Aller au contenu principal
2021-02-08
Auteur
Youssef Diab, Université Paris Est

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

Professeur des Universités en Génie Urbain et spécialiste des questions de la ville durable, résilience urbaine et complexité urbaine. Il a mis en place le concept de génie urbain refondé qui prône le décloisonnement des disciplines et intégration de la complexité. Il est l'auteur de plus de 120 publications académiques et professionnelles. Son dernier ouvrage s'intitule La terre dans tous ses états.

Résumé de conférence

Penser les villes et les infrastructures de demain impose de se projeter dans les conséquences du changement climatique déjà amorcé. Nous connaîtrons des canicules plus fréquentes, nous avons déjà constaté cet été des records en température et en nombre de période de températures élevées. Anticiper l’avenir nous conduit à justifier dès maintenant des actions fortes pour végétaliser et utiliser l’eau dans l’aménagement des rues afin de les rafraichir.
Anticiper les modes de conception et de gestion des infrastructures de demain c’est aussi faire la démonstration que la transformation peut se faire rapidement – c’est l’illustration à Paris par les berges de Seine rouverte aux piétons et cyclistes, avec des aménagements légers qui ont suffi à inventer de nouveaux usages très rapidement et qui permettent maintenant de préparer des aménagements plus importants pour poursuivre cette transformation.
L’infrastructure est un commun urbain, c’est-à-dire comme une ressource partagée sur lequel on a partagé des objectifs de transformation : pour réduire la pollution le bruit, l’ilot de chaleur, les fractures urbaines mais aussi pour conserver un rôle de circulation – mais peut-être pas uniquement pour les véhicules motorisés, peut être aussi pour les vélos, ou encore pour permettre la traversée par les piétons. Une appropriation collective de l’espace urbain peut servir comme catalyseur de la transformation des villes. 
Dans cette communication, des exemples de Paris est d’autres villes européennes sont traités et présentés afin d’analyser leur rôle dans une transition en marche vers une meilleure prise en compte de la santé publique et la durabilité.
 

Date de publication

Documents

Documents
L’infrastructure, un bien commun pour une transition durable des villes : des exemples européens
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site