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2019-10-03
Auteurs
Serge Martin Paul, VIlle de Montréal
Philippe Leblanc, VIlle de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Serge Martin Paul est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Quisqueya à Port-au-Prince et d’une maitrise en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal.  Avant de rejoindre la Ville de Montréal en 2010, M. Paul a travaillé comme ingénieur sur divers projets de construction dans la région de Montréal et ailleurs au Canada. M. Paul cumule plus de 18 années d’expérience en ingénierie notamment dans la gestion d’actifs et la gestion de projets.
 Depuis son arrivée à la Ville, M. Paul a coordonné la mise  en place du programme de gestion d’actifs pour le réseau primaire d’aqueduc, incluant le diagnostic, la sélection des outils d’auscultation et les recommandations d’intervention. 
Actuellement M. Paul agit à titre de chef de section d’une unité qui regroupe la gestion d’actifs, un portefeuille de projets et  l’entretien du réseau primaire d’aqueduc au sein de la Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal.

Philippe Leblanc, certifié PMP est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de l’École de Technologie Supérieure. Avant de rejoindre la Ville de Montréal, M. Leblanc a travaillé comme chargé de projet sur divers projets en infrastructures de transport et de communication dans la région de Montréal.  Depuis son arrivée à la Ville de Montréal en 2016, M. Leblanc a assuré la coordination de divers projets d’infrastructures municipales notamment la réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égout utilisant diverses techniques.

Résumé de conférence

Dans le cadre du projet d'implantation d'un service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, la Ville de Montréal profite de l’opportunité pour évaluer et mettre à niveau les infrastructures souterraines sous le boulevard Pie-IX. 

Pour ce faire+, les conduites et des chambres de vannes localisées dans l'emprise du projet, ont été inspectées. À la suite de ces inspections, plusieurs interventions ont été identifiées sur les chambres de vannes et sur certaines des conduites, notamment une conduite d’aqueduc de 1800 mm de diamètre sous le boulevard Pie-IX. La réhabilitation ou la reconstruction d'une portion de 90 mètres de cette conduite est nécessaire comme intervention préalable à la mise en service du SRB sur Pie-IX, ceci dans le but d’éviter les interruptions de service liées à un bris d’aqueduc. 

Lors de la conception de ce projet d’aqueduc, plusieurs options ont été évaluées, notamment la reconstruction de la conduite et l'insertion d'une nouvelle conduite dans la conduite existante. Après l’analyse des avantages et inconvénients de chacune des alternatives, la réhabilitation par polymères renforcés de fibres de carbone répondait mieux aux critères de faisabilité technique, d'impacts sur la circulation et de rapidité dans la réalisation des travaux. De plus, ce projet devait être réalisé en même temps que la première phase du projet SRB Pie-IX où la Ville est maître d'œuvre. Dans un contexte où la Ville est maitre d’œuvre, la coordination des travaux demeure plus facile étant donné que l’empreinte de ces travaux de réhabilitation est très limitée sur la voie publique.
Bien que la fibre de Carbone soit fréquemment utilisée dans plusieurs industries, les applications pour la réhabilitation de conduites d’eau sont très limitées. Cette étude de cas présentera le processus de sélection de la technique de réhabilitation, présentera la réalisation du chantier et les leçons apprises. 

Date de publication

Documents

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Réhabilitation d'une conduite d’aqueduc de 1800 mm de diamètre à l'aide de fibre de carbone –L’expérience de la Ville de Montréal
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