Aller au contenu principal
2021-02-01
Auteurs
Salamatou Modieli Amadou, CERIU
Simon Lavoie, Ville de Matane

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Salamatou Modieli Amadou a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise en ingénierie civile ainsi qu’un DESS en gestion de projets d’ingénierie civile de l’École Polytechnique de Montréal. Après avoir travaillé sur divers projets d’ingénierie civile en Afrique, elle a rejoint l’équipe du CERIU en 2006 à titre de conseillère technologique pour les projets des Conseils permanents - Infrastructures souterraines, Gestion intégrée des infrastructures et Formation. De 2013 à 2016, elle a agi comme gestionnaire de projets et coordonnatrice de projets par intérim, avant d'occuper son poste actuel de coordonnatrice de projets, responsable du conseil permanent Réseaux techniques urbains et des programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts PACP®/MACP®/ LACP® en plus d’être impliquée dans le développement des formations continues du CERIU.

Technicien en génie civil de profession, Simon se spécialise dans la mise aux normes, les projets d'entretien et les travaux en régie sur les réseaux d'aqueduc et d'égout. Depuis 2014, il se spécialise dans la gestion d'actifs d'infrastructures municipales, plan d'intervention du MAMH, plans directeurs d'infrastructures de surfaces et d'éléments ponctuels de réseaux d'aqueduc et d'égout. Simon fait également des conférences annuellement au CÉGEP de Matane pour le programme d'urbanisme et il est membre du comité CERIU/NASSCO.

Résumé de conférence

Le CERIU a commencé à offrir la certification des opérateurs et analystes d’inspection télévisée des branchements des réseaux d'égouts - LACP® en janvier 2019. Depuis plusieurs individus ont suivi cette formation de certification, même si les donneurs d’ouvrage ne l’exigent pas encore.
La ville de Matane est précurseur dans l’utilisation du LACP®. Elle vous présentera pourquoi elle a décidé d'adopter ce protocole et dans quel contexte c'est utilisé, à travers quelques cas pratiques. 
De même le conférencier abordera leurs méthodes de surveillance / inspection des travaux et de contrôle des livrables effectués toujours par des représentants municipaux qualifiés.

Date de publication

Documents

Documents
Utilisation du protocole d’inspection télévisée des branchements d'égouts - LACP®
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site