Aller au contenu principal
2021-01-06
Auteurs
Julie Simard, Communauté métropolitaine de Québec
Marie-Ève Larouche, Communauté métropolitaine de Québec

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférencières

Julie Simard possède une maîtrise en géologie du Quaternaire et un doctorat portant sur l’impact des perturbations naturelles et des CC sur les inondations et mouvements de versants à Anticosti. Elle détient une formation en gestion de projet et vise le titre de PMP. Depuis 2011, elle a travaillé en génie-conseil. En tant que directrice, elle a élaboré un plan stratégique de services à valeur ajoutée en géomorphologie, en géophysique et en géomatique, en support à l’ingénierie dans les domaines côtier et fluvial, du transport, de l’énergie et du municipal. En 2019, Mme Simard a joint la CMQ à titre de coordonnatrice du projet de cartographie des zones inondables, d’une envergure de 3,5 M $. Elle a rassemblé une équipe qui développe une expertise inédite en matière de cartographie et de gestion des zones inondables. Elle a mobilisé un large réseau d’experts et de collaborateurs, favorisant l’engagement des parties prenantes.

Marie-Ève Larouche possède une maîtrise en modélisation thermo- hydrodynamique du pergélisol et une scolarité doctorale portant sur les impacts des changements climatiques sur le pergélisol dans les sites miniers au Nunavik. Elle a également un certificat en gestion de projet (PMI). Depuis 2011, elle a travaillé en en tant que consultante, puis en tant que chargée de projet pour le génie-conseil. Elle a contribué à parfaire les approches méthodologiques en géomorphologie et en géomatique et a collaboré à développer un plan de développement stratégique. En 2019, Mme Larouche a joint la CMQ en tant qu'assistante à la coordination du projet de cartographie des zones inondables. Elle a contribué à conceptualiser et à développer un système automatisé de cartographie des zones inondables (SACZI), la démarche méthodologique et les contrôles qualité requis. Elle a développé une expertise en modélisation numériques et en géomorphologie entre autres spécifique à la dynamique des glaces.

Résumé de conférence

Le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a mandaté la Communauté métropolitaine de Québec pour réaliser l’actualisation et la cartographie des zones inondables de 25 cours d’eau, répartis sur les territoires de l’Agglomération de Québec, la Ville de Lévis, et des MRC de la Jacques-Cartier et de la Côte-de-Beaupré. Le défi de ce mandat se pose à double niveau : D’une part, il consiste à s’assurer de la conformité budgétaire et du calendrier très court d’un tel projet d’envergure. D’autre part, la CMQ doit assurer la qualité et la cohérence sur le plan méthodologique, afin de traiter équitablement et de façon crédible les citoyens dans une perspective réglementaire et de sécurité civile. L’équipe de projet a réalisé une analyse de risques et d’opportunités et a jugé que le meilleur plan pour répondre aux objectifs du projet était de développer un Système Automatisé de Cartographie des Zones Inondables, le SACZI. Le concept du SACZI, multidisciplinaire, consiste à développer un flux de travail interreliant cinq (5) modules par des scripts informatiques (en mode open source) et permettant de mettre en œuvre des routines rattachées à la production des intrants, des modélisations, de la délimitation des zones de contraintes, de la création des bases de données, le tout menant à la visualisation conviviale de la relation débit-niveau en eau libre, des zones de contraintes associées aux processus géomorphologiques (érosion et glaces) et aux changements climatiques. Le SACZI relève de méthodes scientifiques innovantes et des pratiques les plus à jour en matière de cartographie des zones inondables. Il présente plusieurs avantages tant au niveau opérationnel, qu’au niveau de l’aménagement et de la planification du territoire à l’échelle du bassin versant et permet de mettre en œuvre un plan de gestion et d’engagement des parties prenantes qui commence incontestablement à faire ses preuves.
 

Date de publication

Documents

Documents
Le Système Automatisé de Cartographie des Zones Inondables de la CMQ : un outil innovant en matière de gestion du territoire à l’échelle du bassin versant
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site