Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteur
Éric Lachance-Tremblay, Groupe Conseil SCT

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

Éric Lachance-Tremblay est ingénieur et détient un doctorat en génie avec spécialisation sur l’étude du comportement des matériaux de chaussées. Ces études doctorales se sont déroulées en majeure partie à l’École de Technologie Supérieure (Montréal) avec plusieurs séjours à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État à Lyon, France. Il est l’auteur de plusieurs publications publié dans des journaux scientifiques et des actes de colloques.
En tant que chargé de projet au sein de la division Expertise et Innovation chez Groupe Conseil SCT, M. Lachance-Tremblay agit à titre de consultant technique en génie-civil auprès de firmes d’avocats, de fournisseurs de matériaux et d’entrepreneurs en construction. Son expertise est utilisée notamment pour assister ces clients dans l’interprétation des documents contractuels et techniques et dans plusieurs projets de caractérisation des matériaux et investigation/auscultation de chaussées.
Par ailleurs, M. Lachance-Tremblay agît également à titre d’expert dans le cas de litiges liés au domaine du génie civil.

Résumé de conférence

La gestion du réseau routier des municipalités apporte son lot de défis puisqu’un bon nombre d’entre elles disposent de moyens limités tant financiers que techniques. Pour plusieurs municipalités, l’envergure du réseau routier à entretenir est disproportionnée par rapport au budget disponible et la conception des travaux est mal adaptée aux conditions réelles. Dans bien des cas, le choix du type d’intervention technique pourrait être optimisé en fonction des budgets disponibles et des conditions réelles des routes existantes. 
Certains devis des municipalités sont désuets et nécessiteraient une mise à jour en fonction des normes et des standards actuels de l’industrie. Parfois, certaines clauses des devis techniques mettent à risque la municipalité au niveau des possibilités de recours de celle-ci en cas de travaux de mauvaise qualité. 
Cette conférence vise à présenter des pistes de solutions, des outils simples et des exemples concrets de techniques d’intervention pour optimiser les investissements des municipalités dans leurs réseaux routiers. 

Date de publication

Documents

Documents
Réseau routier: solutions simples pour optimiser vos investissements
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site