Aller au contenu principal
Auteurs
Jean-Luc Rossi, LBI
Jean Mercier, Commission des services électriques de Montréal - CSEM

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Jean-Luc Rossi est présentement directeur du groupe Softex. Détenteur d'un DEC en électronique et d'un certificat en administration des affaires, il a passé les 20 dernières années à oeuvrer dans le domaine des infrastructures. Aprés plusieurs années comme directeur dans le domaine de la localisation. C'est en 2015  avec la collaboration de plusieurs partenaires du milieu qu' il met sur pied LBI, une solution qui en peu de temps devient la référence en intégration de données d'infrastructures. En juillet 2017 il  joint Softex comme actionnaires avec l'intégration des solutions et de l'équipe de LBI au groupe

Jean Mercier occupe depuis 2015 le poste de directeur à la Commission des services électriques de Montréal et est responsable de l'entretien du réseau sur l'île de Montréal. Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie civil, spécialité structures en 1987, il a occupé au cours de sa carrière plusieurs postes d'importance à la Ville de Montréal. Parmi ses réalisations, on peut citer le développement du modèle organisationnel de la Ville de Montréal au comité de transition (1999), la mise en place de l'arrondissement de Ville-Marie à titre de Directeur général (2000) ainsi que la gestion de la crise des entrées de service en plomb sur l'île de Montréal (2005).

Résumé de conférence

La division de la localisation du réseau souterrain de la CSEM a comme mandat de répondre adéquatement et efficacement aux milliers de demandes de localisation qui lui parviennent d'Info-Excavation sur une base quotidienne. L'équipe doit faire face à de nombreux défis afin de respecter les délais très courts et les exigences très élevées. Avec une demande toujours croissante, les gestionnaires ont rapidement réalisé que les méthodes et technologies mises en place depuis plusieurs années ne répondaient plus aux exigences actuelles. L'absence d'un système intégré générait des pertes de temps et d'efficacité considérable. L’objectif et l'enjeu principal du projet confié à LBI étaient de trouver une solution globale et intégrée afin de répondre aux besoins croissants avec une meilleure efficacité en respectant des critères opérationnels et cartographiques très précis tout en accompagnant l'équipe tout au long du processus.

Lors de cette conférence, vous verrez les étapes de mise en application du projet, de l'analyse jusqu'à la réalisation d'automatisation complète du processus. Vous constaterez également comment ce processus a révolutionné la gestion, la répartition et la transmission des demandes de localisation, ainsi que le quotidien des techniciens et à chaque étape, l'intégration des données cartographies, l'accès à distance sécurisé à ces données par les techniciens de la CSEM, la répartition automatisée et intelligente des demandes de localisation et la gestion des charges de travail. Il sera démontré comment l'intégration de diverses solutions intelligentes a transformé le travail et la gestion à travers tout le département. En plus de la démo technique, un gestionnaire de la CSEM viendra expliquer comment ce virage technologique impacte les opérations quotidiennes de l'équipe de gestion du réseau ainsi que des enjeux et des priorités actuelles et futures à la CSEM.

Documents

Documents
Des solutions intelligentes révolutionnent le département de localisation à la CSEM
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site