Aller au contenu principal
2021-01-06

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

Karem Chokmani est professeur au  Centre Eau Terre Environnement de l'INRS. Il détient un Ph.D. en sciences géomatiques de l’Université Laval (Québec, Canada), un M.Sc. en génie rural de la même université et un diplôme d’ingénieur en génie rural de l’Institut National Agronomique de Tunis (Tunis, Tunisie).  
Professeur Chokmani est spécialisé en télédétection et en méthodes statistiques appliquées à l’hydrologie. Il mène un programme de recherche axé sur l’estimation des ressources hydriques à l’échelle locale et régionale au moyen de l’hydrologie statistique, de la télédétection et de la géomatique. Il s’intéresse tant qu’à l’étude de la variabilité spatio-temporelle des ressources hydriques dans un contexte de changement climatique qu’à l’étude de l’incertitude dans le processus d’estimation hydro-climatique.

Résumé de conférence

Bien que la dynamique des embâcles de glace en rivière soit largement étudiée au Canada, la complexité du phénomène par sa grande variabilité spatiale et temporelle a rendu difficile la mise en place d’outils opérationnels dans ce domaine. Le projet DAVE, Dispositif d’alertes et de vigilance aux embâcles de glace, mené par l’équipe du laboratoire de télédétection environnementale et nordique (TENOR) vise à améliorer la gestion des risques d’inondations reliées à la glace de rivière en développant des procédés prévisionnels permettant leur détection. Pour ce faire, trois volets sont exploités soit la prédisposition du chenal à la formation d’embâcles de glace, les patrons hydrométéorologiques associés à la débâcle et l’état du couvert de glace. Le projet est orienté sur l’analyse de données et repose sur l’utilisation conjointe d’une base de données historique qui répertorie les événements d’embâcles de glace au Québec depuis 1985, de modèles prévisionnels et de données en temps quasi réels. Les trois composantes du système DAVE sont intégrées afin d’évaluer le risque d’embâcles de glace et d’établir des niveaux d’alerte et de vigilance pour certaines rivières problématiques du Québec. Le dispositif est conçu pour s’arrimer avec les mesures d’anticipation des risques naturels déjà en place chez les partenaires gouvernementaux qui sont les utilisateurs finaux du projet. 

Date de publication

Documents

Documents
Dispositif d'Alerte et de Vigilance pour les Embâcles DAVE: un outil géospatial pour anticiper les embâcles de glace
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site