Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteur
Yannis Kachani, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

M. Yannis Kachani est chargé de projets dans l’équipe de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Spécialisé en gestion intégrée des ressources en eau, il développe des solutions innovatrices en partenariat pour accompagner les municipalités dans leur gestion durable de l’eau et des infrastructures. M. Kachani est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maitrise en gestion intégrée des ressources en eau à l’Université McGill.

Résumé de conférence

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 a été élaborée en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Québec, la Ville de Montréal, ainsi qu’avec plusieurs représentants techniques et ministériels.

Cette nouvelle Stratégie, développée et portée par l’ensemble des partenaires, comprend des outils plus complets permettant de dresser un meilleur portrait de l’utilisation de l’eau potable et du coût des services d’eau. Aussi, des indicateurs de performance mieux adaptés aux caractéristiques de chaque municipalité ainsi que plusieurs options pour atteindre les objectifs personnalisés sont maintenant disponibles.

Les trois objectifs pour l’ensemble du Québec dans le cadre de la Stratégie pour l’horizon 2019-2025 sont la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015, l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association et l’augmentation des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne, tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien. Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et de nos actifs municipaux. 

La présentation fera le bilan de la première année de la Stratégie 2019-2025 en dressant l’état de la situation et en présentant le portrait des actions progressives mises en place par les municipalités et le gouvernement. 
 

Date de publication

Documents

Documents
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019 – 2025 : Bilan de la 1ère année
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site