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Auteurs
Mélanie Glorieux, Groupe Rousseau Lefebvre
Michel Rousseau, Groupe Rousseau Lefebvre

INFRA 2015

 
30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Sustainable Streets and Parking Facilities
 
Biographie de la conférencière : Mélanie Glorieux, Groupe Rousseau Lefebvre
 

Mélanie Glorieux est architecte paysagiste et possède une maîtrise en ingénierie. Elle est chargée de cours à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal et directrice de projets au Groupe Rousseau Lefebvre. Porteuse d’une vision de conception intégrée, la diversité des projets d’aménagement auxquels elle a participé l’a amenée à développer son intérêt pour la gestion de l’eau, la protection des milieux riverains dans les projets et du rôle que l’architecte paysagiste doit y prendre pour l’intégrer de manière responsable et novatrice. Elle participe à de nombreux ouvrages d'industrie dont le Guide de gestion des eaux pluviales (MDDELCC) et le guide du BNQ sur la Lutte aux îlots de chaleur urbains.

Résumé de la conférence

Les ouvrages de construction durables visent à amortir la présence des voitures dans nos villes, mettre en valeur la présence des piétons et cyclistes et réduire les îlots de chaleur en introduisant des pratiques de gestion optimales des eaux de ruissellement. Les rues et les stationnements sont les deux types d'aménagement les plus valorisés par cette approche. Le premier projet présenté est un stationnement de grande surface pour un centre commercial de la rive Nord de Montréal, le Centropolis. Depuis plusieurs années les stationnements sont réaménagées et des nouveaux secteurs planifiés avec une vision durable et verte. Dans le secteur du Colosus, plusieurs ouvrages (PGO) travaillent en série pour diminuer les débits et les volumes d'eau, en plus d'augmenter la biomasse du secteur. Un suivi du comportement des systèmes depuis quelques années permet d'établir des lignes guides pour le choix des plantes et des substrats de plantations.

Le deuxième projet se retrouve à Mont-Saint-Hilaire où la rénovation des infrastructures souterraines d'une rue a permis le réaménagement global de la rue pour intégrer des places de stationnement, sécuriser une intersection majeure avec le corridor scolaire et intégrer une piste multifonctionnelle, un trottoir et des aménagements de chaque côté de la rue pour augmenter la biomasse, réduire les surfaces de ruissellement et introduire des îlots de biorétention pour réduire les débits de pointe et les volumes par rapport aux infrastructures existantes. Le projet doit être réalisé d’ici l’automne 2016. Deux cas d’infrastructures qui ont été aménagés ou réaménagés pour introduire de nouvelles pratiques en terme de construction durable et de création d’espace urbains pour un meilleur service aux citoyens.

 

 

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INFRA2015_F1-2_MélanieGLORIEUX_MichelROUSSEAU
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