Aller au contenu principal
2019-10-09
Auteur
Marc Didier Joseph, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

M. Marc Didier Joseph détient un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, une attestation de deuxième cycle en management à HEC Montréal et une maîtrise en conception et réhabilitation d’infrastructures à l’École de Technologie Supérieure. De 2015 à 2017, M. Joseph a travaillé en tant que chargé de projets au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) dans le cadre du projet du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ). De retour au CERIU en juin 2018 dans le cadre de la continuité du projet du PIEMQ, M. Joseph y assure, depuis le mois de janvier 2019, le poste de directeur de projet.

Résumé de conférence

La nécessité d’améliorer la connaissance et de développer des méthodes d’évaluation des infrastructures ponctuelles en eau pour en faire une bonne planification de gestion des actifs, demeure un enjeu important au sein des municipalités québécoises.

Dans le cadre de la poursuite du projet du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), financée par le MAMH, un guide est actuellement en cours d’élaboration dans le souci de répondre aux besoins des municipalités en leur fournissant un outil pour la préparation d’un plan d’intervention portant sur les infrastructures ponctuelles en eau potable, en eaux usées et pluviales.

Cette conférence propose une description de la méthodologie développée dans le cadre de ce guide. Elle propose aussi une brève description des livrables à venir dans le cadre de la poursuite du projet du Portrait de l’eau.

Date de publication

Documents

Documents
Portrait des infrastructures en eau municipalités du Québec : Où en sommes-nous?
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site