’assurance de connaissances communes 

Suite à l’enthousiasme généré par la publication du Guide, une certification dédiée à la surveillance des travaux d’infrastructures municipales s’est avérée être une évidence. Bien que le Guide présente de nombreux outils, des études de cas réalisés en groupe ainsi qu’un contact direct avec les formateurs permettent une approche pédagogique novatrice. 

Pour être certifié, le participant doit réussir l’examen. Ainsi une telle certification permet de s’assurer des connaissances des bonnes pratiques des détenteurs. Afin de s’assurer sur le long terme de la connaissance des participants, la certification est valide pour une période de 5 ans. 

Prendre action en tant que donneur d’ouvrage 

En tant que municipalité, si vous souhaitez intégrer les bonnes pratiques de surveillance à vos travaux, vous pouvez former votre personnel mais également exiger comme les Villes de Laval et Montréal dans vos appels d’offres la certification Gestion de la mise en œuvre des travaux d’infrastructures municipales

Le CERIU et l’AQTr, organismes à but non lucratif, ont à cœur d’améliorer les bonnes pratiques au Québec, et l’effort fourni pour mettre en place cette certification est une étape majeure dans l’amélioration des pratiques au Québec. 

Inscriptions et détails

Cette formation d’une journée et demie (11 heures), se donne en mars, en avril et en juin prochains. : 
Les 19 et 23 mars 2021
Les 21 et 22 avril 2021 
Les 7 et 8 juin 2021

2021 © CERIU | Plan de site