Aller au contenu principal
2019-09-03
Auteurs
Sadok Ben Hassine, Ville de Montréal
Driss Ellassraoui, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Sadok Ben Hassine est diplômé ingénieur en génie civil concentration hydraulique de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis en 1988 et maître en génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal en 2008. Il est aussi attesté de l’ÉNAP de deuxième cycle en management municipal et du PMI comme PMP. Il cumule un grand savoir-faire dans le domaine municipal allant de la gestion des infrastructures municipales au management municipal. Au Québec il a contribué à la recherche et la rédaction de plusieurs guides techniques en infrastructures municipale, entre autres : le Guide du plan d’intervention, v2013, le Guide d’acquisition des données des réseaux d’eau potable et d’égouts, le Guide à l’intention des élus et le Classeur CERIU – Gestion intégrée des infrastructures. Il œuvre à la Ville de Montréal depuis 2011 d’abord comme ingénieur préposé à la planification puis depuis 2017 comme ingénieur en gestion des actifs. 

Driss Ellassraoui est diplômé en génie civil de l’École Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc) en 1996. Il a une vaste expérience dans le domaine des infrastructures municipales, acquise au Québec et ailleurs. Il a collaboré à la réalisation des plans d’intervention de plusieurs villes au Québec, et il a été responsable de nombreux projets de diagnostic des réseaux d’eaux au Canada et aux États-Unis. Depuis 2010, il travaille à la Direction de la gestion stratégique des réseaux d’eau de la ville de Montréal, où il contribue à la gestion et au renouvellement des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville. Il est également membre du comité Adhoc CÉRIU-NASSCO, et président du Conseil permanent des infrastructures souterraines (CPISO).

Résumé de conférence

La connaissance de la condition et de la valeur des infrastructures, ponctuelles en particulier,  et de leur évolution dans le temps, est de plus en plus exigée de toutes les villes du Québec parce qu’elle est à base de la saine gestion des actifs. La ville de Montréal se trouve grandement concernée par ce défi afin d’élaborer des stratégies d’investissement et des plans d’interventions permettant de renouveler  les infrastructures ponctuelles, entre autre les stations de pompage, et de les maintenir en meilleur état pour les citoyens. 
Le réseau des égouts à Montréal comprend plus que 140 stations de pompages en service pour le relevage et ou le refoulement des eaux usées et des eaux pluviales, dont les plus anciennes ont été installées au 19ieme siècle.
Sachant leur importance, et pour améliorer le niveau de gestion de ces actifs à l’instar de ce qui est réalisé pour les actifs linéaires (réseau d’eau potable, d’égout et de chaussée), la Ville a entamé un projet visant à terme la réalisation du plan d’intervention des stations de pompage du réseau d’égout.
Pour ausculter et évaluer les stations de pompages, plusieurs problématiques de gestion des actifs ont dû être résolues. Entre autres :
•        Sachant qu’une station de pompage regroupe des composants de diverses natures ayant des durées de vies, des valeurs de remplacement et des impacts de défaillance très différentes, comment structurer ces composants en vue de les ausculter puis évaluer adéquatement leur états et l’état de toute la station? 
•        Quels indicateurs d’état doit – on retenir et comment les apprécier?
•        Comment utiliser les appréciations d’état pour identifier les interventions à court terme (0-5 ans)?
Grace au savoir-faire de la Ville de Montréal en gestion d’actif et à une recherche bibliographique, une solution a été développée puis inscrite au devis technique d’auscultation et d’évaluation des stations de pompages des égouts. Un premier projet de diagnostic de 30 SP a été réalisé entre mai 2018 et juillet 2019. 
Cette présentation dévoilera les solutions aux problématiques rencontrées et les acquis de la Ville de Montréal de ce premier projet ainsi que les étapes à venir. 

Date de publication

Documents

Documents
Gestion des infrastructures ponctuelles – Cas des stations de pompage des égouts de la ville de Montréal
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site