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Auteur
Stephane Bis, Semitan

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie du conférencier

Titulaire d’un diplôme universitaire de technologie de l’université de Lille 1, a ensuite suivi le cursus ingénieur en électronique au Conservatoire National des Arts et Métiers. Egalement titulaire d’un Master en Business Administration de l’EDHEC (Lille) et a suivi une formation de dirigeant d’entreprise local à HEC (Paris).
De 1992 à 2004, il a travaillé à Eurotunnel (gestionnaire du tunnel sous la Manche reliant la France à l’Angleterre) où il a exercé d’abord des fonctions d’expert en signalisation ferroviaire avant de devenir responsable de la maintenance de toutes les infrastructures ferroviaires.
De 2004 à 2008, il a rejoint Réseau Ferré de France, gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national, où il a exercé des fonctions de responsable de la gestion du réseau des régions Bretagne et Pays de la Loire. Dans le cadre de cette mission il avait notamment en charge la programmation stratégique des investissements.
En 2009, il a rejoint la Semitan, société qui exploite et développe le réseau de transport en commun de la métropole nantaise en tant que Directeur technique et maîtrise d’ouvrage. Dans ce cadre, il encadre une équipe de 320 personnes avec pour mission à la fois de maintenir le réseau de transport en commun (tramway, bus à haut niveau de service) mais également de piloter les projets de rénovation et de développement.

Résumé de conférence

Les Métropoles en charge de la programmation des investissements en matière de transport en commun sont souvent confrontées à des choix difficiles lorsqu’il s’agit de développer ou renforcer leur réseau structurant. En matière de transport de surface, traditionnellement le tramway s’est imposé comme le moyen le plus performant pour développer une offre efficace et capacitaire de service de mobilité. Pourtant, depuis une quinzaine d’année a été introduit le concept de bus à haut niveau de service qui a séduit de nombreuses Métropole. En effet, il offre de nombreux avantages par rapport au tramway notamment en termes de rapidité de mise en oeuvre et de coûts d’investissement. Pour autant, tramway et bus à haut niveau de service ne répondent nécessairement aux mêmes objectifs. Cette présentation permet au travers d’une analyse multicritères (qualité de service, capacité, environnement, requalification urbaine, coûts de procession) d’appréhender les éléments capitaux d’une bonne prise de décision à court et long termes.

Documents

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Tramway ou Bus à Haut Niveau de Service – Faire le bon choix
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