Aller au contenu principal
2021-01-06
Auteurs
Julie Simard, Communauté métropolitaine de Québec
Frédérick Lafrance, Communauté métropolitaine de Québec

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Julie Simard possède une maîtrise en géologie du Quaternaire et un doctorat portant sur l’impact des perturbations naturelles et des CC sur les inondations et mouvements de versants à Anticosti. Elle détient une formation en gestion de projet et vise le titre de PMP. Depuis 2011, elle a travaillé en génie-conseil. En tant que directrice, elle a élaboré un plan stratégique de services à valeur ajoutée en géomorphologie, en géophysique et en géomatique, en support à l’ingénierie dans les domaines côtier et fluvial, du transport, de l’énergie et du municipal. En 2019, Mme Simard a joint la CMQ à titre de coordonnatrice du projet de cartographie des zones inondables, d’une envergure de 3,5 M $. Elle a rassemblé une équipe qui développe une expertise inédite en matière de cartographie et de gestion des zones inondables. Elle a mobilisé un large réseau d’experts et de collaborateurs, favorisant l’engagement des parties prenantes.

Frédérick Lafrance est titulaire d’un baccalauréat en géomatique et d’un certificat en informatique. Il possède une maîtrise en sciences géomatique portant sur l’élaboration d’une plateforme cartographique web 2D/3D-dynamique pour la participation citoyenne à Vancouver. Depuis 2007, il a travaillé en en tant que technicien, développeur géospatial et programmeur. Il a développé à titre d’analyste, une expertise pour produire des codes appliqués à la géomatique et s’est spécialisé dans le traitement de données LiDAR, en automatisant la production de produits dérivés. En 2019, M Lafrance a joint l’équipe de projet de cartographie des zones inondable de la CMQ. Il a depuis contribué à conceptualiser et développer un système automatisé de cartographie des zones inondables (SACZI) et à développer de nombreux produits dérivé du LiDAR, une valeur ajoutée aux modélisations hydrologiques et hydrauliques. Enfin, M Lafrance a développé une expertise en contrôle de la qualité des données du LiDAR topobathymétrique.

Résumé de conférence

 

Date de publication

Documents

Documents
Acquisition d’un levé LiDAR topobathymétrique le long des cours d’eau dans le cadre du projet de cartographie des zones inondables de la CMQ
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site