Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteurs
Émilie Papillon, Ville de Montréal
Jean-François Pouliot, Tetra Tech

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Emilie Papillon est diplômée en génie civil de l’École Polytechnique. Après avoir travaillé plusieurs années en génie conseil, elle a joint les rangs de l’équipe d’ingénierie de procédé à la station d’épuration de la Ville de Montréal en 2014 où elle s’est occupée de plusieurs mandats d’envergure entourant la gestion des intercepteurs, le contrôle en temps réel et la déclaration des débordements au SOMAEU. Depuis l’automne 2019, elle est chef de section du département d’études et plan directeur à la direction des eaux usées. 

Jean-Francois Pouliot détient 30 années d’expérience en développement de solutions technologiques. Il a joint les rangs de Tetra Tech en 2002 en tant qu’analyste programmeur pour participer au développement du système de contrôle des débordements Csoft®. Depuis 2007, il est directeur du développent logiciel et responsable du centre de support et maintenance. Il dirige l’équipe de développement logiciel, guide les activités de recherche et développement, soutient les projets de contrôle en temps réel (CTR) des débordements de la solution Csoft, ainsi que les différentes implantations de la solution HydroWeb.

Résumé de conférence

Le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées impose plusieurs obligations aux exploitants d’ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (OMAEU), tel que tenir à jour un registre sur l’exploitation des ouvrages et transmettre des rapports mensuels et annuels au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). La Ville de Montréal, par exemple, doit suivre plus de 162 OMAEU et le travail pour maintenir à jour le registre s’avère considérable. Afin venir en aide aux municipalités, Tetra Tech a créé l’application HydroWeb. À la Ville de Montréal, elle automatise la compilation des données, facilite la validation et transmet le rapport mensuel sous forme de fichier XML. Un rapport journalier de suivi des OMAEU est aussi produit pour l’équipe d’entretien et un tableau de bord permet de suivre mensuellement de très près le respect des exigences. La Ville de Montréal a gagné en efficacité grâce à HydroWeb.

Date de publication

Documents

Documents
Hydroweb - Gestion du registre des OMAEU à la Ville de Montréal
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site