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2019-10-03
Auteur
Étienne Cantin Bellemare, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Étienne Cantin Bellemare est chargé de projet en conception d’ouvrages d’art à la Section ponts et tunnels de la Ville de Montréal depuis 2012, où il travaille sur des projets en milieu urbain à haute densité. M. Bellemare a travaillé sur plusieurs projets de conception tels que des passerelles piétonnes, des ponts autoroutiers, des ponts mobiles et des ponts temporaires. Il a été impliqué dans divers projets pilotes utilisant des matériaux innovants. Accordant une place importante à l’esthétisme, il collabore régulièrement avec des architectes sur des ouvrages signatures. Il est diplômé de l’université Concordia en 2010.

Résumé de conférence

La Ville de Montréal est responsable d’un inventaire de 266 ponts, 41 passerelles, 14 tunnels, 15 quais, 214 murs de soutènement et 27 écrans antibruit.

L’objectif de la conférence est de présenter 4 projets de construction de ponts pour lesquels la Ville de Montréal a eu recours à des matériaux innovants pour accroître leur durabilité.

-Projet de construction de 2 ponts routiers :
La Ville de Montréal est impliquée depuis 2012 dans la Chaire de recherche SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux en collaboration avec l’université de Sherbrooke. La poudre de verre permet notamment d’accroître la durabilité et la résistance mécanique du béton. Elle permet également de valoriser le verre et de réduire l’empreinte environnementale du béton. La Ville réalisera en 2020 un projet pilote sur 2 nouveaux ponts en utilisant 10 % de poudre de verre dans le ciment de tous les éléments de béton. De plus, la presque totalité des barres d’armature de ces 2 ponts sera en acier inoxydable. Bien que ce type d’armature n’est pas utilisé au Québec, il est maintenant couramment employé en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et ailleurs dans le monde.

-Place des Montréalaises :
Ce projet implique la construction d’une imposante passerelle piétonne. Du béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) sera utilisé et des trottoirs chauffants y seront intégrés. Mentionnons que la Ville de Montréal est impliquée depuis 2008 dans la chaire de recherche sur les BFUP en collaboration avec Polytechnique Montréal.

-Projet de la passerelle Pointe-Nord :
En 2019, la Ville de Montréal construira une première passerelle piétonne entièrement en aluminium à L’Île-des-Sœurs. Avec l’introduction de l’aluminium dans le Code canadien sur le calcul des ponts routiers en 2011, ce matériau gagne en popularité dans le domaine des passerelles piétonnes. La Ville de Montréal est impliquée auprès de la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec. 

-Projet de la passerelle Sainte-Marguerite :
En 2019, la Ville de Montréal construira un premier tablier de pont armé entièrement de barres d’armature en polymère renforcé de fibre (PRF).

Pour ces projets, un résumé des enjeux de conception, de construction, d'approvisionnement et de coût sera présenté dans un objectif de partage de connaissances et d’expériences acquises. La conférence s’adresse aux propriétaires d’ouvrages, aux concepteurs et aux étudiants qui souhaitent s’initier à ces matériaux.

Date de publication

Documents

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Utilisation de matériaux innovants pour accroître la durabilité des ponts
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