Aller au contenu principal
Date de publication
Auteurs
Sabrina Sigouin
Brian Brochu

La Ville de Laval possède un réseau d’eau potable d’une longueur d’environ 1 640 km dont 165 km sont de conduites principales en béton précontraint. Afin de connaitre l’état réel de cet actif et pour assurer une sécurité de l’alimentation en eau potable, la Ville a entrepris un programme d’auscultation de son réseau principal. Les résultats obtenus de ce programme nous permettront d’intervenir opportunément sur les maillons possédant une déficience structurale susceptible d’engendrer un bris de conduite.

Le projet qui sera présenté consiste en une auscultation électromagnétique pour déterminer la condition détaillée de certaines conduites principales. La particularité du projet réside sur le fait que les conduites ont été maintenues en service tout au long des inspections. Les outils d’inspection à nage libre, suivant l’écoulement de l’eau, peuvent être insérés dans la conduite en la maintenant pressurisée. La ville a réalisé 2 inspections d’un parcours totalisant près de 8 km de conduite (diamètre 1050mm, 900mm et 600mm).

Cette présentation illustrera les préparatifs à l’auscultation et les manœuvres d’opération pour assurer un bon déroulement de projet. Nous présenterons de plus les différents enjeux et la gestion qui a été nécessaire pour minimiser les risques pendant les travaux.

Documents

Documents
pdf
Auscultation électromagnétique des conduites principales d’aqueduc en service – Enjeux et défis
Accessible aux membres du CERIU
2024 © CERIU | Plan de site