Aller au contenu principal
2021-02-01
Auteurs
Nicolas Vigneault, SNC-Lavalin
Jean-François Dubuc, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Monsieur Nicolas Vigneault est un ingénieur civil senior, spécialisé en conception, surveillance et gestion d’infrastructures municipales. M. Vigneault est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et possède plus de 14 années d’expérience chez SNC-Lavalin. Il connaît l’ensemble des facettes liées aux infrastructures municipales et est gestionnaire de l’équipe responsable de cette discipline dans la région de Montréal.
Ses connaissances en étude, conception, supervision et gestion, de même que sa compréhension des besoins et attentes des administrations et autorités municipales et publiques font de lui une ressource de premier plan.

Diplômé de l’École de technologie supérieure (É.T.S.) en génie de la construction en 1998, il œuvre dans le domaine des infrastructures urbaines depuis le début de l’an 2000. Stimulé par les questions de la protection de l’environnement, il travaille en début de carrière dans le domaine du traitement des eaux usées, travaillant ainsi sur plusieurs projets à l’international. Désirant s’impliquer sur la scène locale, il intègre par la suite le secteur du génie conseil, travaillant principalement sur la rive sud de Montréal. C’est au début de l’année 2003 que M. Dubuc joint les rangs de la Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal comme ingénieur chargé de projets, dans la Division de l’ingénierie des conduites principales. À ce titre, il œuvre à la mise sur pied de plusieurs projets d’envergure sur les réseaux principaux d’aqueduc et d’égouts pour l’agglomération de Montréal. En 2010, il évolue par la suite à titre de gestionnaire, chef de section, et dirige une équipe d’ingénierie d’une vingtaine de personne. 

Plus récemment, en 2017, il devient chef de division et dirige une équipe multidisciplinaire de 85 employés dont la responsabilité globale est de gérer et opérer le réseau principal d’aqueduc de l’agglomération de Montréal.

Résumé de conférence

La conception du projet a été réalisée par la Ville de Montréal en collaboration avec SNC-Lavalin. Il s’agissait de forer un tunnel avec l’aide d’un tunnelier (TBM) afin d’installer une conduite d’aqueduc principale sur une longueur d’environ 4km. La construction de cette conduite s’inscrivait dans un projet plus global afin d’assurer la pérennité d’approvisionnement en eau potable pour le secteur est de l’ile de Montréal.
Considérant que le projet se déroulait dans un milieu bâti relativement dense, l’approche de construction à l’aide d’une méthode sans tranchée fut innovante afin de diminuer les impacts sur les citoyens et les commerçants. La plupart des travaux s’effectuait sous la chaussée sans trace visible et diminuant ainsi grandement les répercussions sur les citoyens, les commerçants et les industries. 
D’autre part, SNC-Lavalin fut en charge de la surveillance en résidence des travaux en collaboration étroite avec la Ville de Montréal. Bien que les travaux s’effectuaient principalement sous terre, la nécessité de puits d’accès rendait certains endroits entravés sur une certaine durée. Ainsi, une approche plus individuelle fut mise en place afin d’informer les citoyens sur la nature des travaux et des impacts. En écoutant les gens et en ayant une approche collaborative, certains ajustements ont pu être mis en place afin de diminuer les impacts et les désagréments. Tout au long des travaux, les citoyens futs rencontrés de façon continue et rapprochée et en toute transparence. Cette approche a permis d’avoir une acceptabilité des travaux sur le milieu de vie.
 

Date de publication

Documents

Documents
Adapter les méthodes de travail et l’approche citoyenne – Projet de construction en tunnel d’une conduite sous la rue Jarry à Montréal
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site