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Outils simples pour documenter les données sur les actifs municipaux et préparer un portrait des investissements à long terme

2021-10-14
Trois webinaires par jour, trois dates : le 4, le 9 et le 18 novembre 2021  -Les cours sont gratuits Grâce à ces trois webinaires, les municipalités de petite taille pourront meubler un fichier excel avec les données disponibles afin de construire leur inventaire et documenter les coûts sur le cycle de vie du réseau routier municipal, des flottes de véhicules et des équipements de même que des bâtiments municipaux. Ces fichiers, une fois complétés permettront de dresser un portrait des besoins financiers à long terme pour maintenir l’ensemble de ces actifs et offrir un service durable aux citoyens. Ces informations aideront à une prise de décision éclairée. 9 h à 10 h Présentation de l'outil sur la planification à long terme des routes S’adresse aux gestionnaires responsables des travaux publics et des réseaux routiers dans les municipalités de 5 000 habitants. Objectif général : Présenter un fichier excel-type pour les routes municipales permettant de documenter les données et informations essentielles sur les actifs et de préparer un portrait des besoins en investissements (fonctionnement, entretien, renouvellement) sur le long terme (20 ans). Objectifs spécifiques Aider les municipalités à identifier les données essentielles pour une gestion des actifs de base Aider les municipalités à documenter les coûts de fonctionnement et d’entretien Aider les municipalités à développer un portrait de leurs besoins financiers à long terme (fonctionnement et investissement) pour une prise de décision éclairée Partager ces outils avec l’ensemble des municipalités de petite taille.   11 h à 12 h : Présentation de l'outil sur la planification à long terme des équipements et du matériel roulant S’adresse aux gestionnaires responsables des travaux publics et de la flotte de véhicules dans les municipalités de 5 000 habitants. Objectif général : Présenter un fichier excel-type pour les véhicules et les équipements municipaux permettant de documenter les données et informations essentielles sur les actifs et de préparer un portrait des besoins en investissements (fonctionnement, entretien, renouvellement) sur le long terme (20 ans). Objectifs spécifiques Aider les municipalités à identifier les données essentielles pour une gestion des actifs de base Aider les municipalités à documenter les coûts de fonctionnement et d’entretien Aider les municipalités à développer un portrait de leurs besoins financiers à long terme (fonctionnement et investissement) pour une prise de décision éclairée Partager ces outils avec l’ensemble des municipalités de petite taille.   13 h à 14 h Présentation de l'outil sur la planification à long terme des bâtiments S’adresse aux gestionnaires responsables des bâtiments dans les municipalités de 5 000 habitants et moins ainsi que les gestionnaires de villes responsables d’un parc de moins de 50 bâtiments aux usages variés. Objectif général : Présenter un fichier excel-type pour les bâtiments municipaux permettant de documenter les données et informations essentielles sur les actifs et de préparer un portrait des besoins en investissements (fonctionnement, entretien, renouvellement) sur le long terme (20 ans). Objectifs spécifiques Aider les municipalités à identifier les données essentielles pour une gestion des actifs de base Aider les municipalités à documenter les coûts de fonctionnement et d’entretien Aider les municipalités à développer un portrait de leurs besoins financiers à long terme (fonctionnement et investissement) pour une prise de décision éclairée Partager ces outils avec l’ensemble des municipalités de petite taille. Formatrice : Marie-Élaine Desbiens, ing. Marie-Élaine Desbiens possède près de 35 années d’expérience dans le domaine de la gestion des infrastructures urbaines. Très tôt dans sa carrière elle a développé un intérêt pour les pratiques innovantes autant sur le plan des techniques qu’au niveau des approches intégrées de gestion permettant d’optimiser les interventions et les investissements. Depuis 2014, elle contribue comme chargée de cours à la maîtrise en gestion des infrastructures qu’elle a par ailleurs contribué à mettre sur pied. Finalement comme formatrice et consultante indépendante elle a développé et offert de nombreuses formations spécialisées en réhabilitation des infrastructures et en gestion d’actifs pour divers organismes. Elle réalise des études et des mandats liés à la gestion d’actifs pour des organisations de toutes tailles. Ne tardez pas et inscrivez-vous maintenant !  Trois dates !  Informations et inscriptions   Merci de prendre note que ces outils seront disponibles sur le site web du CERIU et sur GAmunicipal.ca à partir du 22 novembre, soit après les 3 séries de webinaires qui seront enregistrés pour chaque outil. Ces 3 webinaires serviront de manuels d'utilisation.  Initiative réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré par la FCM et financé par le Gouvernement du Canada.

Le CERIU veut embaucher un stagiaire

2021-10-06
Titre du mandat : Analyste de données (stagiaire) Description du mandat  La mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le CERIU établit le portrait global des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) ainsi que les besoins en investissement dans ces infrastructures. Vous êtes enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes et d’aider les municipalités à améliorer la connaissance de leurs actifs? Le CERIU est à la recherche d’un(e) stagiaire en analyse de données dans le domaine des infrastructures municipales possédant les compétences et les qualités requises pour œuvrer au sein de l’équipe du projet PIEMQ. Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate du directeur de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente, habile à résoudre des problèmes complexes. Vos responsabilités  En contact étroit avec le chef de projet, la principale responsabilité sera de maintenir, de mettre à jour et d’améliorer les données collectées ainsi que de produire différents rapports dans le cadre du projet.  Les responsabilités principales de l’analyste de données incluent notamment : •    Structurer et nettoyer les données concernant les infrastructures municipales d’eau; •    Vérifier et valider les informations enregistrées afin de garantir l’intégrité des données; •    Développer les rapports et fournir des extractions de données à de nombreuses parties en fonction de leurs besoins; •    Fournir un support et communiquer avec des gestionnaires municipaux et des analystes du MAMH; •    Participer à la rédaction de rapports techniques; •    Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat. Profil recherché •    Baccalauréat dans une discipline pertinente en cours (génie, mathématique, statistiques ou toute autre formation jugée équivalente); •    Aisance et expérience avec la gestion et le nettoyage de données; •    Connaissance d’au moins un langage de programmation liée à la science de données (VBA, Python et/ou R ou autre langage équivalent); •    Aisance avec la suite Office, particulièrement Excel; •    Capacité d’analyse, débrouillardise et créativité; •    Excellent français écrit et bonne capacité de rédaction; •    Intérêt pour les infrastructures municipales, un atout; •    Ordinateur requis pour travailler à distance. Traitement salarial Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue.  Pour postuler Si vous avez de l’intérêt  merci d’envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de présentation à communication@ceriu.qc.ca. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 novembre 2021 à minuit. La date d’embauche est flexible et les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.

NOUVEAU - Guide de bonnes pratiques pour les appels d'offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales

2021-09-17
  Lors du congrès 2021 de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) les 20 et 21 septembre derniers, le Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales produit conjointement par le CERIU et l'AIMQ a été lancé.  Fruit de deux ans de concertation, ce document d’une cinquantaine de pages, très attendu du milieu, a été conçu pour orienter et offrir aux donneurs d’ouvrage un document pour les aider dans la préparation et l’élaboration de documents d’appel d’offres de services professionnels en infrastructures municipales. Il vise également à mettre en lumière les principaux enjeux des projets d’ingénierie municipale et les bonnes pratiques associées à la diminution des différends entre les parties prenantes.  Le CERIU et l'AIMQ tiennent à remercier chaleureusement les membres du comité de travail ainsi que les partenaires financiers pour leur appui : l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG), la Ville de Longueuil, la Ville de Gatineau, la Ville de Sherbrooke, la Ville de Montréal, la firme Parallèle 54 et PMI-Montréal. Le guide est gratuit pour les membres du CERIU et de l''AIMQ. Télécharger le guide  

Deuxième capsule vidéo sur la gestion des actifs

2021-08-19
Capsule vidéo # 2 : Préparer un premier portrait de nos actifs  6 capsules vidéo ont été réalisées en collaboration avec le monde municipal sur la gestion des actifs. Ces capsules visent à vous informer, à vous conseiller et à vous inspirer à entamer votre propre processus de gestion d’actifs, d’instaurer de bonnes pratiques et d’assurer la pérennité de vos infrastructures municipales.   7 élus et gestionnaires interviewés partagent leurs démarches, leurs expériences, leur vision et les enjeux auxquels ils font face dans la gestion de leurs actifs.   Voir la capsule # 2  Capsules réalisées grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la FCM et financé par le Gouvernement du Canada.   Voir aussi la capsule # 1 : Le défi de se doter d'une vision stratégique à long terme 

Inspection télévisée des regards d'égouts: un nouveau logiciel certifié CERIU/NASSCO MACP au Québec 

2021-07-29
  Le CERIU et son comité CERIU/NASSCO sont fiers d’annoncer la disponibilité d’un nouveau logiciel d’inspection télévisée des regards d’égout. Le logiciel XPECT.io de Can-Explore a obtenu la certification CERIU/NASSCO MACP en date du 13 juillet 2021.   Les donneurs d’ouvrage ont désormais accès à un troisième logiciel certifié pour garantir l’inspection et l’évaluation des regards selon des standards de qualité. Consultez la liste des logiciels certifiés;  Consultez la liste des opérateurs et analystes certifiés au Québec;  En apprendre plus sur les protocoles d’inspection télévisée des réseaux d’égouts CERIU NASSCO PACP®, MACP® et LACP

Première de 6 capsules vidéo sur la gestion des actifs

2021-07-27
Capsule vidéo # 1 : Le défi de se doter d'une vision stratégique à long terme  6 capsules vidéo ont été réalisées en collaboration avec le monde municipal sur la gestion des actifs  Ces capsules visent à vous informer, à vous conseiller et à vous inspirer à entamer votre propre processus de gestion d’actifs, d’instaurer de bonnes pratiques et d’assurer la pérennité de vos infrastructures municipales.   7 élus et gestionnaires interviewés partagent leurs démarches, leurs expériences, leur vision et les enjeux auxquels ils font face dans la gestion de leurs actifs.   Voir la capsule vidéo # 1  Capsules réalisées grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la FCM et financé par le Gouvernement du Canada.  

Procédure de plainte sur la fraude

2021-07-26
  Le CERIU offre les programmes de certification aux intervenants œuvrant dans le domaine de l’inspection télévisée des réseaux d’égouts. Toute mauvaise utilisation de numéro de certificat par une personne ou une entreprise est considérée comme une fraude et devrait être déclarée au CERIU qui procédera à une investigation. En effet, il est considéré comme acte de fraude :  •    Toute personne qui fait usage des protocoles sans être dûment certifiée;  •    Toute personne qui fait usage d’un numéro de certification d’autrui;  •    Toute personne qui laisse sciemment utiliser son numéro de certification par une autre personne; •    Toute entreprise qui fait usage du numéro de certification de l’employé qui n’est pas celui qui réalise effectivement le travail;  •    Toute entreprise qui utilise des opérateurs et des analystes non certifiés;  •    Toute contrefaçon ou modification d’une carte de certification. Dans ce cas, le donneur d’ouvrage, la firme d’inspection télévisée, les opérateurs et analystes, ou tous les certifiés et leurs répondants doivent informer le CERIU de la fraude constatée dans les plus brefs délais.  En effet, le dépôt d’une plainte pour fraude doit être accompagné de toutes les informations permettant d’identifier l’opérateur, l’analyste ou l’entreprise visée par la plainte, ainsi que tous les éléments de preuve permettant au CERIU de procéder à des investigations plus poussées en vue de l’évaluation du bien-fondé de la plainte. Les plaintes sont traitées dans le respect des règles d’impartialité, d’équité, d’intégrité, de diligence, de confidentialité et de transparence. Pour aider les intervenants œuvrant dans le domaine de l’inspection télévisée dans leurs démarches du dépôt de plainte,  le CERIU met à leurs dispositions depuis 2019,  les procédures de plainte. Les démarches à suivre pour déposer une plainte sur une fraude ou sur la qualité des livrables y sont expliquées brièvement. Soyons informés pour une industrie de l'inspection télévisée en santé!  

LA GESTION DES ACTIFS

2021-07-06
LA GESTION DES ACTIFS    6 CAPSULES VIDÉO SUR LA GESTION DES ACTIFS    Le CERIU est heureux de vous présenter la réalisation de 6 capsules vidéo en collaboration avec le monde municipal. Ces capsules visent à vous informer, à vous conseiller et à vous inspirer à entamer votre propre processus de gestion d’actifs, d’instaurer de bonnes pratiques et d’assurer la pérennité de vos infrastructures municipales.   Les 7 élus et gestionnaires interviewés partagent leurs démarches, leurs expériences, leur vision et les enjeux auxquels ils font face dans la gestion de leurs actifs.     Capsule vidéo 1 : Le défi de se doter d'une vision stratégique à long terme  Capsule vidéo 2 : Préparer un premier portrait de nos actifs Capsules vidéo 3: Baser les décisions à venir sur les informations clés et sur le long terme Capsules vidéo 4: Valider l'approche avec les citoyens Capsules vidéo 5: Le financement en gestion des actifs municipaux Capsules vidéo 6: Mobiliser toute l'équipe municipale dans cette approche d'amélioration continue et de circulation de l'information   SITE WEB GESTION D'ACTIFS GAMUNICIPAL.CA                       Premier site internet développé par le CERIU dédié à la gestion des actifs municipaux. •    Informer les utilisateurs sur la gestion d’actifs municipaux; •    Guider pas à pas l’utilisateur dans sa démarche de mise en place de la gestion d’actifs; •    Rassembler à un même endroit les ressources à disposition et regrouper les initiateurs de bonnes pratiques des municipalités. Consultez gamunicipal.ca   5 FICHES MÉMO - GESTION DES ACTIFS  Série de cinq courts articles qui a pour but de faire connaître ce qu'est la gestion des actifs essentiellement et présente quelques exemples pour l'illustrer et en faciliter sa compréhension.  Ces fiches mémo répondent aux 5 questions les plus fréquemment posées sur la gestion des actifs  Téléchargez les fiches mémo    Initiatives réalisées grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la FCM et financé par le Gouvernement du Canada.         2 COFFRES À OUTILS Les meilleurs outils (gratuits) pour vous accompagner dans la gestion des actifs municipaux   Le Coffre à outils GA- municipal a été conçu pour le personne municipal impliqué dans la gestion des actifs municipaux Téléchargez ce coffre à outils   Le Coffre à outils - Portrait de l'eau a été conçu pour le personne municipal impliqué dans la gestion des actifs municipaux en eau  Téléchargez ce coffre à outils 

Certification des opérateurs et analystes - rôles et responsabilités des intervenants

2021-07-01
Le CERIU est l’unique détenteur des droits en français des protocoles PACP®, MACP® et LACP® de NASSCO, au Québec, depuis 2009. Le CERIU offre les programmes de certification aux intervenants œuvrant dans le domaine de l’inspection télévisée des réseaux d’égouts. L’opérateur / analyste qui se fait certifier par le CERIU reçoit une carte de certification avec un numéro de certification unique. Ce numéro de certification appartient à l’opérateur / analyste et non à l’organisation qui l’emploie. Il n’est pas transférable. Sa durée de validité est de trois ans à partir de la date de la certification. Ces informations présentent sur la carte de certification et doivent être comprises et validées par les différents intervenants. La signification des différentes sections est indiquée dans l’image ci-dessous :     Responsabilités des intervenants : L’opérateur / l’analyste : il doit s’assurer de la validité de sa carte de certification et l’avoir en tout temps lors des travaux d’inspection télévisée. Il ne doit pas utiliser un numéro d’autrui ou laisser utiliser son numéro par une autre personne au risque d’être passible de poursuite pour fraude.  L’entreprise spécialisée : elle doit s’assurer d’employer des opérateurs et des analystes certifiés en règle lors des travaux d’inspection télévisée des réseaux d’égouts.  Le donneur d’ouvrage : il doit exiger dans son devis des opérateurs et des analystes certifiés et en règle selon les protocoles CERIU/NASSCO. Il lui est fortement recommandé de vérifier la validité des numéros de certification inclus dans les soumissions, procéder à la confirmation des opérateurs sur le terrain lors de l’inspection et valider les numéros de certification indiqués dans les rapports d’inspection.  Il est possible en tout temps de vérifier la liste des opérateurs/analystes en règle au Québec sur le site du CERIU.  Toute mauvaise utilisation de numéro de certificat par une personne ou une entreprise est considérée comme une fraude et devrait être déclarée au CERIU qui procédera à une investigation.  Pour rappel : en septembre 2019, le CERIU a justement mis en place un processus de gestion des plaintes afin de:  •    répondre aux attentes des donneurs d’ouvrage et préserver leurs intérêts; •    assurer la performance de l’industrie et la compétitivité des entreprises œuvrant dans le domaine de l’inspection télévisée; •    mettre en place un mécanisme de responsabilisation des entreprises d’inspection télévisée; •    défendre les droits et les intérêts du CERIU et de NASSCO. En effet, ce processus comprend les documents nécessaires et les démarches à suivre pour déposer une plainte sur une fraude ou sur la qualité des livrables.  Parmi les documents développés, il y a le Registre des plaintes qui compile la liste des plaintes fondées sur les entreprises spécialisées d’inspection télévisée.  Le CERIU invite les donneurs d’ouvrage à ajouter ce registre à leurs documents contractuels. L’entreprise pourra ainsi l’obtenir du CERIU sur demande.  Travaillons tous ensemble pour une industrie de l’inspection télévisée compétitive et respectueuse des normes !   [1] PACP : Programme de certification visant l’évaluation de l’état des conduites MACP : Programme de certification visant l’évaluation de l’état des regards LACP : Programme de certification visant l’évaluation de l’état des branchements [2] National Association of Sewer Service Companies

Ce qu’il faut savoir sur l’amiante dans les conduites d’eau potable au Québec

2021-06-22
Introduction L’amiante est un minéral fibreux de la famille des silicates naturels qui se distingue en deux grands groupes : la serpentine et les amphiboles. La serpentine comporte une seule espèce de cristal, le chrysotile ou « amiante blanc ». Les amphiboles quant à elles, comportent cinq espèces cristallines : l’anthophylite, l’amosite, l’actinolite, la trémolite et le crocidolite (rapport BAPE, 2020). L’amiante dans l’eau Au Québec, la production des conduites de matériaux ciment-amiante (chrysotile) a cessé depuis 1981. En 2002, le Québec a adopté une «POLITIQUE D’UTILISATION ACCRUE ET SÉCURITAIRE DE L’AMIANTE CHRYSOTILE» qui stipule que tout organisme réalisant des travaux de construction, entre autres les réseaux d’eau potable,  sont tenus de respecter les produits qui contiennent de l’amiante chrysotile, fabriqué au Québec,  pourvu que ces produits répondent aux besoins et respectent les exigences techniques1. En 2019, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), pour évaluer la présence d’amiante au Québec. À la suite de ce mandat, un rapport sur l’état des lieux de même que la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés a été rédigé et publié en juillet 2020, confirmant la présence effective d’amiante au Québec entre autres, dans l’air, le sol et l’eau. En effet, l’eau naturelle contient de l’amiante, mais avec les traitements, son pourcentage diminue. En outre, l’eau distribuée par des conduites d’eau potable en ciment-amiante utilisées dans certains réseaux peut contenir des fibres en amiante dissoutes dans les conduites par des eaux agressives, ou au moment des travaux de branchement (rapport BAPE, 2020, page 231). Plusieurs études épidémiologiques illustrant les différentes concentrations d’amiante dans l’eau réalisées au Canada, en Europe, et aux É.U sont documentées dans ce rapport, et ce qui en résulte est que les preuves scientifiques ne sont pas assez convaincantes pour conclure que l’amiante est néfaste pour la santé, d’où l’absence de normes de concentration de l’amiante dans l’eau potable par Santé Canada (rapport BAPE, 2020, pages 216,217). Certes, il n’existe pas de preuves scientifiques soutenues pour conclure que l’amiante dans l’eau potable est néfaste pour la santé, néanmoins, la prévention est de mise et il en existe plusieurs moyens.  Parmi ces moyens, il convient d’identifier les conduites d’eau potable qui sont en ciment-amiante et d’établir un programme de chemisage de ces conduites pour réduire le contact de l’amiante avec l’eau potable distribuée. L’amiante dans l’air  L’amiante est une substance inscrite à l’annexe 1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail comme ayant un effet cancérigène démontré ou soupçonné chez l’humain. Aussi, en vertu de l’article 42, l’exposition doit être réduite au minimum, même lorsqu’elle demeure à l’intérieur des normes prévues par cette annexe. Tout travail sur des tuyaux en ciment-amiante, incluant l’enlèvement et la disposition de ces tuyaux, est assujetti à des prescriptions de sécurité précisées dans le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC). Advenant la disposition de ces tuyaux, ceux-ci doivent obligatoirement être transportés, en prenant des dispositions particulières, dans un site d’enfouissement qui accepte ce type de matériaux, et ce, selon les exigences du CSTC et du MELCC.  Les recommandations du CERIU En plus de plusieurs mesures que les municipalités peuvent entreprendre, le CERIU offre des documents et des formations sur les techniques de gestion des conduites d’eau potable et d’égout, notamment des techniques qui peuvent apporter la structure optimale et assurer la desserte d’eau potable dans les normes :    Fiche technique : gaine pour les conduites d’eau potable (CERIU, 2016)  Cette fiche illustre une technique de réhabilitation par chemisage, en utilisant une gaine pour les conduites d’eau potable, où celle utilisée est constituée de couches de feutre, de fibres de verre tressées ou d’un matériau tissé. Le côté de la gaine, qui devient l’intérieur de la conduite, est recouvert d’une membrane polymère imperméable qui empêche le contact de l’eau transportée avec le matériau d’origine de la conduite. Guide à l’intention des élus concernant les infrastructures municipales (CERIU, 2018)  Ce guide est conçu pour venir en aide aux municipalités en résumant les approches à adopter au regard des activités municipales relatives à la gestion des réseaux présents dans l’emprise publique, notamment les réseaux d’eau potable. Ce guide répond entre autres à trois questions importantes :  •    Quelles sont les obligations de la municipalité qui dessert sa population en eau potable?  •    Quelles sont les activités municipales relatives aux installations de distribution de l’eau potable ?  •    Qu’est-ce que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et quelles sont les clauses d’écoconditionnalité pour les municipalités ayant un réseau de distribution de l’eau potable ? Formation  Maintien des actifs de l’eau : outils et cas pratiques  Cette formation vise à faire connaître les enjeux techniques et financiers liés au renouvellement et à la réhabilitation des infrastructures linéaires et ponctuelles en eau. Elle veut aussi faire connaître les outils et les techniques de la gestion des actifs, notamment en eau. Conclusion L’objectif de ce document est de sensibiliser les gestionnaires municipaux aux contraintes imposées par la présence d’amiante dans les tuyaux fabriqués en ciment-amiante et proposer les bonnes pratiques permettant une réhabilitation optimale de ces tuyaux, plus particulièrement pour ceux servant au transport et à la distribution de l’eau potable.  Article rédigé par Celia Abbas, chargée de projets adjointe, responsable du conseil permanent Infrastructures souterraines, CERIU Références bibliographiques 1-POLITIQUE D’UTILISATION ACCRUE ET SÉCURITAIRE DE L’AMIANTE CHRYSOTILE AU QUÉBEC  2-L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés: Rapport d’enquête et d’audience publique   

Monsieur Jack Benzaquen, directeur général de la ville de Dollard-des-Ormeaux, s’est vu remettre le titre de membre honoraire 2021 de l'ADGMQ

2021-06-17
  L’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) décernait le 9 juin passé, le titre de Membre honoraire 2021 au directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, M. Jack  Benzaquen.  Être nommé membre honoraire est un privilège réservé aux membres qui ont apporté une contribution particulière à l’ADGMQ. Par conséquent, c’est la deuxième fois qu’il a été octroyé depuis sa création en 1935. M. Benzaquen l’a reçu pour sa grande contribution à la consolidation de la vie associative qui s’en est résulté, entre autres, par une organisation encore plus au service de ses membres et une meilleure représentation pour ces derniers. Il a donné un nouveau souffle à l’association dès son entrée dans celle-ci, qui se fait toujours sentir.  M. Benzaquen a accepté le titre de membre honoraire avec humilité. « Je suis honoré par ce  prix. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, » a-t-il répondu lors de sa réception. Il attribue cette réalisation à l’aide fournie par tous les membres de l’ADGMQ « Faire partie de l’association, c’est briser [l’isolement professionnel], c’est apprendre à devenir un meilleur Directeur  général, c’est de la formation continue, c’est bâtir son réseau d’expertise afin de progresser  dans sa carrière ».  M. Benzaquen a toujours été très actif dans les associations soutenant les municipalités. Il a été administrateur au sein de l’ADGMQ pendant neuf ans, dont deux mandats à titre de président, de 2011 à 2014. Il est aussi membre du Centre d’expertise et de recherches en infrastructures urbaines et de l’Association canadienne des administrateurs municipaux, où il sert présentement le mandat de président. L’équipe du CERIU félicite chaleureusement M. Benzaquen.    Source : ville de Dollard-des-Ormeaux   

Lancement du 4e coffre à outils - Portrait de l'eau

2021-06-09
  NOUVEAU Coffre à outils Portrait de l'eau  Le coffre à outils Portrait de l'eau a été conçu pour le personnel municipal impliqué dans la gestion des actifs municipaux en eau. Les actifs municipaux en eau comprennent les réseaux d'eau potable et d'égouts, les réseaux d'eaux pluviales, les usines d'approvisionnement et de production d'eau potable, les stations d'épuration des eaux usées, les bassins de rétention ou toute infrastructure de gestion des eaux municipales.  5 documents gratuits sont regroupés dans ce coffre à outils. Quatrième coffre à outils du CERIU d'une série, ces coffres ont été conçus pour offrir à des clientèles spécifiques des outils concrets pour qu'elles puissent bien s'acquitter de leurs tâches.  Téléchargez le coffre à outils - Portrait de l'eau  Voir tous les coffres à outils du CERIU.

GRATUIT- Guide pour l’octroi de mandats d’avant-projet en ingénierie

2021-06-02
  Un guide pour l’octroi de mandats d’avant-projet en ingénierie pour la réalisation d’infrastructures dans le domaine municipal La réussite d’un projet d’ingénierie tient principalement au fait qu’il est bien défini dès le départ. Il appartient au donneur d’ouvrage de fixer précisément les paramètres d’exécution du projet. Avant de se lancer dans sa réalisation, le donneur d’ouvrage doit donc bien définir ses besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des études d’avant-projet, dès le départ et avant d’octroyer tout mandat d’exécution. Ainsi, l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) souhaite mettre à la disposition des municipalités du Québec un guide pratique pour l’octroi de mandats d’avant-projet en ingénierie dans le cadre de projets d’infrastructures. Ce guide gratuit vise à aider les municipalités à bien définir et préparer les mandats d’avant-projet pour des services professionnels en ingénierie, dans le respect des cadres législatifs et réglementaires. Téléchargez le guide. 

Lancement du troisième coffre à outils GA – Personnel municipal

2021-05-28
NOUVEAU Coffre à outils GA - PERSONNEL MUNICIPAL   Ce coffre à outils a été élaboré spécifiquement pour le personnel municipal impliqué dans la gestion des actifs municipaux. Comporte 5 documents gratuits à télécharger sur le site du CERIU. Rappelons que les la gestion des actifs peut couvrir: la voirie, les réseaux d'eau potable, d'eaux pluviales et d'égouts, les bâtiments municipaux, les parcs et les terrains de jeu et tout élément qui a une valeur pour la municipalité. Troisième coffre à outils du CERIU d'une série, ces coffres ont été conçus pour offrir à des clientèles spécifiques des outils concrets pour bien s'acquitter de leurs tâches.  Téléchargez le coffre à outils GA - Personnel Municipal  Le premier coffre à outils RTU lancé à l'automne dernier s'adressait au personnel municipal. Le second coffre à outils RTU s'adresse aux firmes de génie-conseil

Nouvelle vidéo formation: Contrôle de la qualité du Remblai sans retrait

2021-05-20
  Basée sur l’Étude sur le contrôle de la qualité du remblai sans retrait publiée par le Conseil permanent des Réseaux techniques urbains (CP RTU) du CERIU en avril 2020, cette vidéo formation vise à présenter les pratiques courantes d’utilisation du remblai sans retrait (RSR), ses performances en chantier et en laboratoire. Le RSR est un matériau auto-compactant à très faible résistance utilisé pour remplir les excavations nécessaires à l’installation des conduites d’aqueduc, d’égout, de gaz et câbles de toutes sortes.  D’une durée de 2 heures et s’adressant aux ingénieurs, aux techniciens, aux gestionnaires et aux autres intervenants municipaux, cette vidéo formation sera l’occasion pour les participants d’apprendre davantage sur ce matériau.  En savoir plus sur cette vidéo formation, téléchargeable en tout temps sur le site du CERIU.   

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