Aller au contenu principal

Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) se réjouit du modificatif apporté, le 26 mars dernier, par le comité de normalisation BNQ 1809-300, à la norme qui fait à présent référence à la norme BNQ 3680-125 « Inspection télévisée des conduites et regards d'égout.  Ce document précise, entre autres,  que l’inspection télévisée doit être effectuée selon les exigences du Programme de certification visant l’évaluation de l’état des conduites PACP®  du CERIU/NASSCO et du Programme de certification visant l’évaluation de l’état des regards MACP® du CERIU/NASSCO.

Soulignons que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), conformément au nouveau « Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées »,  demande également que les inspections télévisées soient faites selon les exigences du programme de certification CERIU/NASSCO PACP. Le respect de cette norme est crucial puisque l’approbation d’un plan d’intervention des réseaux est obligatoire pour toute demande d’aide financière au MAMOT. 

Pour s’assurer de bien appliquer la norme, il est recommandé aux donneurs d’ouvrage, lors de la rédaction des devis, d’exiger que les opérateurs et analystes détiennent effectivement une certification en règle d’opérateur-analyste CERIU-NASSCO. Il est également de la responsabilité du donneur d’ouvrage d’identifier la version demandée du protocole. De leur côté, les entreprises d’inspection doivent s’assurer que les opérateurs sur le terrain et les analystes possèdent une certification à jour. En effet, les opérateurs et analystes certifiés détiennent une carte de certification avec un numéro unique et non transférable à un autre employé. Elle contient les informations nécessaires pour vérifier l’identité de la personne et la période de validité de sa certification.

Dans un contexte où les gestionnaires municipaux doivent maximiser la valeur de leurs réseaux d’infrastructures en évaluant leur état et en considérant les risques associés de leur dégradation, et ce, à toutes les étapes de leur cycle de vie allant de la construction, à l’exploitation, à l’entretien, à la réhabilitation et au renouvellement, une juste connaissance de l’état des infrastructures est un élément clé pour assurer une saine gestion. Les plus récents développements permettent de croire qu’au chapitre de l’évaluation des conduites d’égouts, les municipalités et spécialistes possèdent dorénavant tous les outils pour obtenir des travaux de qualité avec le support d'un personnel qualifié.

Outils utiles

Liste des opérateurs analystes règles

En tout temps à partir d’un moteur de recherche accessible sur le site Internet du CERIU, à la section CERIU NASSCO, les professionnels peuvent s’assurer que les opérateurs et analystes mentionnés dans les soumissions aux donneurs d’ouvrage sont en règle et détiennent les privilèges et les droits d’utilisation des protocoles d’inspection.

Procédure pour porter plainte en cas d’irrégularité

Le CERIU examinera toutes les plaintes qu’il recevra et prendra les mesures qu’il juge appropriées contre les personnes ou les firmes qui contreviendraient à ces règles, et ce, à titre d’unique détenteur au Québec des droits des protocoles PACP® MACP® et LACP ® de la National Association of Sewer Service Companies (NASSCO) depuis 2009. 

 

2024 © CERIU | Plan de site