Aller au contenu principal
Auteur
Nathalie Dupont, Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie de la conférencière

Nathalie Dupont est ingénieure géologue diplômée de l’université Laval en 1990 et détentrice d’une maîtrise sur les réactions alcalis-granulat. Depuis 2002, elle occupe le poste de responsable de programme au Bureau de normalisation du Québec. À ce titre, elle effectue la coordination et la gestion de programmes de certification liés au génie civil notamment ceux du béton prêt à l’emploi, du béton préfabriqué et des géotextiles.  Mme Dupont a également œuvré pendant plus de 10 ans pour une firme privée dans le domaine de l’ingénierie des matériaux, où son expertise était principalement appliquée aux domaines du béton, des granulats et de l’environnement. 

Résumé de conférence

À l'heure actuelle, plusieurs instances comme le ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l'Électrification des Transports (MTMDET), la ville de Montréal et le ministry of transportation of Ontario (MTO) exigent ou spécifient la certification BNQ 7009-910 pour les géotextiles utilisées dans le domaine routier. Le protocole de certification BNQ 7009-910 spécifie les exigences de certification et les règles de procédure qui s’appliquent à la certification des géotextiles utilisés en génie routier selon les exigences de la norme BNQ 7009-210/2017 Géotextiles utilisés en génie routier – Classification, caractérisation et méthodes d’essai.  Cette nouvelle norme BNQ 7009-210 a été élaborée pour actualiser la spécification technique du GCTTG 3001-06 à titre de référentiel normatif, facilitant ainsi le travail des professionnels spécificateurs. La norme BNQ 7009-210 spécifie les caractéristiques physiques, de durabilité, mécaniques et hydrauliques, de même que les méthodes d'essai relatives aux géotextiles utilisés aux fins de renforcement, de séparation, de protection ou de filtration en construction routière. Les exigences de certification sont détaillées en fonction des deux groupes suivants:
- Exigences relatives à la qualité des géotextiles (incluant l'échantillonnage chez les fabricants et les distributeurs);
- Exigences relatives au système de gestion de la qualité du fabricant.

Documents

Documents
Révision du programme de certification BNQ 7009-910 relatif à la qualité des géotextiles
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible au participant du congrès 2018
2024 © CERIU | Plan de site