Aller au contenu principal
Date de publication
Auteurs
André Plante
Daniel Gagnon

Servant de lieu de rassemblement depuis sa création en 1647, la place de l’Hôtel-de-Ville est un véritable carrefour au cœur du secteur. La Place est un lieu de commémoration, une aire de spectacle pour les amuseurs publics et un lieu d'animation. Décrit sommairement, le projet consiste au réaménagement de la place publique, soit de tout le quadrilatère entre la Basilique de Québec et l’Hôtel-de-Ville, incluant la réfection complète des rues de Buade, des Jardins, de la Fabrique, Sainte-Famille et la mise en lumière du site. L’objectif est d’agrandir l’espace pour les piétons et les événements, de permettre une meilleure utilisation de l’espace et de mettre en valeur le monument Taschereau ainsi que le cadre bâtit. Le projet fait appel aux spécialités génie civil, drainage, architecture du paysage, structure, électricité et éclairage, design industriel, foresterie urbaine et éclairage architectural.

La réalisation de ce projet comprenait un lot de défis d’ingénierie. La topographie du secteur comporte un important dénivelé, une contrainte majeure pour l’aménagement d’une place publique. Les ormes d’Amériques présents sur le site devaient être conservés et être partie intégrante du concept d’aménagement proposé. Pour préserver les systèmes racinaires des arbres et s’adapter à la topographie du site, une structure autoportante a été conçue pour supporter l’imposante terrasse au cœur de la Place (dalle de granit sur un système caillebottis/pieux). Également, la gestion des eaux de surface, l’ajout d’un système de rétention pluviale en conduite, la reconstruction des réseaux municipaux et des réseaux techniques urbains dans des espaces exiguës et occupés nécessitèrent des solutions particulières et adaptées aux contraintes : cadre bâtit patrimonial, présence de vestiges archéologiques, présence de roc et de sols contaminés, maintien des services – commerces et tourisme.

La valeur sociale et patrimoniale du site motiva l’utilisation de matériaux nobles et de critères de conception relevés afin d’obtenir un résultat de grande qualité et de durée de vie supérieure. À titre d’exemple, l’aménagement de chaussée en pavés de granite avec joints de maçonnerie reposant sur une chaussée rigide. La matérialité, les choix de finis des pavés, marches, murets, etc., les arbres et végétaux, la mise en lumière des bâtiments et de la place publique forment un tout bien harmonisé qui donne une âme au site et reflète la richesse de son histoire.

Documents

Documents
pdf
Place de l'Hôtel de Ville - La transformation d'un site historique confrontée aux défis d'aujourd'hui
Accessible aux membres du CERIU
2024 © CERIU | Plan de site