Aller au contenu principal
2021-01-26

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

Stéphane Trudeau est diplômé de l'Université de Sherbrooke en 1996 en génie civil. Il s’est spécialisé très tôt dans les liants bitumineux. Il a travaillé pendant presque 22 ans dans ce secteur d’activité pour plusieurs des plus grandes compagnies comme McAsphalt, Shell et Colas. Il aura été, entre autres, responsable technique, de la qualité, de la recherche et du développement, des opérations et des ventes. Il œuvre maintenant pour l’association Bitume Québec comme directeur technique.

Résumé de conférence

Les enrobés colorés faits avec un bitume synthétique sont apparus dans les années 80. Ce type d’enrobé offre de nombreux avantages qui sont liés à la sécurité, l’esthétisme et le combat des îlots de chaleur. Ils sont particulièrement bien adaptés au milieu urbain où il est parfois difficile de bien repérer le type de voie. Les enrobés colorés sont maintenant bien établis dans plusieurs villes européennes. Cependant, cette technologie a de la difficulté à traverser l’océan. Au Québec, il y a eu quelques projets qui ont eu lieu. Il n’y a encore rien de vraiment bien établi.
Cette présentation serait faite en deux volets. Il y aurait une partie axée sur les enrobés colorés et leurs avantages. La deuxième serait faite sur les capacités de l’industrie à fournir et à réaliser ces produits innovants en montrant quelques réalisations.

Date de publication

Documents

Documents
Une ville en couleur grâce aux enrobés colorés
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site