Aller au contenu principal
Guide de gestion des infrastructures ponctuelles en eau

PROJET FINALISÉ


1

Chargé de projets

Marc Didier Joseph, ing. M.Ing., CERIU

2

Description

Contrairement aux conduites d’eau, l’état des infrastructures ponctuelles semble moins bien documenté. L’effort des dernières années ayant été concentré sur la mise aux normes des installations d’approvisionnement en eau potable ainsi que le renouvellement des réseaux de conduites d’eau, il existe donc peu de données sur le sujet.

Le présent guide vient de la nécessité d’améliorer la connaissance et de développer des méthodes d’évaluation des infrastructures ponctuelles en eau pour en faire une bonne planification de gestion des actifs.
 

3

Objectifs

  • Assurer un meilleur encadrement pour l’appréciation de l’état actuel des infrastructures ponctuelles en eau existantes;
  • Préciser les mécanismes d’établissement des priorités et recommander des interventions à court terme (0 à 5 ans) et à moyen terme (5 à 10 ans) sur ces ouvrages. 
     

4

Bénéfices

  • Permettre une uniformisation des méthodes d’évaluation des infrastructures ponctuelles en eau;
  • Améliorer la gestion des infrastructures municipales d’eau au Québec.
     

6

Information supplémentaire

Le guide a été réalisé grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la poursuite du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ).

Pour toutes questions sur le projet : marc.didier.joseph@ceriu.qc.ca

2021 © CERIU | Plan de site