Aller au contenu principal

NOUVEAU - Rapport annuel 2020 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ)

2021-02-23
Depuis 2014, le CERIU recueille auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal. Inspiré du rapport 2019 du portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), ce nouveau rapport 2020 du PIEMQ, est maintenant disponible et démontre l’état des infrastructures d’aqueduc et d’égouts des municipalités du Québec, constituant le point de départ d’une saine gestion de leurs actifs.  À noter que ces résultats, désormais représentés par catégorie de population, sont extraits d’une base de données évolutive qui constitue un atout majeur dans l’amélioration de la connaissance de l’état de nos actifs en eau. En ce sens, afin d’améliorer la validité des données, la collaboration des municipalités québécoises s’avère primordiale.

Deux outils incontournables pour bien gérer les actifs municipaux

2021-02-04
1. Premier site québécois de gestion d'actifs dédié aux municipalités Gamunicipal.ca guide les municipalités vers les bonnes pratiques de gestion d'actifs et propose de nombreuses ressources et outils.  Créez-vous un compte maintenant, c'est gratuit! Initiative offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. 2. L’application web InfraPrévisions Rappelons que l’application web InfraPrévisions, disponible gratuitement à toutes les municipalités du Québec sur inframunicipal.ca, leur permet de simuler les investissements futurs en renouvellement sur le cycle de vie de leurs infrastructures en eau grâce aux données qu’elles ont déjà fournies dans le cadre du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ). Projet réalisé grâce à une aide financière du gouvernement du Québec.  

NOUVELLES CERIU/NASSCO - LE 20 JANVIER 2021

2021-01-20
Avis de retrait du délai de grâce s’adressant aux personnes certifiées CERIU/NASSCO pour l'inspection télévisée des réseaux d’égouts PACP/MACP/LACP  Le CERIU accordait un délai de grâce aux personnes dont la certification était échue, leur permettant de suivre le cours de recertification d’une journée, et ce pendant 1 an. Veuillez prendre note qu’à partir du 1er mai 2021, ce délai de grâce ne sera plus applicable au CERIU et à NASSCO.  Il est donc essentiel que les individus certifiés et leurs répondants prennent la responsabilité de s’assurer que les certifications ne deviendront pas caduques. Les certifiés devront renouveler leurs certifications avant les dates d'expiration indiquées sur leurs certificats et cartes. Il est possible en tout temps de consulter la liste des opérateurs et analystes certifiés au Québec les dates d’expiration sur le site du CERIU. Pour rappel : les certifications PACP/MACP/LACP ont une validité de 3 ans chacune. Le MACP et le LACP expirent en même temps que le PACP, quelle que soit la date où ces certifications ont été acquises. Nouveau logiciel de collecte de données d’inspection certifié CERIU/NASSCO  Le logiciel Sewer-Inspection v1.x.x de Can-Explore Consultez la liste des logiciels certifiés CERIU/NASSCO Numéros de certification uniques pour les opérateurs CERIU/NASSCO et non transférables  Le CERIU désire rappeler aux personnes certifiées et leurs répondants que le numéro de certification est attribué à la personne certifiée et non à l’organisation. Ce numéro unique n’est pas transférable d’un employé à un autre. Un individu certifié qui change d’emploi ou qui quitte le domaine doit avoir sa carte de certification en sa possession. Il est fortement encouragé à informer le CERIU de ses nouvelles coordonnées afin que son profil de certifié soit mis à jour sur la page des opérateurs et analystes certifiés au Québec. Le CERIU recommande également aux donneurs d’ouvrage de toujours procéder à la vérification de la validité de la certification des opérateurs et des analystes associés aux travaux d’inspection télévisée. Cette vérification peut être faite en tout temps sur le site du CERIU. Consultez la liste des opérateurs certifiés au Québec Consultez le processus de gestion des plaintes sur la fraude et la qualité des livrables  

Le comité Techniques sans tranchée (TST) du CERIU vous invite à répondre à son sondage

2021-01-05
  Depuis 1994, le CERIU est un précurseur du développement des Techniques sans tranchée (TST) au Québec. Afin de renforcer cette expertise, le CERIU, sous la supervision du conseil permanent Infrastructures souterraines, a  lancé le comité : Techniques sans tranchée (TST) Son plan d’action : Le comité a élaboré un sondage qui est destiné aux entreprises en TST québécoises, dans le but de connaître les services qu’elles proposent, de les référencer et mettre à jour les tableaux du CERIU à ce sujet. Les données recueillies seront publiées prochainement dans des documents techniques afin d'actualiser les diverses technologies sans tranchée disponibles au Québec et pour faciliter la communication entre les donneurs d’ouvrages et les fournisseurs.  Si vous êtes entrepreneur en travaux sans tranchée ou votre entreprise propose des travaux sans tranchée,  nous vous invitons à y répondre, en ligne.   Répondre au sondage  Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Celia Abbas, chargée de projets adjointe et responsable du conseil permanent infrastructures souterraines du CERIU : celia.abbas@ceriu.qc.ca Votre participation est grandement appréciée.

Forum sur l'inspection télévisée des réseaux d'égouts - en mode virtuel

2020-11-19
NOUVELLE DATE: 11 FÉVRIER 2021 8 h 30 À 12 h Le CERIU, soutenu par son comité CERIU/NASSCO, a tenu deux forums sur l’inspection télévisée des réseaux d’égouts à Montréal et à Québec au printemps 2019. Ces rencontres ayant regroupé les donneurs d’ouvrages et les firmes de génie-conseils d’une part et d’autre part les firmes d’inspection télévisée, ont été l’occasion pour les participants d’échanger sur les problématiques vécues et les nécessités d’améliorations.  Afin de bien alimenter les discussions lors du forum conjoint sur l'inspection télévisée des réseaux d'égouts prévu au mois de février 2021, merci de prendre quelques minutes pour remplir le sondage ci-dessous d’ici le 30 janvier 2021. Répondre au sondage.  Évènement gratuit mais les inscriptions sont requises  INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT! AGENDA   ÊTRE PARTENAIRE DES FORUMS ?  Téléchargez le plan de partenariat 1)      Accueil et inscription 8h-8h30   2)      Mot de bienvenue   3)      Introduction et objectifs de la rencontre   4)      Chaînage lors d’une inspection avec une caméra à téléobjectif  Pause 5)    Mesures de contrôle lors d’une inspection 6)      Capsule sur le PACP – le nettoyage selon la version 7 Pause   7) MACP: les niveaux d’inspection 1 et 2 8) Normes et guides -    BNQ 3680-125  - Inspection télévisée des conduites et des regards d’égout -    BNQ 1809-300 - Travaux de construction - conduites d’eau potable et d’égout - Clauses techniques générales -    Critères d’acceptation des déficiences (Ville de Montréal)   9)   Discussions/échanges et période de questions 10) Remerciements    

Prochaine matinée Espace Surface : le jeudi 18 février 2021

2020-11-17
Jeudi 18 février de 9h30 à 12h00 Thème: Outils de dimensionnement des chaussées  Évènement virtuel L’évènement Espace Surface a pour objectif de partager les expériences et les problématiques rencontrées et d’échanger sur les pistes de solutions. Avec l’intervention de 3 conférenciers pour étayer les discussions, la matinée permettra de consolider vos connaissances sur le sujet. Programme de la matinée : - Conception de structures de chaussées au MTQ (M. Denis St-Laurent, MTQ) - Logiciel i3C-me pour la conception mécaniste-empirique des chaussées flexibles (M. Jean-Pascal Bilodeau, Université de Laval) - Catalogue de dimensionnement des chaussées (Mme Saliha Yahmi, Ville de Longueuil) Le nombre de places est limité! Inscrivez-vous à cet événement gratuit, via courriel auprès de : kareen.hall@ceriu.qc.ca Rappelons que les rendez-vous Espace Surface sont de nouvelles occasions d’échanger, le temps d’une matinée, entre acteurs concernés par les infrastructures municipales de surface sur des sujets d’actualité. En espérant vous voir nombreux !    

Sondage à l’intention des utilisateurs du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention

2020-11-10
  Vous travaillez pour une municipalité ou une firme de génie-conseil? Vous utilisez le plan d’intervention dans l’exercice de votre profession? Alors aidez le CERIU et son conseil permanent Gestion d’actifs, à comprendre s’il serait pertinent de réaliser une révision partielle du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées . Votre avis est essentiel pour améliorer nos pratiques ! Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage.     

Lancement du premier coffre à outils Réseaux techniques urbains (RTU)

2020-11-04
Premier coffre à outils RTU destiné au personnel municipal. Comporte 5 documents gratuits (guides et autres outils) pour aider les municipalités à harmoniser les interventions dans l'espace public. Consultez le coffre à outils.

Nouvelle application web InfraPrévisions

2020-10-20
Nouvelle application web InfraPrévisions :  Pour une évaluation des investissements futurs en renouvellement sur vos infrastructures municipales en eau. Après un an et demi de travail, le CERIU est heureux d’annoncer le lancement de son application web InfraPrévisions sur son nouveau site web dédié aux infrastructures municipales en eau au Québec, inframunicipal.ca. À partir des données obtenues du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ), InfraPrévisions, disponible gratuitement sur ce nouveau site dès maintenant, est un outil de sensibilisation à la gestion d’actifs qui a pour objectif de permettre aux municipalités d’avoir une estimation globale des investissements futurs en renouvellement de leurs infrastructures municipales en eau en fonction de différents scénarios et ce, sur une période d’observation atteignant le cycle de vie de ces infrastructures.  À l’aide de cette application web, les municipalités vont pouvoir :  1.    Paramétrer leurs infrastructures en eau (durée de vie, gain de vie, etc.) 2.    Simuler la dégradation de ces infrastructures 3.    Visualiser les résultats des simulations Les responsables de la gestion d’actifs en eau au sein des municipalités peuvent dès maintenant se créer un compte en visitant le site inframunicipal.ca. Pour avoir accès aux simulations de votre municipalité, contactez-nous à infrastructures@ceriu.qc.ca. Cette initiative est offerte grâce l’aide financière du gouvernement du Québec.

Lancement de la programmation et des inscriptions - Congrès INFRA 2020 - Édition complètement virtuelle

2020-10-06
  Les deux coprésidents du comité organisateur du 26e congrès INFRA 2020 – Édition complètement virtuelle : Marie-Élaine Desbiens, ing., consultante pour le CERIU et Jean Carrier, ing., chef de division, Gestion des actifs, Ville de Montréal, sont heureux de lancer officiellement la programmation et l’ouverture des inscriptions de notre congrès INFRA. Ils vous invitent d’ailleurs à vous y inscrire aujourd’hui même. Ce 26ième congrès se déroulera du 30 novembre au 2 décembre prochain et le thème proposé S’adapter pour créer la ville de demain est particulièrement approprié aux circonstances exceptionnelles vécues cette année. Une programmation riche et diversifiée  Près d’une soixantaine de conférences, présentées par les experts du domaine en deux sessions parallèles, couvrent les différentes facettes des infrastructures municipales. La programmation promet encore cette année des conférences de haut niveau auxquelles les participants se sont habitués au fil des ans. Elles s’articulent autour des sessions thématiques suivantes :  •    Gestion des actifs •    Infrastructures de surface et souterraines •    Gestion des eaux et inondations  •    Réseaux techniques urbains (RTU)  •    Techniques sans tranchée Voir la programmation.  Prenez note que cette année, une inscription comprend les trois jours de l’événement. Profitez de nos nouveaux tarifs pour cette édition complètement virtuelle : •    500 $ pour les membres du CERIU •    650 $ pour les non-membres  Ces tarifs lève-tôt sont en vigueur jusqu'au 1er novembre 2020.  Inscrivez-vous maintenant! Consultez la nouvelle politique d'inscription, d'annulation et de substitution. Lors de ce congrès complètement virtuel, les participants pourront assistez aux remises des Prix du CERIU 2020, à commencer par les Prix Reconnaissance, qui honorent ses membres et soulignent l’important apport au travail du CERIU, dans les catégories municipal, corporatif et institutionnel ainsi que le Prix Hommage Gouverneur, la plus haute distinction que remet le CERIU et finalement le Prix Relève qui célèbre le génie des étudiants et de leurs projets. Merci à tous les partenaires d’INFRA : Gouvernement du Québec, Ville de Montréal (partenaire OR), IPEX (salon INFRAEXPO), AFG (accueil et inscriptions), Bitume Québec (soirée réseautage), SNC Lavalin (Prix Reconnaissance et Hommage), Société des ponts Jacques Cartier et Champlain (Prix Relève) et Planifika (une session). L’équipe du CERIU et ses nombreux collaborateurs ont mobilisé tous leurs efforts pour vous offrir cet événement annuel incontournable qui réunit l’ensemble des experts du milieu des infrastructures municipales.   En savoir davantage sur le congrès INFRA – en cette édition complètement virtuelle.   

Nouvelle formation Maintien des actifs de l’eau : outils et cas pratiques

2020-09-22
En collaboration avec Réseau Environnement  Cette formation est réalisée grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). En savoir plus et inscriptions

Le Conseil permanent Infrastructures souterraines du CERIU est à la recherche de collaborateurs

2020-09-14
  Le CERIU (Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines) et ÉCOgestion-Solutions (Experts-conseils en gestion durable des eaux pluviales et en aménagement de moindre impact) sont à la recherche de collaborateurs pour participer à l’élaboration d’un  « Guide de conception des rues locales dans un contexte de réduction des surfaces imperméables. [Adaptabilité aux changements climatiques] ». Le guide sera produit à partir de 2 ateliers de travail qui réuniront chacun 4 à 5 personnes œuvrant à la conception et à l’entretien de la voirie locale. L’objectif des ateliers est de définir de nouveaux standards en termes de largeur d’emprise et de largeur de chaussée qui soit mieux adaptées aux risques liés aux changements climatiques (inondation, érosion, sédimentation, etc.).  Objectifs Concevoir sous forme de croquis des rues locales qui minimisent les surfaces imperméables et qui répondent aux impératifs de sécurité et d’entretien dans différents contextes (milieu urbain, suburbain ou de villégiature). Mettre à profit les expériences de personnes ayant des connaissances théoriques et pratiques de la voirie. Faciliter la mise en œuvre de projet innovant en assurant la crédibilité des standards proposés. Nous recherchons: Des contremaîtres ou employés aux travaux publics (qui connaissent bien les opérations d’entretien de voirie) Des ingénieurs spécialisés en voirie locale (les réseaux sanitaires et d’aqueduc ne seront pas abordés) Des spécialistes en accessibilité pour les services d’incendie  Des spécialistes en gestion durable des eaux pluviales  Contribution bénévole demandée: Participer à un atelier de travail (environ 5 h) réunissant entre 4 à 6 personnes (un atelier aura lieu à Québec, l’autre à Montréal). Fin novembre, début décembre 2020. Remarques : toutes les mesures de distanciation et de prévention seront respectées Participer à une rencontre virtuelle visant à commenter et à valider les conclusions de l’atelier (environ 2 h en janvier)  Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à communiquer avec: Celia Abbas : 514 848-9885 poste 272 ou par courriel celia.abbas@ceriu.qc.ca ou Fabienne Mathieu : 419-9329350 ou par courriel fabienne.mathieu@ecogestion.ca Envoyer votre offre de collaboration à fabienne.mathieu@ecogestion.ca avant le 15 octobre 2020.    

Le Canadian Network of Asset Managers (CNAM) veut connaître l’opinion des professionnels en gestion des actifs

2020-08-31
  Le Canadian Network of Asset Managers (CNAM) veut connaître l’opinion des professionnels en gestion des actifs pour répondre à son sondage 2020 sur les besoins du secteur public canadien en matière de capacité de gestion des actifs Le CNAM mène ce sondage pour aider l’industrie de la gestion des actifs (GA) du secteur public à cerner et à examiner la demande et les besoins actuels en matière de capacité de la main-d’œuvre et de mise en valeur du potentiel de GA au Canada. En participant à ce sondage, vous nous permettrez de mieux comprendre : - Quelles sont les lacunes en matière de compétences individuelles et organisationnelles (connaissances, habiletés et comportements) qui prévalent dans la GA du secteur public canadien? - Quels sont les secteurs où les organisations ont de la difficulté à mettre en œuvre et à maintenir leurs programmes de GA?  - Ce que les personnes et les organisations font actuellement pour développer leur capacité et leur potentiel de GA, et là où ils cherchent à s’améliorer. - Les ressources dont les personnes et les organisations ont besoin pour mieux développer leur capacité et leur potentiel de GA. Grâce à la collecte de renseignements auprès d’un éventail de répondants d’un groupe diversifié de collectivités de partout au pays, le sondage nous permettra également d’évaluer ces enjeux par type d’organisation, taille et région. Vos réponses Nous vous poserons des questions sur votre organisation et son équipe de GA, l’état de préparation organisationnelle, les besoins en capacité de GA et les préférences d’apprentissage en milieu de travail. Nous vous demanderons également de répondre à des questions sur vous-même et vos responsabilités, compétences et expérience en GA. Veuillez répondre aux questions individuellement et de votre point de vue personnel. Veuillez également répondre à toutes les questions au meilleur de votre connaissance. Un ensemble complet de réponses est important pour nous donner l’information dont nous avons besoin pour évaluer et comprendre pleinement les réponses individuelles.  Il vous faudra probablement de 20 à 30 minutes pour répondre au sondage. Nous savons que cela représente beaucoup de temps. Toutefois, collectivement, vos réponses nous permettront de brosser un tableau plus complet des demandes et des besoins actuels en matière de capacité et de mise en valeur du potentiel de GA dans des organisations comme la vôtre, ce qui favorisera une meilleure compréhension des défis et des obstacles auxquels ces organisations sont confrontées. Nous pourrons alors tous utiliser ces renseignements pour aider l’industrie à mieux se structurer et lui fournir du soutien pour surmonter ces défis. Confidentialité Les renseignements que vous fournirez seront rendus anonymes et ne seront utilisés à aucune autre fin, comme le marketing. Tout rapport produit à partir des données sera également agrégé avant d’être rendu public. Nous ne publierons aucune réponse individuelle. Dépannage Si vous éprouvez des problèmes techniques avec le sondage, veuillez communiquer avec nous à competency@cnam.ca pour obtenir de l’aide. FACULTATIF - Fournissez vos coordonnées pour recevoir les résultats sommaires du sondage et participer à un tirage! Après avoir rempli le questionnaire, vous recevrez un lien vers un formulaire distinct pour fournir vos coordonnées si vous souhaitez recevoir un rapport sommaire des réponses à ce sondage et vous inscrire au tirage d’un des trois chèques-cadeaux Amazon d’une valeur de 50$! Encore une fois, veuillez noter que toutes les réponses demeureront anonymes et que vos coordonnées ne seront liées à aucune des réponses que vous aurez fournies dans le sondage. Cette initiative est offerte dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada Répondre au sondage  

C'est quoi la gestion des actifs?

2020-07-10
Depuis quelques années, le milieu des infrastructures parle de saine gestion des infrastructures municipales, de gestion durable et plus récemment, de gestion des actifs. Plusieurs gestionnaires des villes et des municipalités connaissent bien ces termes et principes, mais est-ce vraiment le cas pour l’ensemble de ces derniers ?  En bref, la gestion des actifs, c’est un ensemble d’activités exercées par le personnel municipal (des finances, des secteurs techniques, des travaux publics et de l’entretien) pour s’assurer que les actifs sont en bon état pour fournir des services durables et sécuritaires à la population. Le CERIU présente cette vidéo sur la gestion des actifs.   

Connaissez-vous vraiment le CERIU?

2020-07-10
Voyez la vidéo et découvrez toutes ses facettes. Le CERIU, la force du partenariat!

2021 © CERIU | Plan de site