Aller au contenu principal
Auteurs
René Bourgeois
Christian Pelletier

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

René Bourgeois a obtenu son baccalauréat en génie mécanique en 2009. Il a débuté sa carrière chez Construction Kiewit à Montréal. Il a navigué entre l'estimation 3D et la supervision de chantier en régions éloignées de l'Ontario, du Québec et du Labrador. En 2012, une offre de Rio Tinto l'a amené dans la mine de Fer et Titane au Havre-Saint-Pierre où il occupa le poste de planificateur pour les équipements mobile de la mine. Il a également fait parti de l'équipe d'implantation du logiciel SAP pour la section mine. Depuis 2017, il travail pour la Ville de Québec dans l'équipe fiabilité et planification pour le service du traitement des eaux.

Christian Pelletier est diplômé en assainissement des eaux et d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke dans le programme coopératif ce qui lui a permit de travailler dans le domaine des pâtes et papier et chimique. Par la suite, il a débuté sa carrière dans l'industrie chimique et a occupé les postes d'ingénieur de procédé, de coordonnateur à l'environnement et de directeur de projet environnemental. Suivant 7 années dans le domaine chimique, un opportunité lui a été offert de revenir dans le domaine du traitement des eaux en tant qu'ingénieur de procédé au Service du Traitement des eaux de la Ville de Québec. Les 6 premières années lui ont permis d'établir certaines bases d'ingénierie de procédé industriel et d'être en charge de projets majeurs de mise au niveau d'usines d'eau potable. Par la suite et ce depuis 2015 il est le directeur de la division de l'entretien et de la gestion des actifs du même service.

Résumé de conférence

Le service du traitement des eaux de la Ville de Québec s'est aligné avec les meilleurs pratiques d'entretien industriels pour la gestion de ces actifs municipaux  

Documents

2024 © CERIU | Plan de site