Aller au contenu principal
Comité de réflexion sur la localisation des infrastructures souterraines

NOUVEAU PROJET


1

Chargé de projet

Alain Caissy

2

Objectifs

Le projet vise à mener des réflexions à haut niveau pour définir la situation désirée concernant la localisation des infrastructures souterraines et à proposer une feuille de route pour implanter la solution proposée. 

Le mandat comprend toutes les infrastructures souterraines situées dans l’emprise publique et devra couvrir le partage des données. La solution devra tenir compte de la localisation à la phase conception d’un projet et la localisation finale lors de travaux (TQC).
 

3

Description

Lors des travaux de réseaux souterrains, la localisation des infrastructures constitue un élément majeur pour les différents intervenants. La fiche du CERIU Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines met en évidence les impacts du manque de connaissances de l’état et de la position des réseaux, et ce autant pour les gestionnaires d’emprise, les propriétaires d’infrastructures, les entrepreneurs, que pour les ingénieurs surveillants et la société. La fiche présente aussi les informations de base requises dont l’indication de la localisation des infrastructures. La précision des données de localisation peut différer selon les besoins des travaux et les exigences du gestionnaire d’emprise.

Une réflexion à plus haut niveau est rendue nécessaire afin d’élaborer une vision dans ce dossier et de proposer une feuille de route pour atteindre, de façon pragmatique, la  situation idéale.

Selon le résultat de ces réflexions, des projets pourront être proposés au CP RTU pour implanter la solution.
 

4

Avancement du projet

  • Formation du comité de travail:  en cours
  • Travaux du comité : à venir
  • Fin du projet : prévue en avril 2021 

5

Livrables

  • Rapport des travaux du comité
  • Conférence au congrès INFRA 2021
     

6

Informations supplémentaires

Projet du Conseil permanent Réseaux techniques urbains

Domaine RTU

Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A., ing., M.Ing., PMP, au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

2021 © CERIU | Plan de site