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Formateur.rice - Certifications PACP/MACP/LACP – Programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts

2024-03-18
Le CERIU recherche un candidat ou une candidate pour agir à titre formateur. rice  PACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des conduites) / MACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des regards) / LACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des branchements).  Si vous êtes intéressé.e et pensez répondre aux critères ci-dessous, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) d’ici le 15 avril 2024 à karima.mellah@ceriu.qc.ca Critères et exigences principales :   •    Prérequis :  1-    Avoir un minimum de 5 ans de connaissances et d’expérience dans le domaine de l’inspection et l’évaluation de l’état des réseaux d’égouts. Idéalement avoir au moins 2 années d’utilisation du PACP. 2-    Détenir les certifications d’opérateur/analyste PACP /MACP/LACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des branchements) valides; la priorité sera donnée aux personnes déjà certifiées. 3-    Être un bon communicateur en français 4-    Être un bon pédagogue   •    Autres critères : La personne retenue devra :  1. Être disponible pour offrir un minimum de 3 cours par année (les cours à donner comprennent la certification PACP (2 jours), la recertification           PACP (1J), la certification MACP (1/2 j) et la recertfication LACP (1/2j)).   2. Se faire recertifier en tant que formatrice aux 3 ans 3. Être familière avec le programmes de certification  ITCP-CIPP (certification des surveillants des travaux de chemisage des conduites) et ITCP-MR (certification des travaux de réhabilitation des regards d’égouts). Ces 2 certifications sont recommandées, mais pas obligatoires. Notes :  1. La formation des formateurs se donne en anglais et inclut la prestation d’une partie du cours par la personne candidate, en anglais. Le dossier de candidature de formateur.rice doit être soumis en anglais à NASSCO. 2. Le processus pour devenir fomateur.rice dure plusieurs mois et comprend des étapes dont l’acceptation du dossier par le CERIU, la soumission de la candidature à NASSCO (en anglais), le processus de formation par NASSCO incluant l’étude du dossier, la passation d’examens, la formation des formateurs.   

Série de webinaires « PGA pas-à-pas »

2024-02-27
  Webinaires « PGA pas-à-pas » La série de webinaires « PGA pas-à-pas », accompagne les intervenants municipaux dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau). Ces rendez-vous virtuels allient théorie, pratique et périodes de questions et réponses. Afin d’adopter une approche progressive, chaque webinaire traite d’une thématique spécifique permettant de compléter les outils suivants : le Document type Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau), le chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des actifs en eau et le plan type Plan de gestion des actifs en eau. Dans les semaines suivant chaque webinaire, une séance de questions et réponses est offerte afin de répondre aux enjeux rencontrés par le milieu municipal sur la thématique précédemment abordée. Les webinaires s’échelonnent sur les années 2024 et 2025 permettant ainsi d’utiliser adéquatement les outils à disposition tout en s’assurant de respecter les échéances proposées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).   À noter que l’inscription aux webinaires est gratuite et ouverte à tous.  Voici la liste des webinaires offerts (du plus récent au plus ancien) :    S'inscrire : Session de questions & Réponses : Préparer la démarche de gestion des actifs municipaux (en eau) Visionner : Webinaire 1 Préparer la Démarche de gestion des actifs municipaux (en eau)        

Un sondage pour connaître comment améliorer la gestion des entraves au Québec

2024-02-20
Destiné aux gestionnaires des entraves au sein des municipalités et du MTMD. Les interventions en milieu municipal génèrent habituellement des entraves sur les voies de circulation. Pour faciliter la gestion des emprises publiques, les gestionnaires exigent des intervenants l’obtention d’un permis les autorisant à les occuper temporairement. À ce jour, des systèmes de gestion d’entrave privés existent et sont utilisés par certains gestionnaires d’emprises, tandis que d’autres ont développé leurs propres systèmes maison ou réfléchissent à l’approche à adopter. La présence d’une multitude de systèmes de gestion des entraves (demande et émission de permis d’entrave) différents au Québec complique le travail des professionnels et des entreprises de RTU œuvrant dans le domaine public qui doivent s’adapter aux façons de faire de chaque municipalité. Le CP RTU désire réaliser un inventaire des systèmes utilisés ou en développement dans les municipalités afin d’alimenter sa réflexion quant aux solutions possibles pour améliorer la gestion des entraves au Québec. Vous pouvez aider dans cette réflexion en remplissant le sondage d'ici le 20 avril 2024. Cela ne prendra que 3 minutes de votre temps. Accédez au sondage. 

Forum sur les protocoles d'inspection télévisée des réseaux d'égouts

2024-02-13
Forum sur les protocoles d'inspection télévisée des réseaux d'égouts Thème : les nouveautés de la nouvelle version (version 8) des protocoles d'inspection  PACP - LACP - MACP Le forum sur l’inspection télévisée des réseaux d’égouts est de retour! Le CERIU, soutenu par son Comité d’expertise en auscultation des infrastructures souterraines, organise son 5e forum sur les inspections télévisées des réseaux d’égouts, en mode virtuel. Cet évènement regroupant les donneurs d’ouvrages, les firmes de génie-conseils, les firmes d’inspection télévisée et autres intervenants du domaine d’inspection télévisée, est une occasion pour les participants d’échanger sur les nouveautés et la nécessité de les adopter par les intervenants du milieu.   Quand  : 11 avril 2024, de 8 h 30 à 12 h.  Le lien d’accès à la salle virtuelle sera envoyé aux inscrits quelques jours avant l’évènement.  Évènement gratuit, mais les inscriptions sont requises Date limite d'inscription : 10 avril 2024 à midi.   Vous souhaitez être partenaire du Forum? Voir le plan de partenariat Pour plus d'informations, contactez Celia Abbas  Inscrivez-vous maintenant !    

NOUVEAU - 4 parcours d'apprentissage sur les fondamentaux de la gestion d'actifs

2024-02-08
NOUVEAU PARCOURS D'APPRENTISSAGE SUR LA GESTION D'ACTIFS  Le CERIU innove dans ses formations en adoptant le système d’apprentissage LMS (Learning Management System). Ces nouvelles formations sont accessibles en ligne via la plateforme TalentLMS du CERIU et permettent aux participants de débuter la formation quand ils le veulent et de poursuivre à leur rythme.   Flexibles et accessibles en tout temps, ces formations en ligne visent à mettre en exergue des notions utiles à connaître en gestion d’actifs, différents enjeux rencontrés par les municipalités ainsi que des ressources à disposition pour accompagner les municipalités à adopter de bonnes pratiques. Les parcours d'apprentissage sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité par le participant. Il est tout de même suggéré de suivre le parcours « Pourquoi la gestion d’actifs ? » en premier. Ce dernier est déjà disponible via la page formation de notre site web. Les autres parcours le seront progressivement dans les prochaines semaines.  À noter : Dans le cas où vous avez suivi les webinaires sur les fondamentaux de la gestion d'actifs de novembre et décembre 2023, prendre note que les parcours d'apprentissages se basent sur les panels que vous avez visionnés mais sont bonifiés avec de la théorie, des ressources additionnelles, des quiz, etc. Vous aurez également accès à un document regroupant de nombreux éléments clés à retenir et des outils associés. En vous inscrivant avant le 15 mars 2024, vous profiterez d’un tarif spécial de lancement de 50 $ au lieu de 75 $ pour le premier parcours Pourquoi la gestion d'actifs ?   Voici les quatre thématiques proposées dans ces parcours d’apprentissage : Pourquoi la gestion d’actifs ?  Définition des niveaux de service Analyse sur le cycle de vie  Financement des infrastructures   Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.  

Le CERIU recrute

2024-01-18
Le CERIU propose une offre d'emploi :  Analyste en géomatique en infrastructures municipales Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Description des activités : Fondé en 1994, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables. Site web: www.ceriu.qc.ca Lieu du travail : 999, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 1620 Début du mandat : immédiatement  Durée du contrat : indéterminé Date limite pour soumettre sa candidature : 1er mars 2024 Horaire : Lundi au vendredi (37,5 heures) Description du mandat La mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le CERIU établit le portrait global des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) ainsi que les besoins en investissement dans ces infrastructures. Vous êtes enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes et d’aider les municipalités à améliorer la connaissance de leurs actifs? Le CERIU est à la recherche d’un(e) analyste en géomatique en infrastructures municipales possédant les compétences et les qualités requises pour oeuvrer au sein de l’équipe du projet PIEMQ. Le titulaire de ce poste travaille sous la supervision immédiate du directeur de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. Son expérience et sa débrouillardise en font une personne polyvalente, habile à résoudre des problèmes complexes. Vos responsabilités En contact étroit avec le directeur de projets, la principale responsabilité sera de maintenir, de mettre à jour et d’améliorer les données collectées ainsi que de produire différents rapports dans le cadre du projet. Les responsabilités principales de l’analyste en géomatique en infrastructures municipales incluent notamment : Gérer la base de données du projet PIEMQ; Structurer et nettoyer les données concernant les infrastructures municipales d’eau; Numériser et transférer les données des infrastructures municipales d’eau à des fins de diffusion; Superviser le/la stagiaire en géomatique Documenter les procédures et les méthodes de travail ainsi que leur mise à jour; Développer les rapports et fournir des extractions de données à de nombreuses parties en fonction de leurs besoins; Fournir un support et communiquer avec des gestionnaires municipaux et des analystes du MAMH; Assurer un support aux applications développées par le PIEMQ; Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat. Profil recherché Diplôme universitaire en géomatique (ou tout autre domaine connexe et pertinent); Minimum de 2 années d’expérience pertinente; Expérience dans la gestion de base de données; Connaissance pratique de logiciel de traitement de données spatiale (QGIS, ArcGIS); Connaissance pratique du logiciel en gestion de données PostgreSQL; Expérience avec ces langages de programmation liée à la science de données (SQL, Python et/ou autre langage équivalent); Aisance et expérience avec la gestion et le nettoyage de données; Aisance avec la suite Office, particulièrement Word et Excel; Excellent français écrit et bonne capacité de rédaction   Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue. Si vous avez de l’intérêt ou si vous désirez obtenir plus d’informations sur l'un de ces stages, merci d’envoyer un courriel à yasmine.iguer@ceriu.qc.ca. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mars 2024 à minuit. La date d’embauche est flexible et les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue. Candidature spontanée  Dans le cadre de la réalisation de ses nombreux projets, le CERIU recherche toujours des :  Étudiants au baccalauréat ou en maitrise, dans le domaine du génie (ou autre domaine pertinent) pour des stages d’intervention en entreprise ;  Finissants au baccalauréat ou en maitrise, dans le domaine du génie (ou autre domaine pertinent) pour un poste de chargé de projets adjoint Atout Connaissance des infrastructures municipales et de la gestion d’actifs.  Si vous avez de l’intérêt, merci d’envoyer votre CV et lettre de présentation à maeva.ambros@ceriu.qc.ca   

Prochaine matinée Espace Surface sur les enjeux du déneigement et marquage des chaussées

2023-12-20
Inscrivez dès maintenant à la prochaine matinée Espace Surface, mercredi le 7 février 2024 14e matinée Espace Surface, organisée par le Conseil permanent Infrastructures de surface du CERIU.    Thème 1 : Les enjeux du déneigement. Thème 2: Marquage des chaussées. Les défis hivernaux auxquels font face les municipalités du Québec en matière du déneigement et marquage des chaussées sont nombreux et complexes. L’objectif de cette matinée est de discuter des enjeux rencontrés, de partager les meilleures pratiques existantes au sein des municipalités et présenter des solutions innovantes.   Activité gratuite mais réservations requises.   En savoir plus et pour vous inscrire Conférences : •    Les approches innovantes des opérations hivernales - Louis Philippe Landry, Ville de Kirkland; •    Le contrôle de la qualité du marquage routier - Éric Lavoie, Ville de Granby; •    L'Adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes - Frédéric Richard, Observatoire du CERIU; •    Le marquage des chaussées à la ville de Montréal - Julie Millette, Ville de Montréal.   Évènement gratuit, mais les inscriptions sont requises.  Vous souhaitez être partenaire de l'évènement Espace Surface? Téléchargez le plan de partenariat. Pour plus d'informations, contactez Celia Abbas 

Outils pour la réalisation d'un plan de gestion des actifs municipaux en eau (PGA-Eau)

2023-12-04
  Équipe de soutien en gestion d'actifs du CERIU   ligne directe : (514) 360-6599     courriel : gamunicipal@ceriu.qc.ca   Le projet Outils pour la réalisation d'un Plan de gestion des actifs municipaux en eau est constitué d'un ensemble d'outils qui permettent aux municipalités d'améliorer la connaissance sur leurs actifs et de réaliser une planification à long terme pour assurer un financement adéquat et pérenne. En somme, le Plan de gestion d'actifs est un outil efficace et utile pour les municipalités permettant une prise de décisions éclairée. 
   
      Capsule vidéo sur les outils Tout comprendre sur les outils en 10 minutes !
 
  Guide d'élaboration d'un plan de gestion d'actifs municipaux Le guide est un document à consulter par l’utilisateur afin de comprendre les principes fondamentaux pour la réalisation d’un plan de gestion d’actifs municipaux (en eau, bâtiments, chaussées, etc..).
 
    Document type Démarche de gestion des actifs municipaux Le Document type Démarche de gestion des actifs municipaux en eau est un document Word prérempli, servant de gabarit à la municipalité pour réaliser une Démarche de gestion des actifs municipaux. C’est la première étape à réaliser avant l’élaboration du plan de gestion des actifs en eau. Ce document est accompagné d’une annexe fournissant des informations afin de faciliter la complétion de la Démarche.   
Outils spécifiques aux actifs en eau 
 
    Fiches techniques adaptées aux infrastructures en eau Les fiches techniques adaptées aux infrastructures en eau sont spécialement conçues pour aider les utilisateurs à la réalisation d’un plan de gestion des actifs en eau (eau potable, eaux usées et eaux pluviales). Elles traitent de toutes les parties du guide et expliquent à partir d’exemples les étapes à suivre pour réaliser chaque partie du plan de gestion des actifs en eau.
 
    Chiffrier Excel pour l'élaboration d'un plan de gestion des actifs en eau Le chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des actifs en eau est constitué de plusieurs formulaires conçus spécialement pour la saisie des informations clés pour chaque service d’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) selon les parties du guide. L’utilisateur est tenu de remplir pas à pas des données pertinentes sur les actifs en eau afin d’avoir des sommaires visuels par service et un sommaire général résumant les éléments clés du plan, qui sont à inclure dans le plan type.
 
  Plan type Plan de gestion des actifs municipaux en eau  Le plan type Plan de gestion des actifs en eau est un document Word prérempli, servant de gabarit pour rédiger le plan de gestion des actifs en eau. L’utilisateur remplit le gabarit en y intégrant les visuels issus du chiffrier Excel et en ajoutant ses commentaires et constats. Ce document est alors le Plan de gestion des actifs en eau de la municipalité. Il rassemble les éléments clés de la gestion d’actifs, facilitant alors la communication de ceux-ci entre les intervenants et permettant une prise de décisions éclairées.
Par où débuter? Nous vous suggérons de consulter d'abord la capsule vidéo car elle présente et explique chaque outil. Ensuite, il est conseillé de débuter par la Démarche avant de réaliser le plan de gestion d'actifs en eau. Pour réaliser ce dernier, il est suggéré de remplir en premier le chiffrier Excel car les visuels qui en ressortiront sont à intégrer dans le plan type Plan de gestion des actifs en eau. La lecture du Guide devrait vous accompagner tout au long du processus. Regardez nos webinaires  Suivez la série de webinaires PGA pas-à-pas qui vous accompagne dans la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de gestion des actifs municipaux en eau (PGA-Eau). Restez à l'affût des mises à jour Pour être avisé de toutes éventuelles mises à jour, remplir ce court formulaire.   Des questions ? Pour toutes questions liées aux outils pour réaliser votre démarche ou votre plan de gestion d'actifs, contactez le CERIU       ligne directe : (514) 360-6599      courriel : gamunicipal@ceriu.qc.ca   Pour toutes questions liées aux documents exigés, aux dates à retenir ou aux modalités de remise du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation nous vous invitons à consulter le site du ministère ou à écrire à l'adresse: pga@mamh.gouv.qc.ca    

Concours INFRAEXPO

2023-11-23
  Pour être admissible, les participants (en présentiel) doivent visiter au moins 15 exposants dans le salon INFRAEXPO présenté par IPEX et ils courent la chance de gagner l'une des deux tablettes Surface de Microsoft de plus de 300 $ chacune.  Il suffit de remplir le bulletin et de le déposer dans l'urne à l'accueil du congrès INFRA 2023 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.  Deux tirages au sort seront effectués :  •    Lundi 4 décembre 2023, 18 h lors du cocktail 5 à 7; •    Mardi 5 décembre 2023, 13 h 20 Bonne chance à toutes et à tous !  Visitez nos exposants  

L'EXPERTISE DU CERIU - CONGRÈS INFRA

2023-11-22
Découvrez les experts du CERIU qui seront présents au congrès INFRA  Premier document annuel :   Voici l'équipe d'experts du CERIU et de l'Observatoire qui étaient au congrès INFRA 2023 Numéro Un - 2023  

L’Observatoire annonce le renouvellement de partenariat avec la Ville de Montréal

2023-11-08
L’Observatoire annonce le renouvellement de partenariat avec la Ville de Montréal   L’Observatoire est heureux d’annoncer le renouvellement de partenariat avec la Ville de Montréal pour les 5 prochaines années consolidant ainsi sa mission dans la réalisation de mandats de recherche. Merci aux autres partenaires qui soutiennent également l’Observatoire dans sa mission et qui ont permis de mettre sur pied 5 mandats de recherche et un prochain qui sera annoncé dans les semaines à venir. Voir la page de l'Observatoire.   

Fondamentaux de la gestion d'actifs

2023-11-08
Série de 4 webinaires gratuits : panels sur les fondamentaux de la gestion d'actifs  L’objectif de cette formation est de présenter différents enjeux rencontrés par les municipalités (petites, moyennes et grandes) en matière de gestion des actifs. Gratuite, elle comporte quatre panels qui traite des thématiques suivantes : Pourquoi la gestion d’actifs ?;  Définition des niveaux de service; Analyse sur le cycle de vie;  Financement des infrastructures. Bien qu’étant indépendants, il est conseillé de suivre les différents panels pour avoir une vision globale des enjeux et des bonnes pratiques déjà mises en place par des municipalités québécoises.  Animés par Maéva Ambros, ing., directrice de projets en Gestion d’actifs au CERIU, les 4 panels seront suivis d’une période de questions à laquelle vous êtes invités à participer.    Panel #1 Pourquoi la gestion d'actifs ?  Dates de diffusion et informations  22 novembre 2023 11 décembre 2023   Panel #2  Définition des niveaux de service  Dates de diffusion et informations  24 novembre 2023 14 décembre 2023   Panel # 3 Analyse sur le cycle de vie  Dates de diffusion et informations  28 novembre 2023 18 décembre 2023   Panel # 4 : Financement des infrastructures Dates de diffusion et informations  30 novembre 2023 20 décembre 2023 Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.

NOUVEAU Manuel Réseaux d’égouts – Pathologies, diagnostics et interventions, mis à jour, 2e édition

2023-10-12
NOUVEAU Manuel Réseaux d’égouts – Pathologies, diagnostics et interventions, mis à jour, 2e édition Destiné aux gestionnaires et intervenants techniques intéressés par la gestion des réseaux d’égouts pendant leur cycle de vie, la 2e édition du manuel Réseaux d’égouts : Pathologies, diagnostics et interventions pour les conduites gravitaires a été réalisée grâce à la participation financière du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH) afin de fournir les informations nécessaires aux utilisateurs pour : Être en mesure d’identifier et d’évaluer les principaux défauts relevés ;  Reconnaître les symptômes, les causes et les conséquences des défauts constatés ;  Comprendre les facteurs influençant le taux de dégradation de l’état des conduites ;  Être en mesure de poser un diagnostic de l’état d’une conduite d’égout ;  Identifier les techniques d’intervention disponibles dans les réseaux d’égouts, selon le stade de détérioration, et  Recommander la meilleure intervention selon la nature, la gravité et l’étendue des défauts. Gratuit pour tous. Téléchargez le manuel. 

Nouvelle publication du CERIU : Guide de bonnes pratiques pour la résilience des actifs en eau en contexte de changements climatiques

2023-10-12
NOUVEAU Guide de bonnes pratiques pour la résilience des actifs en eau en contexte de changements climatiques Ce guide concret et adapté à la réalité, illustre sans exhaustivité, les bonnes pratiques en gestion d’actifs face aux aléas de fortes précipitations, sécheresses et tempêtes. Le guide est accompagné d’un outil d’auto-évaluation de la vulnérabilité et de la résilience des actifs en eau des municipalités. Les résultats obtenus à la suite du remplissage de l’outil permettent l’élaboration d’une feuille de route, incluant les premières étapes pour mettre en place les bonnes pratiques et dirigeant vers les fiches pratiques.  Le guide et l’outil feront prochainement l’objet d’une formation. Le CERIU tient à remercier chaleureusement tous les membres du comité de travail pour leur implication et leur contribution. Projet réalisé grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada. Gratuit pour tous.  Consultez le guide. 

Nouvelle fiche du CERIU à contenu commandité de MCM Intégration : Borne BRC MCM

2023-10-02
Voici la nouvelle fiche du CERIU à contenu commandité de MCM Intégration : Borne BRC MCM  La Borne MCM™ est conçue pour intégrer de façon optimale et ergonomique les branchements clients d’énergie et de télécommunications avec les infrastructures d’éclairage. Une seule BRC suffit pour les branchements énergie, fibre et câblodistribution, de 4 à 20 clients, selon le service. Voir la fiche de MCM Intégration Les Fiches du CERIU à contenu commandité : concept développé par le CERIU, une formule clé en mains innovante ! Pour en savoir plus  

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