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Auteurs
Marie-Élaine Desbiens, Consultante
Donald Lurette, Consultant en andragogie

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Ingénieure civil et détentrice d’une maîtrise en études urbaines, Marie-Élaine Desbiens et impliquée dans le domaine de la gestion des actifs municipaux depuis plus de 10 ans. Domaine qui s’est imposé à elle via sa grande expérience en matière de gestion des infrastructures urbaines, en auscultation et en réhabilitation de réseaux d'eau et de voirie. Elle partage ses connaissances depuis plusieurs années avec ses pairs et avec la relève par le biais de charges de cours à l'École de Technologie Supérieure et de formations spécialisées avec le CERIU notamment. Marie-Élaine collabore avec le CERIU, à titre d’experte en gestion d’actifs, dans le cadre des projets de gestion d’actifs financés par le PGAM de la FCM. Ces projets visent notamment l’assistance technique auprès des municipalités de petite taille (moins de 5000 habitants).

Donald Lurette possède un baccalauréat en sciences de l'environnement de Ryerson Polytechnic University, un certificat en sciences politique de la même institution ainsi qu'un DESS en andragogie de l'université du Québec en Outaouais. Depuis plusieurs années, monsieur Lurette est consultant en andragogie à plein temps. À ce titre, il agit comme expert-conseil pour divers projets de recherche et d'innovation sur le développement des compétences des adultes au Canada. Au cours des  années 1990 et 2000, il a cumulé 18 ans d’expérience à titre d'intervenant en éducation des adultes et comme pigiste contractuel pour des réseaux provinciaux et nationaux. Dans ce cadre, il a développé des compétences professionnelles comme andragogue et formateur, comme responsable de projets spéciaux, tant en recherche qu’en développement de programmes, comme concepteur et coordonnateur de programmes ainsi que comme gestionnaire d’organisme communautaire. Donald fait partie de l’équipe de projet du CERIU pour la réalisation d’ateliers sur la GA avec les municipalités de petite taille dans le cadre du PGAM de la FCM, ateliers qu’il a d’ailleurs contribué à développer.

Résumé de conférence

Les nombreux échanges que l’équipe de projet du CERIU a eus avec des municipalités de moins de 5000 habitants ont permis de valider certains constats sur les enjeux de gestion d’actifs dans les municipalités de petite taille et les municipalités rurales. Toutefois, lorsque les gestionnaires de ces petites municipalités décrivent les approches ou les solutions qu’ils ont développées force est de reconnaître que ces gestionnaires font de la gestion d’actifs sans le savoir. Plusieurs enjeux sont cependant cruciaux pour la pérennité et la qualité des services aux citoyens. Parmi les plus souvent cités celui du contentieux entre la planification à long terme et les réalités-intérêts politiques souvent centrés sur le court terme.

Dans cette présentation nous proposons de décrire les objectifs et la méthodologie utilisée pour les ateliers d’assistance technique auprès de trois cohortes de municipalités de petite taille réparties dans quatre régions du Québec. Nous présenterons de plus la situation globale de la gestion des actifs de ces municipalités, leurs forces et leurs faiblesses par rapport à quatre dimensions : les données sur les actifs, la communication et l’information, le financement et les ressources humaines.

Ce projet a été réalisé grâce au financement, par Infrastructure Canada, du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM).

Documents

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Les pratiques de gestion des actifs : défis d’appropriation pour les plus petites municipalités
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