Aller au contenu principal
2021-01-05
Auteur
Fabienne Mathieu, ÉCOgestion-solutions

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie de la conférencière

Mme Mathieu est diplômée en environnement, urbanisme et architecture et possède un diplôme de 2e cycle en administration. Elle a œuvré dans le milieu municipal à Québec pendant près de 30 années où elle a occupé des postes clés tels que ceux de directrice générale à la ville de Stoneham et de directrice de différents services (gestion du territoire, environnement, urbanisme, planification stratégique à la ville de Québec et de Charlesbourg. 
En 2011, elle a fondé ÉCOgestion-solutions, firme de consultant en urbanisme responsable et en environnement, spécialisée en gestion intégrée de l’eau et en gestion durable des eaux pluviales. 
Elle enseigne à l’Université de Sherbrooke, le cours sur l’aménagement de collectivités durables à la maitrise en environnement. Elle est formatrice pour l’Ordre des urbanistes du Québec et anime des ateliers et conférences sur divers sujet en lien avec l’eau et l’aménagement durable du territoire. 

Résumé de conférence

• Exposer les problématiques de conception de la voirie locale dans le contexte des changements climatiques et de la nécessité d’adapter les infrastructures de surfaces aux risques qui y sont associés
• Présenter la démarche d’élaboration d’un guide de conception de la voirie locale visant à outiller les petites et moyennes municipalités face à ces problématiques. 

Date de publication

Documents

Documents
La voirie locale dans un contexte d'adaptabilité aux changements climatiques
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site