Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteurs
Pascale Fortin, Ville de Longueuil
Richard Frenette, Brodeur Frenette

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, Pascale Fortin cumule près de 30 ans d’expérience en gestion municipale. Ayant débuté sa carrière au service des travaux publics de la ville de Saint-Hubert, Mme Fortin a développé son expertise en hydraulique urbaine en complétant en 2001 une maîtrise en réhabilitation des infrastructures. Lors des fusions municipales, elle a chapeauté la réalisation du premier Plan d’intervention et des Plans directeurs d’aqueduc et d’égouts de la nouvelle ville de Longueuil. Depuis 2008, elle est responsable de la production d’eau potable et de l’assainissement des eaux de l’agglomération de Longueuil. Son parcours lui a permis de développer une vision aiguisée des enjeux municipaux. Reconnue pour son engagement et sa rigueur, elle a à cœur d’intégrer la planification et l’entretien des réseaux urbains et d’en maximiser leur opération. 

Richard Frenette possède plus de 25 années d’expérience professionnelle au Québec et à l’international. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il s’est spécialisé au fil des années dans le conseil stratégique aux maîtres d’ouvrages, aux organismes et aux entreprises dans le cadre de leurs opérations, de leur gestion d’actifs et de leurs projets de développement. Richard agit plus spécifiquement comme consultant sénior en planification stratégique, gouvernance, processus décisionnels, priorisation, dossiers d’affaires et gestion des risques. Il est reconnu pour sa vision stratégique transversale, son dynamisme et sa capacité à faire formaliser les attentes des différentes parties prenantes en vue de les faire converger vers des solutions gagnantes-gagnantes. Richard donne également des formations dans le domaine de la gestion des risques.

Résumé de conférence

La production et la distribution d’eau potable de même que la collecte et l’assainissement des eaux usées sont des services essentiels qui supportent l’activité économique et sociale. Or, les administrations municipales font face à de nombreux défis susceptibles d’entraver la performance du service qu’elles offrent: vieillissement des équipements, nouvelles exigences réglementaires, pression croissante du développement urbain sur la capacité des ouvrages, influence des changements climatiques, etc.

Dans ce contexte, la ville de Longueuil désirait dresser un état des lieux complet pour assurer la pérennité du service. Cet exercice visait à mobiliser tous les acteurs, à prioriser les actions et à adopter un engagement collectif fort reconnaissant la valeur de l’eau et les efforts à y consentir.

Accompagnée par la firme Brodeur Frenette, la Ville a entrepris une réflexion stratégique portant sur l’ensemble des activités et infrastructures associées au cycle de l’eau municipal. La valeur des actifs concernés est évaluée à plus de 6 G$ dont près de 20% est sous la compétence du Conseil d’agglomération. L’exercice a impliqué la participation de plus de cinquante intervenants provenant de toute les villes liées du territoire et de toutes les directions concernées. 

La présentation expliquera la démarche effectuée, mettra en lumière les enjeux et abordera les facteurs de succès qui ont mené à l’adoption à l’unanimité de la Stratégie de l’eau 2020-2030 par le Conseil d’agglomération. 
 

Date de publication

Documents

Documents
La Stratégie longueuilloise de l'eau 2020-2030
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site