Aller au contenu principal
Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines

PROJET FINALISÉ


1

Chargé de projets

David Beauséjour

2

Mise en contexte

  • Le manque d’informations sur la position et l’état des infrastructures souterraines peut entrainer différentes problématiques de plus ou moins grande ampleur lors de réalisation de travaux. Il est donc requis de définir quel est le minimum d’informations à connaître sur les réseaux en tant que propriétaire, gestionnaires ou utilisateurs d’infrastructures souterraines.
  • Les différentes entreprises de réseaux techniques urbains utilisent différents moyens de localisation en fonction des situations et des besoins. Il serait pertinent de faire un survol des différentes pratiques.
  • Il y a un besoin pour le CP RTU d’assurer la concertation des principaux acteurs impliqués dans l’établissement de bonnes pratiques.
  • Une première rencontre des intervenants du milieu a permis de confirmer les besoins d’informations précises sur les infrastructures présentes.

 

3

Objectifs

  • Définir des bonnes pratiques quant aux informations de position et d’état à connaître sur les infrastructures souterraines et à la précision requise, principalement lors de mise en place de nouvelles infrastructures ou de travaux sur les infrastructures existantes. Une courte section identifiant ces bonnes pratiques pourra être intégrée dans le Guide de gestion des réseaux techniques urbains dans les emprises publiques.
  • Définir les informations à échanger entre gestionnaires d’infrastructures souterraines lors de travaux.
  • Mobiliser les entreprises RTU et les municipalités à adhérer à ces bonnes pratiques.

4

Principales actions à planifier et échéancier

  • Formation du groupe de travail – Avril 2018
  • Identification des bonnes pratiques – Mai 2018 / novembre 2018 

6

Membres du comité de travail

David Beauséjour (Parallèle 54), Denis Bordeleau (Bell), Sylvain Boudreau (Ville de Gatineau), Alain Cazavant (T2 Utility Engineers), Sonia Couture (Excavation Loiselle - AQEI), Isabelle Danis (ACRGTQ), Stephan Douville (CSEM), Johanna Gagnon-Delisle (AQEI), Caroline Lessard (Énergir), Jean Mercier (CSEM), Nathalie Moreau (Info-Excavation), Marie Parent (Ville de Montréal), Roger Sarrazin (Vidéotron), Karl Scheibenpflug (Bell), Gilles Wassi (Ville de Québec).

7

Informations supplémentaires

Questions sur le projet : Salamatou Modieli A.  au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

 

2024 © CERIU | Plan de site