Aller au contenu principal
2021-02-01
Auteur
Nathalie Dupont, Bureau de Normalisation du Québec

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie de la  conférencière

Nathalie Dupont est ingénieure géologue diplômée de l’université Laval en 1990 et détentrice d’une maîtrise sur les réactions alcalis-granulat dans le béton.
Spécialisée en ingénierie des matériaux, elle occupe le poste de responsable de programme au Bureau de normalisation du Québec depuis 2002. À ce titre, elle effectue la coordination et la gestion de programmes de certification liés au génie civil notamment ceux du béton préfabriqué, du béton prêt à l’emploi et des géotextiles utilisés en génie routier. 
Mme Dupont a également œuvré pendant plus de 10 ans pour une firme privée, où son expertise était principalement appliquée aux domaines du béton, des granulats, des enrobés bitumineux et de l’environnement.
 

Résumé de conférence

Résistant et durable, le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans les travaux de construction et d’infrastructures. La versatilité que procure ce matériau, qui peut être moulé  sous plusieurs formes, explique sa forte utilisation dans le marché. Les normes encadrant la production et l’utilisation du béton permettent d’assurer la qualité, la performance et la pérennité des produits et des infrastructures fabriqués à partir de ce matériau. Au fil des ans, le BNQ a développé une expertise dans le domaine en élaborant des normes, des cahiers des charges et des programmes de certification alliant exigences techniques et amélioration continue des processus. Ces références normatives soutiennent l’innovation et contribuent à maintenir l’essor de l’industrie du béton. 
Puisque les normes CSA sont particulièrement reconnues et exigées dans le domaine, le BNQ a développé à la demande de l’industrie des programmes de certification basés sur les normes CSA A23.1 et CSA A23.4 à l’intention des producteurs de béton prêt à l’emploi et des fabricants d’éléments de béton préfabriqué respectivement.  L’ajout d’exigences relatives à la mise en place d’un système de gestion de la qualité (SGQ) permet à toute l’industrie de bénéficier d’une valeur ajoutée. En effet, un SGQ favorise notamment une gestion efficace des non-conformités et des plaintes, en permettant une surveillance des performances et la mise en place de mesures appropriées permettant l’amélioration des processus. La présentation permettra de détailler l’ensemble des bénéfices associés et d’introduire le nouveau programme BNQ 2624-940 relatif au béton préfabriqué.
Les autres normes et programmes de certifications du BNQ dans le domaine du béton seront présentés. Plusieurs aspects seront couverts, des granulats jusqu’aux produits finis, incluant les structures préfabriquées en béton, avec ou sans armature, telles que les fosses septiques, les fosses de rétention, les puits absorbants, les tuyaux ainsi que les trottoirs et les bordures. 
 

Date de publication

Documents

Documents
Le béton et la normalisation : pour des constructions innovantes et durables
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site