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Auteurs
Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure
Yves Brosseaud, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Status Report on Traffic Noise
 
Biographies des conférenciers : Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure et Yves Brosseaud, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
 

Madame Michèle St-Jacques, ing., professeure titulaire au département de génie de la construction depuis 1998, elle est spécialisée dans le domaine du génie routier.  Ingénieure et physicienne de formation, elle compte parmi ses champs d’activités les matériaux routiers, la sécurité routière, les routes et les aménagements routiers.  Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux enrobés colorés, aux enrobés tièdes, aux bitumes, à la signalisation, à la circulation, au transport urbain, aux carrefours urbains, aux boulevards urbains, au bruit routier et au partage de la route entre les différents usagers, toujours dans des optiques de sécurité routière et de développement durable. Avant d'entreprendre une carrière universitaire, elle a œuvré plus de 15 ans dans l’industrie et comme expert-conseil, notamment en infrastructures urbaines.  Elle a dirigé, réalisé ou participé à de nombreuses études de faisabilité, d'opportunité, d'impacts et d'implantation relatives à ces domaines, ainsi qu'à la conception et à la préparation de plans et devis.

Monsieur Yves Brosseaud st ingénieur et directeur de recherche à l'IFSTTAR de Nantes en France. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, il dispose d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des matériaux et techniques routières. Il est actuellement Directeur de Recherche, chargé de mission pour les matériaux bitumineux, et des expertises routières, dans le département matériaux de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR, ex LCPC). Il exerce ou a eu des fonctions très variées dans le domaine du suivi des techniques de chaussées, de la recherche sur les matériaux bitumineux de chaussées, de l’évaluation et de la mise au point des matériels d’analyse des chaussées, de l’expertise des ouvrages routiers, de l’évaluation de nouvelles techniques, des actions de normalisation française et européenne, de coopération technique à l’étranger et de la formation des étudiants dans les facultés ou écoles d’ingénieurs. De par sa longue expérience et sa polyvalence, M. Brosseaud est considéré comme un « ingénieur spécialiste du domaine routier international ».

 

Résumé de la conférence

Depuis plus d'une dizaine d’années, les préoccupations d’ordre environnemental ont conduit à rechercher des solutions techniques répondant aux critères du développement durable.  Autant en France qu'au Québec, les entreprises de travaux publics s’engagent à réduire les conséquences sur l’environnement des travaux routiers notamment par le réemploi des « déchets » de la route, la réduction des GES, les économies des matériaux non renouvelables. 

Parallèlement, le bruit routier est de plus en plus tenu en compte, dans les villes ou à proximité des villes.

La présente communication portera sur les notions générales du bruit routier; les moyens de mesures et données disponibles; les facteurs d'influence; les évolutions des revêtements peu bruyants principalement destinés aux milieux urbain et périurbain; et leur bilan de comportement à plus ou moins long terme.

 
 

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