Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
Claude Duplain, Énergir
Gilles Dufour, Ville de Québec

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Claude Duplain: Ayant complété une formation en architecture et en gestion de projet de construction, Claude a œuvré comme entrepreneur durant plusieurs années. Ces expériences l’ont ensuite mené vers la politique fédérale et provinciale, où ce dernier a notamment travaillé comme député fédéral et conseiller spécial.En 2011, il a joint l’équipe d’Énergir, afin de mettre en place un département des affaires municipales. Aujourd’hui, Claude travaille avec les différents partenaires gouvernementaux et municipaux à développer des projets énergétiques novateurs répondant à leurs besoins.

Gilles Dufour:  est présentement directeur général adjoint de l’eau et de la valorisation énergétique à la Ville de Québec. Gradué de l’Université Laval en génie chimique, il a aussi complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke. Il a passé la grande partie de sa carrière dans les opérations manufacturières. Dans les pâtes et papiers d’abord, où il a été impliqué dans la conception, la construction, la formation, le démarrage et l’optimisation de deux usines : Donohue à Saint-Félicien et Domtar à Windsor. Il a ensuite joint l’industrie de l’aluminium où il a occupé différents postes de direction chez Alcoa et Aluminerie Alouette. À la Ville de Québec, sa direction générale adjointe est responsable de l’opération des quatre usines de traitement d’eau potable, deux d’eaux usées, de la valorisation énergétique et de la construction du Centre de biométhanisation. 

Résumé de conférence

Le Québec mise sur l’augmentation des énergies renouvelables, dont une très prometteuse, pour atteindre ses objectifs de réduction de GES : le gaz naturel renouvelable (GNR). Produit localement à partir de résidus organiques en provenance d’une variété de source (collecte domestique, entreprises, secteur agricole, boues municipales, etc.), le GNR constitue un véritable levier de transition énergétique. Des études récentes révèlent que le potentiel de production de GNR est majeur à l’horizon 2030 et pourrait atteindre 66 % de la consommation actuelle de gaz naturel au Québec, ce qui entraînerait des retombées économiques significatives pour le Québec et ses régions. 

Énergir présentera succinctement les résultats des études récentes sur le GNR, fera un tour d’horizon sur les opportunités qui se dessinent pour Québec et expliquera de quelle façon elle collabore avec les municipalités pour faciliter la réalisation des projets. La Ville de Québec poursuivra en parlant plus spécifiquement de son usine de biométhanisation à venir (processus, démarches, etc.)  et des retombées positives pour ses citoyens. 

Date de publication

Documents

Documents
Le développement de la filière du gaz naturel renouvelable : un exemple probant à la Ville de Québec
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad