Aller au contenu principal
2021-02-08
Auteurs
Philippe Rivet, Communauté métropolitaine de Montréal
François St-Germain, Communauté métropolitaine de Montréal

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Philippe Rivet est titulaire d’une maitrise en études urbaines de l’Institut nationale de la recherche scientifique (INRS) et a joint l'équipe des Politiques et interventions de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en 2006. Il est responsable de l’Observatoire Grand Montréal, la plateforme de la CMM vouée à la diffusion de publications de recherche et de données statistiques et cartographiques permettant de suivre le développement de la région montréalaise. Spécialiste en recherche liée à la métropolisation et au développement des régions métropolitaines, il coordonne différentes activités de monitorage du développement de la région métropolitaine de Montréal.

Chef d’équipe en aménagement du territoire pour la Communauté métropolitaine de Montréal et chargé de cours en urbanisme à l’UQAM, François St-Germain est diplômé en urbanisme et a 30 ans d’expérience.  Au cours de sa carrière, il a coordonné la révision de plusieurs schémas d’aménagement ainsi que la refonte et l’harmonisation de plusieurs plans et règlements d’urbanisme dans le contexte de regroupements de municipalités. M. St-Germain a participé à plusieurs études en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme pour de nombreuses MRC et municipalités du Québec en plus d’avoir œuvré pour quatre MRC. En 2011, il a participé à la réalisation du PMAD de la CMM et a collaboré à la mise en concordance au PMAD de différents outils de planification et de réglementation locaux et régionaux. François St-Germain s’implique auprès de l’Ordre des Urbanistes du Québec en tant que formateur et membre du Comité d’inspection professionnelle.

Résumé de conférence

L’ampleur de la pandémie actuelle de la COVID-19 soulève plusieurs questions en ce qui concerne la forme et la densité de nos villes et de leurs impacts sur la résilience en situation d’épidémie, mais également sur la propagation du virus. La conférence permettra de présenter un état des lieux ainsi que des pistes de réflexion.

Date de publication

Documents

Documents
Densité urbaine, pandémie et développement métropolitain durable
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site