Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteur
Isabelle Béchard, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie de la conférencière

Diplômée en aménagement du territoire et développement régional et titulaire d’un MBA de l’Université Laval, Mme Béchard œuvre à la Ville de Montréal depuis plus de 10 ans. À titre de chargée de projets, elle est responsable de l’écosystème applicatif AGIR (Assistant à la gestion des interventions dans la rue). 

Résumé de conférence

AGIR | Assistant à la gestion des interventions dans la rue

Le réseau routier municipal constitue un actif indispensable pour le développement urbain, la prospérité économique de la Ville et la qualité de vie des citoyens. Devant l’immensité du défi auquel fait face Montréal avec la croissance inévitable des travaux sur son territoire, un modèle performant de gestion des interventions dans la rue devient impératif. Le projet AGIR (Assistant à la gestion des interventions dans la rue) vise à intégrer l’ensemble des sources d’information liées aux travaux civils, les faire cheminer dans un tout cohérent et les rendre disponibles au bon moment. 

AGIR est donc une proposition de solution qui prend la forme d’une plateforme informatique multifonction et interactive qui comporte six volets. 
❶ Le volet planification offre une interface permettant à chaque exécutant de saisir ses travaux dans un environnement cartographique. 
❷ Le volet suivi de conception permet la traçabilité de la planification jusqu’à l’octroi des soumissions. Il identifie les axes de mobilité en lien avec la planification. 
❸ Le volet consentement municipal constitue un guichet unique pour les entreprises des réseaux techniques urbains (RTU) pour déposer leurs demandes. 
❹ Le volet permis offre une interface centralisée d'émission de permis d'occupation temporaire du domaine public (entraves / chantiers) en lien avec la planification, les consentements municipaux et toutes demandes citoyennes d’entrave. 
❺ Le volet suivi des entraves permet via un téléphone intelligent de signaler sa présence dans la rue. 
❻ Le dernier volet suivi de réalisation et inspection est un outil terrain pour visualiser les permis actifs et faciliter les rapports d’inspection. Il permet la reddition compte de la planification initiale.

AGIR est avant tout un écosystème de collaboration entre plusieurs intervenants afin d’offrir la meilleure expérience possible aux citoyens au moment venu lors de travaux.

Date de publication

Documents

Documents
Agir (Assistant à la gestion des interventions dans la rue)
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site