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Partenaires fondateurs
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Mission

« L’Observatoire sur la gestion intégrée de l’espace public urbain a pour mission d’exercer une vigie et d’identifier, de prioriser et de réaliser en partenariat des mandats de recherche sur les meilleures pratiques de gestion et d’intervention en matière d’espace public urbain afin que l’observatoire soit adapté aux besoins évolutifs des différents usagers ».

 

Partenaires fondateurs

Quatre partenaires municipaux ont déjà confirmé leur participation au projet de démarrage de l’Observatoire et deviennent les partenaires fondateurs. Sur un horizon de trois ans et débutant en 2020, ces partenaires sont:

  • Ville de Montréal
  • Ville de Laval
  • Ville de Repentigny
  • Ville de Québec

 

Conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’Observatoire ciblera des « mandats de recherche » porteurs pour les membres. Ce dernier va être géré par le directeur de l’Observatoire. Les mandats de recherche débutent généralement par une veille technologique (ou recherche documentaire) sur le sujet ciblé. Il est à noter qu’un mandat de recherche peut aboutir sur un projet de recherche plus élaboré si les partenaires du conseil scientifique jugent opportun d’aller en ce sens.

 

Mandats de recherche

Plusieurs idées de sujets de mandats de recherche ont été évoquées tout au long de l’élaboration du projet de l’Observatoire. En voici quelques exemples:

  • Gestion des inondations en milieu urbain;
  • Mobilité active;
  • Réseaux pour la sécurité urbaine (par exemple le 5G);
  • Biodiversité urbaine (trames bleues-vertes);
  • Impacts et gestion concertée des chantiers urbains;
  • Partage de la rue et mobilité diversifiée et durable en ville;
  • Déploiement des antennes de télécommunication et des TIC-Wifi;
  • Réduction des surverses des réseaux d’égout unitaires en temps de pluie;
  • Introduction des infrastructures vertes (îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, etc.);
  • Utilisation des parcs et places publiques à des fins multiples;
  • Utilisation de nouveaux matériaux.

 

Gouvernance

Le directeur de l’Observatoire va relever directement de la direction générale du CERIU. L’organigramme décrit les rôles et responsabilités du conseil scientifique, du directeur de l’Observatoire et du conseil d’administration en lien avec la structure actuelle du CERIU.

Gouvernance de l'Observatoire

 

Avantages d'être partenaire de l’Observatoire

  • Mise en commun des préoccupations et des enjeux des partenaires;
  • Accès direct à des équipes de chercheurs de haut niveau dans plusieurs domaines
  • Partage des coûts des mandats de recherche;
  • Apport de financement complémentaire grâce à des subventions de recherche en partenariat (telles que le MITACS);

Un événement spécial en 2021 lancera officiellement le début du projet.

 

Intéressé à devenir partenaire de l'Observatoire? 
Contactez Rafika Lassel, directrice de l'Observatoire de la gestion intégrée de l'espace public urbain, CERIU
par courriel à rafika.lassel@ceriu.qc.ca ou au 514 848-9885, poste 270

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