Aller au contenu principal

Montréal - 15 juillet 2014 - Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) veut rappeler aux donneurs d’ouvrage que le devis normalisé BNQ 3680-125 « Inspection télévisée des conduites et regards d'égout --- Partie I : Inspection télévisée par caméra à téléobjectif --- Partie II : Inspection télévisée par caméra conventionnelle --- Partie III : Nettoyage et travaux connexes » précise que les opérateurs et les analystes doivent détenir la certification PACP® ou MACP®. Bien que la référence à ce nouveau devis ne soit pas encore incluse dans le devis normalisé BNQ 1809-300  « Travaux de construction – Clauses techniques générales – Conduites d’eau potable et d’égout », cette exigence doit être précisée dans tous les devis dont les spécifications font référence à une inspection télévisée selon le protocole PACP® ou MACP®. Il est également de la responsabilité du donneur d’ouvrage d’identifier la version du protocole demandé. De leur côté, les entreprises d’inspection ont le devoir de s’assurer que les personnes impliquées dans l’inspection sur le terrain et l’analyse des données possèdent une certification à jour.

 La carte de certification délivrée par le CERIU aux opérateurs et aux analystes contient toutes les informations nécessaires pour vérifier l’identité de la personne et la période de validité de sa certification. Soulignons que le numéro de certification est attribué à l’individu et non à l’organisation. Ce numéro n’est pas transférable d’un employé à un autre. De plus, en tout temps à partir d’un moteur de recherche accessible sur le site Internet du CERIU, à la section CERIU NASSCO, les professionnels peuvent s’assurer que les opérateurs et analystes mentionnés dans les soumissions aux donneurs d’ouvrage sont en règle et détiennent les privilèges et les droits d’utilisation des protocoles d’inspection.

 Le CERIU examinera toutes les plaintes qu’il recevra et prendra les mesures qu’il juge appropriées contre les personnes ou les firmes qui contreviendraient à ces règles, et ce, à titre d’unique détenteur au Québec des droits des protocoles PACP® MACP® et LACP ® de la National Association of Sewer Service Companies (NASSCO) depuis 2009.  Pour de plus amples informations ou pour déposer une plainte, consulter le site ceriu.qc.ca, section CERIU – NASSCO.

Autres documents ou liens :
Déclaration des droits d’utilisation des protocoles : Cette déclaration indique que toute personne ou raison sociale qui ferait un usage non autorisé de la certification CERIU- NASSCO commet un délit en faisant une fausse déclaration. 

Pour faire une plainte, cliquez ICI

2024 © CERIU | Plan de site