Aller au contenu principal

Rapport annuel 2020 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ)

 

Le rapport 2020 du projet « Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) » présente un portrait plus complet et précis de l’état de l’ensemble des infrastructures municipales en eau et en voirie (rues avec présence d’infrastructures souterraines). 

Les résultats d’inventaire et d’état des infrastructures d’eau au Québec, pour l’année 2020, sont tirés à partir d’un échantillon représentant 90 % des municipalités et 95 % de la population desservie par un réseau d’eau comparativement à 87 % et 95 % respectivement en 2019. Ce rapport intègre des données qui ont été collectées et validées depuis 2014 auprès de : 

•  839 municipalités possédant des infrastructures linéaires (réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales
   et chaussées au-dessus des réseaux);
•  868 municipalités possédant des infrastructures ponctuelles (usines de traitement, stations de pompage, bassins et réservoirs, etc.).

Le portrait actuel permet de constater une similitude des résultats de l’état des infrastructures d’eau de l’ensemble des municipalités du Québec avec ceux du rapport de 2019. Cependant, suivant la comparaison des résultats de deux années suivies, il est déconseillé de conclure hâtivement à une amélioration ou à une dégradation de l’état. Les différences notables s’expliquent par :

•    le vieillissement annuel des données issues de l’échantillon de l’année 2019;
•    l’ajout de 31 municipalités additionnelles à la banque de données des infrastructures linéaires;
•    la mise à jour des données des infrastructures linéaires pour 98 municipalités;
•    la prise en compte, dans la banque de données, de travaux réalisés, de 2015 à 2020, sur les infrastructures linéaires de 180 municipalités;
•    la révision, en 2018 et 2019, des données d’état des infrastructures ponctuelles transmises par 620 municipalités.

Afin de rendre les constatations du PIEMQ plus accessibles et utiles, les lecteurs ont désormais accès aux résultats de l’état des infrastructures par catégorie de population. Cette nouvelle façon de présenter les données aidera les intervenants du milieu municipal à utiliser ces résultats afin de se comparer aux municipalités de taille semblable.

Il est à noter que la fiabilité des résultats d’un tel rapport résulte directement de la collaboration des municipalités québécoises qui fournissent des données. Les municipalités sont invitées à continuer d’alimenter la base de données en fournissant, dès que possible, des données à jour sur l’état de leurs infrastructures en eau. La mise à jour des données permettra d’avoir un portrait plus précis de chaque catégorie d’actifs et ainsi de connaître l’impact de différentes mesures prises dans l’évolution de l’état des infrastructures en eau du Québec.
 

Date de publication

Documents

2021 © CERIU | Plan de site