Aller au contenu principal
États généraux de l'espace public

NOUVEAU PROJET


1

Chargé de projet

Pierre Prévost

2

Objectifs

Le projet vise à organiser un forum appelé les États généraux de l’espace public au cours duquel les différents intervenants seront invités à échanger sur les enjeux de l’occupation et la gestion de l’espace public.

3

Description

Depuis plusieurs années des avancées ont été faites dans les relations entre les différents intervenants de l’espace public, particulièrement les municipalités et les entreprises de RTU.


Cependant il demeure encore des enjeux qui sont source de friction entre ces entités qui servent les mêmes personnes (clients/citoyens). Cela est d’autant plus complexe en ces temps où il est de plus en plus question de densification dans les municipalités et que la planification et la coordination des travaux font de fois défaut. De même aujourd’hui (par rapport à il y a une dizaine d’années), on fait face à une mise aux normes d’infrastructures ou un ajout massif d’infrastructures de RTU découlant d’une augmentation de la demande de service, mais aussi de l’évolution rapide des technologies (5G, fibre optique, etc). Il est donc primordial de ramener tous les intervenants de l’espace public vers la même vision, les mêmes engagements qu’ils ont pris en 2012 lors de la signature de la Déclaration de principe pour une gestion concertée des espaces publics, soit d’agir en concertation, d’aviser et informer des nouvelles tendances et orientations et de développer des solutions concrètes. 10 ans après la signature de cette déclaration et après la tenue de plusieurs autres évènements regroupant les municipalités, les entreprises de RTU et les intervenants pour le compte de l’un ou de l’autre, force est de constater que des discussions demeurent encore nécessaires pour continuer à améliorer les relations des intervenants dans l’espace public.

Ces États généraux, ouverts à toutes les disciplines intervenant dans l’espace public (ingénieurs, urbanistes, RTU, élus, dirigeants municipaux, chercheurs, citoyens, etc.), devraient être l’occasion de faire le point sur les avancées (ententes, guides, outils, observatoire, etc) et de renouveler les engagements de collaboration. 

Cette proposition est issue de rencontres stratégiques organisées par le CERIU avec les municipalités et les entreprises de Réseaux techniques urbains.  

4

Avancement du projet

  • Formation du comité organisateur :  finalisé
  • Organisation des États généraux : en cours - première rencontre du comité organisateur - 24 août 2021
  • Tenue des États généraux : prévue en mars 2022
  • Rédaction et dépôt du rapport de l’évènement : prévu en juin 2022
     

5

Livrable

Rapport de l’évènement incluant le renouvellement de l’engagement des signataires et partenaires

Consulter le rapport complet des discussions tenues suite à la signature de la déclaration, lors du forum 2012

6

Informations supplémentaires

Projet du Conseil permanent Réseaux techniques urbains

RTU

Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A., ing., M.Ing., PMP,   au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

2021 © CERIU | Plan de site