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2015-07-13
Auteurs
Catherine Turcot, CIMA+
Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure

ÌNFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Are Bicycle Facilities in the Greater Montreal Area Conducive to Daily Use by Cyclists?
 
Biographies des conférencières : Catherine Turcot, CIMA+ et Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure
 

Madame Catherine Turcot, ing. jr,  détient un Bachelor of Fine Arts de l'Université Concordia et un Baccalauréat en génie de la construction de l'École de technologie supérieure. Parallèlement à son emploi d'ingénieurejunior chez CIMA +, elle poursuit des études de maîtrise en Gestion des infrastructures urbaines à l'ÉTS sous la direction de la professeure Michèle St-Jacques. Son projet de recherche porte sur les stratégies d'aménagement d'un réseau cyclable efficace pour l'utilisation du vélo à des fins utilitaires. Ses intérêts professionnels concernent les transports, les aménagements routiers, le génie urbain et la circulation.

Madame Michèle St-Jacques, ing. , professeure titulaire au Département de génie de la construction à l'École de technologie supérieure, elle est spécialisée dans le domaine du génie routier.  Elle compte parmi ses champs d’activités les matériaux routiers, la sécurité routière, les routes et les aménagements routiers.  Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux enrobés colorés, aux enrobés tièdes, aux bitumes, à la signalisation, à la circulation, au transport urbain, aux carrefours urbains, aux boulevards urbains, au bruit routier et au partage de la route entre les différents usagers, toujours dans des optiques de sécurité routière et de développement durable. 

Résumé de la conférence

Dans le but de mieux connaître et comprendre les besoins, les enjeux et les difficultés rencontrées par ses partenaires municipaux sur le territoire métropolitain, la Communauté métropolitaine de Montréal a mandaté le CERIU et l’ÉTS afin de vérifier les activités et les mesures qui sont actuellement standardisées ou uniformisées sur le réseau de la CMM.

Pour la réalisation de ce mandat, un échantillon du réseau routier situé sur le territoire de la CMM a été entièrement parcouru en auto et partiellement en vélo.  De plus, un questionnaire a été envoyé aux différents gestionnaires des municipalités de la CMM afin d’obtenir les différentes informations que les relevés sur le terrain n’avaient pas permis d’obtenir.

Une section du questionnaire concernait spécifiquement le réseau cyclable des différentes municipalités de la CMM.

Cette conférence présentera les constats qui ont été faits à la suite des observations réalisées sur le terrain et à l’analyse des questionnaires.  Des recommandations seront faites afin que la CMM puisse réaliser sur son territoire des voies cyclables fonctionnelles.

 

 

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