Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
Liam Hale, Ville de Gatineau
David Schindler, GIS inc.
Ophir Wainer, T2 Engineers Inc.

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

M. Liam Hale, occupe, depuis 7 ans, le poste de coordonnateur en réalisation de projet de la division réseaux et aménagements urbains du Service des infrastructures à la Ville de Gatineau. Ingénieur, diplômé de l’université d’Ottawa, il détient un baccalauréat de science appliqué en génie civil et possède près de 11 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures municipale. 
Pendant quatre années, il a œuvré comme chargé de projet pour un entrepreneur général spécialisé dans le domaine des travaux civils. Comme chargé de projet, il a assuré la planification, la coordination et l’exécution de près de 70 projets de nature variée comme : la construction de parcs, de projets domiciliaires pour des promoteurs privés, de ponts et passerelles, de réseaux routiers et de services municipaux ainsi que des projets autoroutiers.
Depuis son entrée en fonction à la Ville de Gatineau, il a assuré la planification, la conception et la réalisation d’un nombre important de projets surtout dans le domaine des infrastructures routières et des services municipaux. En 2017, il s’est vue confier la gestion d’un projet structurant du Service des infrastructures de la Ville de Gatineau soit le programme d’investissement du boulevard Saint-Joseph et des rues adjacentes. Ce programme vise la séparation des services municipaux et la revitalisation urbaine du boulevard Saint-Joseph sur près de 3 km dans le centre-ville de Gatineau. Ce projet représente une multitude de beaux défis par son important achalandage véhiculaire, cycliste et piétonnier, par la présence de réseaux techniques urbains en grandes quantités sans oublier la proximité des commerces, les diverses servitudes de terrain ainsi que les autorisations nécessaires pour l’exécution des travaux.
Intéressé par l’optimisation des processus de gestion de projet et la mitigation des impacts des chantiers sur les commerçants et la population, M. Hale participe activement dans toutes les facettes de la gestion du projet afin de garantir le succès du programme Saint Joseph.
 

David Schindler: Diplômé de l‘Académie de Paris en maçonnerie et béton armé en 1992, monsieur David Schindler a travaillé en Suisse, durant plus de 12 ans dans le domaine du génie civil.  Résident du Québec depuis 2001, il a consolidé son expertise tout en développant ses compétences en gestion de projets. 
Depuis 2001, il a occupé plusieurs postes à titre de chargé de projets et directeur de projets dans la grande région de Montréal. Que ce soit dans le  domaine du génie municipal, du Ministère des Transports, la signalisation routière ou dans le domaine des RTU son expertise en génie civil est complète, monsieur Schindler bénéficie d’une expérience multidisciplinaire, que ce soit en conception ou en surveillance des travaux de génie civil. 
Fort de son savoir-faire et de son savoir-être, il fonde sa propre entreprise de génie-conseil (Gestion en Infrastructures Souterraines inc.) Spécialisé en gestion des infrastructures souterraines et l’éclairage public, lui et son équipe participent à  la réalisation de projets immobiliers d’envergures depuis plus de 7 ans. Membre actif de plusieurs comités techniques, il participe à l’élaboration de guides techniques pour améliorer les pratiques en matière d’infrastructures souterraines. Se démarquant par la qualité de ses plans et devis et son savoir-faire en gestion de projets, il aime innover à chaque nouveau projet afin de s’améliorer et de se dépasser. 
En 2018,  il décide de devenir entrepreneur en excavation spécialisé dans le domaine des réseaux de conduits souterrains. Ainsi depuis mai 2019, il est aussi président de CIS pro inc. entrepreneur spécialisé dans le prolongement de réseau souterrain. 

Ophir Wainer est un professionnel ayant plus de 23 ans d’expérience dans la gestion de projets, les activités de localisation/repérage et l’ingénierie des infrastructures souterraines. Il occupe actuellement le poste de gestionnaire du développement des affaires chez T2 Services d’ingénierie.

M. Wainer est responsable de la gestion du développement des affaires de l’entreprise, y compris le financement, le marketing et l’exécution de projets au tous Canada. Il possède aussi de l’expérience dans la gestion de projets d’envergure pour divers clients des secteurs public et privé partout au Canada.  

Il est un conférencier chevronné en matière d’ingénierie des infrastructures souterraines et de prévention des dommages, et il a été invité à plusieurs conférences et séminaires de formation. Il met à profit ses compétences en leadership et sa vaste expérience en jouant des rôles clés au sein de plusieurs grands groupes industriels, notamment UESI « Utility Engineering &Survey Institue of the ASCE. 
 

Résumé de conférence

La nouvelle méthodologie appelée l’ingénierie des infrastructures souterraines (SUE : Subsurface Utility Engineering), qui est idéalement applicable dès l’étape de la conception, offrirait aux donneurs d’ouvrage de nombreux avantages notamment la réduction des risques et des coûts associés. En effet, le fait de disposer de renseignements fiables sur les infrastructures souterraines de services publics permettrait aux concepteurs de projets de prendre des décisions mieux éclairées. Ces renseignements concernent l’emplacement, la localisation, et le positionnement spatial (X, Y, Z) le plus approprié possible dans l’emprise publique et sur le terrain privé adjacent, ainsi que l’identification des diverses caractéristiques des infrastructures souterraines présentes pouvant modifier la prise de décision lors de la conception préliminaire ou détaillée. 

Cette méthode se base sur des pratiques et des normes reconnues tels l’ASCE 38-02 (Standard Guideline for the Collection and Depiction of Existing Subsurface Utility Data),  le guide des meilleures pratiques pour la coordination des interventions (TAC Guideline for the Public Utility Relocations), et la réalisation de la cartographie ou de plans tels que construits selon le CSA S250-11 (Mapping of undergroud utility infrastructure).

À ce jour, des milliers de projets SUE ont été réalisés en Ontario et d’autres sont en cours dans les provinces de l’Ouest (Alberta). Par contre très peu de projets SUE ont été initiés au Québec.  Le Conseil permanent RTU du CERIU a donc retenu la réalisation d’un projet pilote avec la ville de Gatineau afin d’expérimenter, valider, et démontrer la méthodologie SUE au Québec.  Ainsi la méthode traditionnelle utilisant les renseignements disponibles des services publics est comparée avec la méthode SUE utilisant de nouveaux relevés de localisation terrains ou relevés techniques par géophysique. 

Cette conférence présente les résultats du projet pilote réalisé à la ville de Gatineau. 
 

Date de publication

Documents

Documents
Projet pilote - Ingénierie des infrastructures souterraines (SUE)
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad