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C'est quoi la gestion des actifs?

2020-07-10
Depuis quelques années, le milieu des infrastructures parle de saine gestion des infrastructures municipales, de gestion durable et plus récemment, de gestion des actifs. Plusieurs gestionnaires des villes et des municipalités connaissent bien ces termes et principes, mais est-ce vraiment le cas pour l’ensemble de ces derniers ?  En bref, la gestion des actifs, c’est un ensemble d’activités exercées par le personnel municipal (des finances, des secteurs techniques, des travaux publics et de l’entretien) pour s’assurer que les actifs sont en bon état pour fournir des services durables et sécuritaires à la population. Le CERIU présente cette vidéo sur la gestion des actifs.   

Connaissez-vous vraiment le CERIU?

2020-07-10
Voyez la vidéo et découvrez toutes ses facettes. Le CERIU, la force du partenariat!

Il y a plusieurs avantages à devenir membre du CERIU

2020-07-10
Vous n’êtes pas membre du CERIU? Voyez ce que vous manquez! Il y a plusieurs avantages à devenir membre du CERIU   

Formations de certification CERIU/NASSCO disponibles sur demande

2020-07-07
Communiquez avec nous et nous vous contacterons lorsqu'un nombre suffisant de participants aura signifié son intérêt et qu'une nouvelle date sera fixée. info@ceriu.qc.ca  

Le CERIU cherche à pourvoir un poste d'analyste géomatique (gestion des données)

2020-06-16
Poste : Analyste géomatique (gestion des données) État du mandat : Permanent Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Description des activités : Fondé en 1994, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables. Site Web: //ceriu.qc.ca/ Lieu du travail: Montréal Début du mandat: Juillet 2020     Description du mandat    La mission première du CERIU est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a donné le mandat au CERIU d’établir le portrait global des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) et d’établir les besoins en investissement dans les infrastructures d’eau. Le CERIU est à la recherche d’un analyste géomatique dans le domaine des infrastructures municipales possédant les compétences et les qualités requises pour œuvrer au sein de l’équipe du projet PIEMQ. Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate du directeur de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente, habile à résoudre des problèmes complexes. Description sommaire des tâches Structurer, analyser et traiter les données brutes concernant les infrastructures municipales d’eau (excel) Numériser et géoréférencer différents éléments d’infrastructures, des réseaux linéaires (conduites d’eau) et positionner les infrastructures ponctuelles (usines, stations de pompage, etc.) Assurer l’entretien, l’entrée de données, la vérification et la mise à jour des bases de données descriptives et géospatiales Concevoir et améliorer la structure des bases de données descriptives et géospatiales Rédiger des rapports techniques, au besoin Communiquer avec des gestionnaires municipaux et des analystes du MAMH et échanger de l’information Exigences du poste et compétences recherchées  Diplôme de 1er cycle en géomatique, génie géomatique, informatique ou génie informatique ou domaine connexe Maîtrise des logiciels de la suite Office, et particulièrement du logiciel Excel Maîtrise des principaux logiciels géomatiques et de traitement de données (Arc GIS, QGIS, R, JMAP, etc.) Maîtrise de langage de programmation et de base de données (VBA, Python, C++, SQL). Connaissance de la base de données PostgreSQL un atout important. Communication écrite et orale de qualité et efficace Connaissance du domaine des infrastructures municipales, un atout Traitement salarial Le  CERIU  offre  une  échelle  salariale  compétitive,  assortie  de  bénéfices  marginaux. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue. Si vous avez de l’intérêt, veuillez envoyer votre CV et une lettre de présentation à Marc Didier Joseph, directeur de projets à marc.didier.joseph@ceriu.qc.ca Date limite pour le dépôt des candidatures est le 3 juillet 2020     

Nouveau Guide de gestion des actifs municipaux pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau

2020-06-03
Outils essentiels pour toutes municipalités! Le Guide de gestion des actifs municipaux pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (Guide IP) vise à doter les municipalités de toutes tailles d’un outil permettant une planification réaliste du renouvellement de leurs infrastructures ponctuelles en eau afin d’assurer la pérennité de leurs services. Ce guide a été réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Gratuit, il peut être téléchargé sur le site du CERIU. À surveiller cet automne : ce guide fera l'objet d'une formation. 

Nouvelle formation de certification du CERIU : Gestion de la mise en œuvre des travaux d’infrastructures municipales

2020-05-25
Cette nouvelle formation est offerte pour un groupe test les 15 et 16 juin 2020 à un prix spécial de 400 $ au lieu de 750 $. Cette nouvelle formation est donnée en webinaire par les deux formatrices Chantal Riopel, ing. et Julie Morin, ing.     De façon générale, les objectifs de cette formation visent à diffuser les bonnes pratiques et d’améliorer la qualité des chantiers d’infrastructures municipales au Québec. D’une durée de 14 heures sur deux jours, cette formation va couvrir les volets technique et de gestion de la surveillance d’un chantier. Elle comporte des contenus théoriques assortis d’exercices et un examen menant à une certification valide pour 5 ans. Cette formation s’adresse aux donneurs d’ouvrages, aux firmes de génie-conseil et aux entrepreneurs œuvrant dans la conception, la gestion, la mise en œuvre, surveillance des travaux d’infrastructures municipales. Elle s’adresse également aux techniciens et ingénieurs, de chargés de projet et gestionnaires, de contremaîtres et surintendants. En bref, cette formation veut répondre à tout autre intervenant désireux de mieux comprendre la gestion et la mise en œuvre des travaux d’infrastructures municipales. Plus concrètement, cette formation vise à développer une compréhension commune des rôles et responsabilités des divers intervenants en chantier, de comprendre l’importance de la documentation reliée à la réalisation des travaux et au respect des documents normatifs de référence (devis, plans, normes du Bureau de normalisation du Québec – BNQ) Les cours réguliers se détailleront au coût de 575 $/ pour les membres et 750 $/ pour les non-membres, soit une réduction de 25 % pour les membres du CERIU. Les cours réguliers seront programmés en webinaire à l’été 2020.  Note : Pour les personnes ayant déjà participé à la formation d’une journée, celle-ci est reconnue pour la certification.  Veuillez-vous informer auprès de Mme Mellah. Contactez Karima Mellah au karima.mellah@ceriu.qc.ca

Lancement des directives pour les travaux à proximité d’infrastructures souterraines

2020-05-21
  Sept grands propriétaires d’infrastructures (Bell, CSEM, Gazifère, Énergir, Hydro-Québec, Telus et Vidéotron) ont élaboré des directives communes lors de travaux à proximité de leurs infrastructures souterraines. Info-Excavation a fièrement collaboré à coordonner le projet. Ce nouveau document, qui s’applique dès maintenant, viendra simplifier le travail des entrepreneurs creusant à proximité de ces infrastructures. Il décrit toutes les directives, spécificités techniques et exigences particulières à respecter lors de la planification des travaux, avant les travaux et durant les travaux d’excavation. Il fait mention, entre autres, des distances de dégagement à respecter par rapport aux différentes infrastructures ainsi que les normes à respecter lors du remblayage. Chaque type d’excavation, mécanique et douce, y est abordé tout comme les techniques de forage et l’installation de nouvelles infrastructures près d’infrastructures existantes. Il est à noter que ces directives remplaceront celles des guides de ces différents propriétaires d’infrastructures souterraines dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs et de prévenir les risques et les dommages. Ce document unique sera disponible chez les propriétaires de réseaux participant à ces directives ainsi que lors des formations d’Info-Excavation. Nous privilégions la consultation et la lecture en version électronique, disponible et mise à jour sur les différents sites Internet, dont celui d’Info-Excavation.  Consultez les directives sur le site d'Info-Excavation. 

Maintenant offertes : Subventions aux municipalités pour la gestion des actifs

2020-05-20
L’appel de demandes est maintenant ouvert pour les subventions de gestion des actifs offertes aux municipalités par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Présentez une demande de subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour un projet qui aidera votre collectivité à prendre des décisions éclairées sur l’exploitation, l’entretien et le remplacement de ses infrastructures telles que les routes, les bâtiments et les systèmes d’assainissement et d’approvisionnement en eau.  Apprenez-en plus sur les types de projets admissibles et la procédure de présentation des demandes.  

Le CERIU recherche un colocataire

2020-05-06
Le CERIU recherche un colocataire pour partager les espaces de son bureau Où : 1255, boul. Robert Bourassa, bureau 800 au centre-ville de Montréal. L’espace à louer : 1226 pi2  Les locaux sont très bien situés : à quelques pas du métro McGill, à distance de marche de la station du train de banlieue et de la station d’autobus.   Inclut:  5 bureaux, tout le mobilier et un espace de rangement. Accès à une salle de conférence multimédia, photocopieuse/timbreuse, cuisine, etc. Pour toute information, contactez Mme Catherine Lavoie au 514-848-9885, poste 237  ou par courriel au catherine.lavoie@ceriu.qc.ca  

Le congrès INFRA, l'évènement phare du CERIU

2020-04-28
En ces circonstances de confinement reliés au COVID-19, le CERIU tient à informer ses membres et ses partenaires qu’il surveille la situation de près et pour l’instant, annonce que son congrès INFRA 2020 aura lieu du 30 novembre au 2 décembre prochain au Centre de congrès de St-Hyacinthe. La thématique du congrès est S’adapter pour créer la ville de demain. L’appel aux conférenciers de notre congrès INFRA 2020 du CERIU est lancé.  Voyez la vidéo du congrès INFRA 

Message du CERIU en rapport avec le COVID-19

2020-03-26
MESSAGE SPÉCIAL DU CERIU EN RAPPORT AVEC LE COVID-19 En raison des mesures prises par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation du COVID-19, le CERIU a pris la décision de reporter ses évènements et formations qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines ÉVÈNEMENTS REPORTÉS : - Espace Surface, le 1er avril 2020, Granby - reporté - Forums sur l'inspection télévisée des réseaux d'égouts - reportés FORMATIONS REPORTÉES : - Impact des changements climatiques sur les infrastructures urbaines du 27 mars, du 6 avril et du 24 avril 2020 - reportée - Techniques de rétention : spécificités, applications, inspection et entretien, 30 mars 2020, Montréal (CERIU) - reportée - Recertification PACP du 2 avril 2020 - reportée - Certification MACP du 3 avril 2020 - reportée - Certification LACP du 3 avril 2020 - reportée  - Duo des certifications MACP et LACP : du 3 avril 2020 - reportée Veuillez prendre note que les bureaux du CERIU seront fermés jusqu’au 4 mai 2020, mais que les employés vont travailler en télétravail et qu’ils peuvent être contactés par courriel (voir notre site web/nous joindre pour les courriels). https://ceriu.qc.ca/nous-joindre Nous surveillons attentivement les directives émises par le gouvernement et nous vous tiendrons au courant de la suite des choses par le biais de nos plateformes Merci de votre compréhension.

Lancement du premier site de gestion d'actifs québécois dédié aux municipalités

2020-02-12
  Après un an et demi de travail, le CERIU est heureux d’annoncer le lancement de son site internet dédié à la gestion d’actifs d’infrastructures au Québec. En effet, le nouveau site gamunicipal.ca a pour objectif de guider les municipalités pas à pas vers les bonnes pratiques de Gestion d’actifs. Voir la vidéo promotionnelle   

Une ligne directe pour répondre à vos questions sur la gestion des actifs

2020-02-10
Service offert aux municipalités  1 (438) 398-5521 me.desbiens@ceriu.qc.ca  

Le CERIU a été choisi pour collaborer avec les municipalités pour les aider à acquérir des connaissances en gestion des actifs

2020-01-23
Le CERIU est heureux d’annoncer qu’il a été choisi pour collaborer avec les municipalités pour les aider à renforcer leur processus décisionnel en matière d’investissement dans les infrastructures grâce à des meilleures pratiques de gestion des actifs. Le CERIU est l’une des 18 organisations partenaires du pays choisies par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour offrir des activités de formation en gestion des actifs, y compris l’apprentissage en groupe et la formation pratique, accessibles aux collectivités canadiennes de toutes tailles. Ces activités aideront le personnel municipal et les élus à acquérir des connaissances et des compétences en gestion des actifs pour améliorer la prise de décisions d’investissement en matière d’infrastructures. Doit-on s’occuper des infrastructures actuelles ou des nouvelles? Voilà le type de dilemme auquel doivent faire face les municipalités dont les budgets sont limités. En renforçant la gestion des actifs, les dirigeants locaux peuvent alors fonder leurs décisions sur les meilleures données disponibles. L’annonce a été faite plus tôt cette semaine par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et Bill Karsten, président de la FCM. Le financement de cette initiative est offert par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM, un projet de huit ans de 110 millions de dollars mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
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