Aller au contenu principal
Auteur
CERIU
Collections

Au Québec, une partie des infrastructures d'eau approchent la fin de leur vie utile et doivent être renouvelées. On constate que pour maintenir le service de l’eau à son niveau actuel, sa restauration nécessitera des investissements importants au cours des prochaines années. 

Afin d’assurer une gestion adéquate des fonds publics, les ministères du gouvernement du Québec sont tenus, selon la Loi sur les infrastructures publiques, de dresser et tenir à jour un inventaire des infrastructures sous leur responsabilité et de préparer annuellement des plans de gestion des investissements.

 Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a donné le mandat au CERIU de dresser le portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) et d’en fournir l’état. Ce projet a été financé par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales, du Fonds Chantiers Canada-Québec. Plus spécifiquement, le CERIU a travaillé à :

•    Structurer les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales en eau ;
•    Développer des outils d’aide à la décision permettant d’optimiser les investissements à court, moyen et à long termes.

Le rapport final du projet PIEMQ, établi à partir de 65 % des municipalités et 80 % de la population desservie par un réseau d’eau, est maintenant disponible. Les municipalités qui participent au projet peuvent également consulter leurs données respectives avec une représentation visuelle au moyen du volet Infrastructures de l’application Territoires  du MAMOT, en accédant par le Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales (PGAMR).

Pour réaliser ce rapport, le diagnostic, le nettoyage et la validation des données collectées sur les infrastructures, autant ponctuelles que linéaires, ont été réalisés préalablement à la mise en place d’une base de données structurée par infrastructure permettant de déterminer leur état actuel.  La majorité des données proviennent de celles disponibles au MAMOT transmises par les municipalités, que ce soit par les plans d’intervention, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et les formulaires des immobilisations ponctuelles. Cependant, certaines informations complémentaires sont recueillies auprès des municipalités pour répondre à des besoins spécifiques.

Par ailleurs, soulignons que le CERIU a développé un outil de validation des données des plans d’intervention. Cette application, intitulée DiagnosticPI, fournit une assistance pour détecter des incohérences et des anomalies contenues dans les données. Celle-ci est mise à la disposition des municipalités et de leurs consultants afin de les aider dans la production ou la mise à jour de leur plan d’intervention.
 

Documents

2024 © CERIU | Plan de site