Aller au contenu principal
09
février 2021
De 14 h 00 à 16 h 00
Complet
Formation Contrôle de la qualité du Remblai sans retrait
Webinaire
Nouveau!

Contrôle de la qualité du Remblai sans retrait

Basée sur l’Étude sur le contrôle de la qualité du remblai sans retrait publiée par le Conseil permanent des Réseaux techniques urbains (CP RTU) du CERIU en avril 2020, cette nouvelle formation vise à présenter les pratiques courantes d’utilisation du remblai sans retrait (RSR), ses performances en chantier et en laboratoire.

D’une durée de 2 heures, ce webinaire sera l’occasion pour les participants d’apprendre sur ce matériau et d'échanger avec les formateurs.

Clientèle visée

Cette formation est destinée aux ingénieurs, aux techniciens, aux gestionnaires et aux intervenants municipaux.

Objectifs généraux

L’objectif de la formation vise à répondre aux interrogations persistantes des participants sur l’utilisation et le contrôle de la qualité du remblai sans retrait (RSR) en milieu urbain.  

Objectifs spécifiques

La présente formation vise à :

  • Présenter les aspects importants de la mise en chantier en surface et en profondeur du RSR.
  • D’énoncer des recommandations sur le délai d’ouverture de la chaussée à la circulation (temps de cure du RSR).
  • D’évaluer la pénétration du gel dans le RSR comparativement au remblai compacté.

CONTENU DU COURS

Section 1 – Mise en contexte

Section 2 – Remblai sans retrait (RSR)

Section 3 - Problématique – Projet

Section 4 – Objectifs et Méthodologie

Section 5 – Présentation des résultats

Section 6 – Observations

Section 7 –Outils – Abaques - Recommandations

Section 8 – Conclusions

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le cours dure deux (2) heures de 14 h à 16 h et  comprend les activités suivantes :

  • Présentation du contenu du cours
  • Discussions et période de questions
  • Les formateurs répondront aux questions techniques des participants sur le contenu du rapport ou de la formation, pendant la tenue des webinaires et sur une période d’un an pour la suite.
  • Toutes les questions / réponses seront compilées et rendues disponibles sur le site du CERIU.

Michel Vaillancourt, ing., Ph. D.

Michel Vaillancourt est professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis juillet 2012. Il a complété son programme de doctorat en novembre 2004. M. Vaillancourt possède une formation spécialisée en géotechnique routière. De 2004 à 2012, il a travaillé pour l’industrie en chaussée et géotechnique routière. La conception du prolongement de la chaussée de l’autoroute 30 (2007 à 2012) entre Châteauguay et Vaudreuil constitue l’une de ses grandes réalisations professionnelles. En tant que chercheur, ses principaux axes de recherche portent sur la conception et le dimensionnement des chaussées neuves; l’auscultation et la réhabilitation des chaussées existantes; les sols d’infrastructure et les matériaux de chaussées. Il travaille actuellement sur l’incorporation du verre postconsommation dans les structures de chaussées.

Claudiane Ouellet-Plamondon, ing., M.Sc. Ph. D.

Claudiane Ouellet-Plamondon est professeure à l’École de technologie depuis la fin 2014. Elle sera titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les matériaux multifonctionnels en construction et en environnement à partir de mai 2021. Elle enseigne les matériaux de construction et un cours lié à la gestion de projets internationaux. Ses projets de recherche portent sur la caractérisation et la robotisation des matériaux, la circularisation des matériaux, sur les bétons alternatifs, sur l’analyse des impacts des matériaux, bâtiments et des villes avec des éco-indicateurs. Elle est membre de quelques comités techniques internationaux, incluant ceux de l’American Concrete Institute, Rilem et International Energy Agency.

9-02-2021_Webinaire


(Québec)

Politique d'annulation

  • Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
  • Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

 

Politique de report 

  • Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
  • Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
  • Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.

  • Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Sofeduc

 

  • Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

 

  • Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences. 
Formation Gestion de la mise en œuvre des travaux d'infrastructures municipales

Formation de certification Gestion de la mise en œuvre des travaux d'infrastructures municipales

Développez et renforcez vos compétences sur la gestion et la réalisation de chantiers en milieu municipal. Examen menant à une certification valide pour 5 ans, exigée par les Villes de Montréal et de Laval.
 

Nouvelle formation GRATUITE : Inspection télévisée des réseaux d’égouts pour gestionnaires -  Système d’évaluation du PACP

Nouvelle formation gratuite : Inspection télévisée des réseaux d’égouts pour gestionnaires - Système d’évaluation du PACP

S'adresse aux gestionnaires des réseaux d’égouts et fournisseurs de service

Formation de deux heures, le 13 avril 2021 : 8 h 30 à 10 h 30 

Profitez des rabais sur les formations du CERIU

Profitez des rabais sur les formations du CERIU

Être membre du CERIU, c’est, entre autres, profiter d’un rabais de 25 % sur le prix régulier des formations. 

Infolettre APR

Infolettre APR

Abonnez-vous à notre infolettre APR

APPROFONDIR. PARTAGER. RÉUSSIR.

Toutes les nouveautés et nouvelles autour des formations du CERIU

2021 © CERIU | Plan de site