Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
Gilles Rivard, Lasalle-NHC
Alain Charron, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

M. Gilles Rivard détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval et une maîtrise en ressources hydriques de l’Université d’Alberta à Edmonton, avec spécialisation en génie municipal et en ressources hydriques. Il cumule plus de 36 ans d'expérience dans les études de réseaux, de gestion des eaux et de modélisation pour des études de réseaux spécifiques et des projets de gestion des ressources hydriques. Il a notamment publié plusieurs articles techniques aux niveaux provincial, national et international et il est l’auteur du livre intitulé Gestion des eaux pluviales en milieu urbain : concepts et applications publié en 1998, avec une deuxième édition en 2005. M. Rivard agit depuis 2015 comme Vice-président hydrologie urbaine chez Lasalle | NHC, une firme spécialisée en modélisation et gestion des ressources en eau avec des bureaux à Montréal, Edmonton, Vancouver, Seattle, Pasadena et Sacramento.

M. Alain Charron détient un baccalauréat Sc. A. en génie civil obtenu à l'Université Laval et une maîtrise Sc., sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique. Relevant du Directeur de l’épuration des eaux usées au sein du service de l’eau, M. Charron occupe depuis 2014 le poste de chef de projet et responsable de la division études et plan directeur. Il est principalement responsable de gérer les activités menant à l’élaboration d’un plan directeur de drainage et de collecte des eaux usées pour la Ville de Montréal. M. Charron possède 28 ans d’expérience en hydrologie urbaine et en hydraulique, plus spécifiquement en tant que spécialiste en modélisation et en gestion de grands réseaux de collecte et d’interception. Il compte à son actif plusieurs projets de conception et de diagnostic de réseaux. Avant de se joindre à la Ville de Montréal, il a œuvré dans le domaine du génie-conseil au sein de BPR/Tetra Tech et M. Charron a dirigé de nombreuses études hydrauliques pour de nombreuses villes et municipalités au Québec, au Canada, aux États-Unis de même qu’en France.

Résumé de conférence

De façon à encadrer adéquatement ses actions, la Division études et plan directeur de la Direction de l’épuration des eaux usées (DÉEU), qui réalise actuellement le plan directeur pour la gestion des réseaux d’eaux usées et de drainage, a fait le constat qu’une documentation technique spécifique devait être développée afin de s’assurer que les objectifs puissent effectivement être bien communiqués et mis en application adéquatement pour l’ensemble du territoire montréalais. En s’appuyant sur une revue exhaustive des pratiques nationales et internationales les plus pertinentes pour des villes avec un contexte similaire à celui de la Ville de Montréal, les documents à produire doivent permettre d’orienter le travail de planification, de conception et de réalisation des nouveaux ouvrages en fournissant un cadre méthodologique et standardisé de connaissances et de directives bien adaptées à la réalité montréalaise et aux objectifs recherchés. 
La présentation fournira une description des besoins et des enjeux qui sont associés à la production d’une telle documentation, en insistant notamment sur les critères de conception à privilégier, les approches à retenir pour le contrôle des débordements de réseaux unitaires et sanitaires, incluant les infrastructures vertes, les particularités pour les secteurs à forte densité, le niveau de standardisation optimal pour la mise en œuvre des pratiques ainsi que les aspects institutionnels reliés à la modification des approches. 
 

Date de publication

Documents

Documents
Élaboration et mise en œuvre d’un guide et de normes en hydrologie urbaine pour la Ville de Montréal : besoins et enjeux
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site