Aller au contenu principal

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal
 
 
Biographie du conférencier : Mohamed Salah Aboudi, Gaz Métro
 

Titulaire d'un baccalauréat en génie civil et une maitrise en gestion de projet, M. Mohamed Salah Aboudi possède une expérience cumulée de 23 ans en tant qu'ingénieur, dont 6 au Québec. En Algérie, son  pays d'origine, il a occupé plusieurs emplois au sein du ministère des ressources en eau, dans le domaine de la conception, la surveillance de projet, l'estimation, la préparation d'appels d'offres, la gestion de contrats, etc. Il a occupé plusieurs postes, dont celui d'ingénieur subdivisionnaire (régional), où il a assuré la mission de conseil technique auprès des municipalités en matière d'élaboration de schémas directeurs d'urbanisme, planification des investissements publics, application du code public des eaux, etc. Au Québec, après deux ans comme technicien de travaux publics au laboratoire des chaussées du MTQ, il a été engagé, toujours au MTQ, comme ingénieur analyste de donnée, expérience durant laquelle, il a pu contribuer à l'élaboration d'outils et à l'intégration de processus d'analyse des soumissions. Chargé d'ingénierie génie civil à Gaz Métro depuis juillet 2014, il est chargé de la mise en place d'un processus de gestion de la qualité des réfections de tranchées réalisées dans la chaussée municipale. Il est également membre représentant Gaz Métro, au niveau d'un des comités du CERIU pour la rédaction d'un guide de bonnes pratiques en matière de réfection des tranchées.

Résumé de la conférence

Dans son souci d'unifier ses pratiques sur tout le territoire de sa concession en matière de tranchées exécutées pour l'implantation de ses canalisations, Gaz Métro a conclu une entente avec l'Union des municipalités du Québec en décembre 2013.

Dans son volet technique, l'entreprise, est tenue, entre autres, de garantir le comportement de ses tranchées pendant une durée de 4 ans suivant la fin des travaux, et ce, dans une approche d'amélioration continue. Pour honorer ses engagements, Gaz Métro a mis en place un processus complet de gestion de la qualité qui intègre, outre le suivi de la performance des tranchées, un processus de contrôle de la qualité des travaux de réfection qui permet de qualifier, vérifier et documenter les matériaux utilisés afin de valider la conformité de l’exécution en vertu des exigences et des normes arrêtées.

Deux firmes ont été engagées à cet effet, la première chargée du contrôle de la qualité des travaux de remblai et la deuxième chargée des relevés de performance avec pour objectif d'apporter les corrections appropriées aux défaillances identifiées.

Cette conférence a pour objectif de revenir sur les éléments de la démarche adoptée par Gaz Métro pour la mise en place des différents processus et leur intégration aux processus de gestion en place. Elle s'attardera sur celui du suivi de la performance, car il constitue l'élément ayant apporté un « changement de paradigme » tant pour les municipalités que pour les réseaux techniques urbains, et ce, du point de vue gestion des interventions par tranchées (demande d'intervention, communication, traitement des cas particuliers, etc.). 

La première campagne de relevés de mesures réalisée en 2015 sera passée en revue, pour expliquer la démarche adoptée, les résultats obtenus et les améliorations identifiées.

Documents

Documents
Accessible à tous
Accessible à tous
Accessible aux utilisateurs connectés
Accessible aux membres du CERIU
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad