Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteurs
Sadok Ben Hassine, Ville de Montréal
Driss Ellasraoui, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Sadok Ben Hassine est ingénieur civil concentration hydraulique diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis en 1988. Il détient une maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS- Montréal depuis 2008 et une attestation de 2ieme cycle en management municipal de l’ÉNAP Montréal depuis 2010. Il est PMP depuis 2017 et certifié IPWEA – NAMS Canada en planification de la gestion d’actifs depuis mai 2020. Son savoir-faire du domaine municipal couvre aussi bien le génie municipal et la gestion des infrastructures que le management municipal. Au Québec il a contribué à la recherche et la rédaction de plusieurs guides techniques en infrastructures municipale, entre autres : le Guide du plan d’intervention, v2013, le Guide d’acquisition des données des réseaux d’eau potable et d’égouts, le Guide à l’intention des élus et le Classeur CERIU – Gestion intégrée des infrastructures. Il œuvre à la Ville de Montréal depuis 2011 d’abord comme ingénieur préposé à la planification puis depuis 2017 comme ingénieur en gestion des actifs.

Driss Ellassraoui est diplômé en génie civil de l’École Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc) en 1996. Il a une vaste expérience dans le domaine des infrastructures municipales, acquise au Québec et ailleurs. Il a collaboré à la réalisation des plans d’intervention de plusieurs villes au Québec, et il a été responsable de nombreux projets de diagnostic des réseaux d’eaux au Canada et aux États-Unis. Depuis 2010, il travaille à la Direction des réseaux d’eau de la ville de Montréal, en tant que chef section Plan Directeur, où il contribue à la gestion des actifs de l'eau de la Ville. Il est également membre du comité Adhoc CÉRIU-NASSCO, et président du Conseil permanent des infrastructures souterraines (CPISO).

Résumé de conférence

Le réseau d’égouts de la Ville de Montréal compte plus que 140 stations de pompage dont une centaine est gérées par la Direction des réseaux d’eau (DRE) du Service de l’eau (SE). Afin d’améliorer la gestion de ces stations la DRE a entamé en 2017 un projet visant à élaborer un plan d’intervention pour le renouvellement et la mise à niveau de ces stations. La tâche n’était pas simple. Le nombre important des composants à évaluer et apprécier l’état, plusieurs méthodologies d’évaluation (absence de méthodologie standardisée), l’absence de budgets spécifiquement alloués au renouvellement et la mise à niveau des stations de pompage, gestion réactive du parc, etc. tous sont des défis qui ont dû être relevés. 
La présente conférence répondra aux questions suivantes :
• les étapes de réalisation du plan d’intervention
• méthodologie d’évaluation et de priorisation des interventions
• arbre de décision de recommandation des interventions
• outil informatique de gestion des stations de pompage
L’emphase sera donc mise sur le cheminement de la Ville de Montréal (SE- DRE) pour faire le premier plan d’intervention des stations de pompage d’égout local.

Date de publication

Documents

Documents
Gestion des infrastructures ponctuelles – Outil informatique pour la gestion des stations de pompage des égouts de la ville de Montréal
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site